Seguier Editions (01/01/1996)
4.2/5   5 notes
Longue nouvelle, originellement publiée en 1891, qui tient à la fois du souvenir d'enfance, du récit réaliste (l'histoire d'une passion illégitime dans une petite ville de province) et du conte merveilleux (reprise de la légende de la fée Viviane).
Malgré sa brièveté, un des récits les plus achevés de Jean Lorrain, prince de la Décadence.
Que lire après Sonyeuse : Soirs de Province...Voir plus
Sonyeuse, c'est un domaine merveilleux, « jardin-fée » où dort un pavillon Louis XIII. Propriété du marquis du même nom, ce lieu enchanteur est vide jusqu'au jour où la petite ville normande de S… apprend avec émoi qu'il a été loué à un couple d'Anglais, lord et lady Mordaunt. La médisance, la jalousie peut-être et la curiosité des bourgeois de la morne ville provinciale (décrite avec un talent insolent) accueillent ce couple étrange et distant, la femme, d'une beauté presque surnaturelle, et son compagnon, que l'on dit trop jeune pour être le père de sa fille, la fragile Hélène. Mais l'histoire va tourner à la tragédie, comme nous le dit d'emblée le narrateur.

La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..