Actes Sud (28/06/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A travers entretiens, récits d'artistes et articles, est décrit un aspect à la fois secret et concret du travail théâtral : les répétitions, au cours d'un siècle de mise en scène, de Stanislavski et Brecht à Brook, Mnouchkine ou Lacascade.
Que lire après Les Répétitions : De Stanislavski à aujourd'huiVoir plus
L K : La fin va, mais pas le début.

Constantin Stanislavsky : C'est juste. Cela concerne tous les acteurs. Si je vous avais vue un jour sur la scène telle que vous êtes en ce moment, une actrice nouvelle serait née !
Si un acteur pouvait se conduire sur la scène comme dans la vie, ce serait un acteur nouveau, doté d’inépuisables moyens d’expression. Mais quand l’acteur se grime, se costume et entre en scène pour représenter quelque chose, pour montrer ses clichés, il n’apprend rien, tout ce qu’il fait, je le connais par cœur. Mais ce que je vois en lui chaque jour, à chaque seconde, cela, il ne le transpose pas en scène. Or c’est ce qui est le plus juste, parce que cela vient du subconscient. Autant les approches (prisposoblenija) dans la vie sont infinies, autant les clichés d’acteurs sont peu nombreux et diminuent d’année en année. L’acteur se vole lui-même.
La psychotechnique que je vous enseigne permet d’éviter cela. Laissons la nature agir, la nature inépuisable, immense.
(A Koreneva) (…) Toute ma technique se résume à cela : atteindre un état tel que vous puissiez être en scène sans éprouver le besoin de faire quelque chose. Lorsque vous y serez parvenue, alors vous connaîtrez le plaisir d’être acteur : de paraître en public, de vous tenir devant lui et d’avoir le droit extérieurement de ne rien faire du tout, d’être confortablement installée en présence d’une foule de mille personnes. Car la solitude en public est incomparablement plus agréable que la solitude en solitaire. Si vous savez le faire, c’est un bonheur. Vous promenez votre regard et… vous touchez mille spectateurs.
Voilà l’objectif du Système, voilà pourquoi il existe. Je n’ai vu de vrai Système que chez quelques acteurs, et encore, par moments. Le Système, c’est la nature.
« La mise en scène est l’art de l’interprétation, comme on le dit pour le devin, le médium, l’augure ou l’aruspice. Le metteur en scène interprète les signes laissés sur le papier par les gens des siècles passés (cela s’appelle le texte); et aussi, ou surtout, il interprète les mouvements ou les accents des acteurs qui sont devant lui sur la scène; il découvre ce qu’ils cachent en eux, ce qu’ils ont envie de dire. Il leur renvoie leur image, et non point pour ce qu’ils ont cru faire, mais pour ce qu’ils ont fait en vérité… C’est ainsi qu’il les surprend, les déconcerte, les irrite ou les dirige. Comme si un acteur, parmi eux, un membre du choeur, s’éloignait, sautait dans la salle, observait ses camarades et remontait sur scène ce qu’il a vu et compris… Cette comparaison n’est pas de fausse modestie : le metteur en scène joue la pièce, présent ou absent, mais il ne doit jamais oublier qu’il travaille à sa propre dépossession. Plus même : tout son travail est de se déposséder… le metteur en scène meurt dans l’acteur, enseigne Stanislavski. »
(Antoine Vitez)

Videos de Georges Banu (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Banu
Rencontre avec Wajdi Mouawad et Marcel BozonnetÀ l'heure où le rôle et l'avenir de l'Europe font l'objet de nombreuses controverses et où le spectacle vivant subit de plein fouet la crise sanitaire, un nouveau cycle de conférences donne la parole à des figures emblématiques de la scène contemporaine.Georges Banu, professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF, reçoivent les metteurs en scène Wajdi Mouawad et Marcel Bozonnet.Rencontre enregistrée le 16 février 2022 à la BnF I François-Mitterrand