AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707147738
204 pages
La Découverte (24/01/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l'enfance, handicap, personnes en difficulté sociale,personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. ce phénomène, loin d'être passager ou périphérique, s'inscrit au cœur d'évolutions sociales majeures, liées à l'émergence d'un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. R... >Voir plus
Que lire après Une autre place pour les usagers ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit ouvrage, facile à lire nous donne des informations sur l'affirmation des droits des usagers, en nous expliquant l'évolution de ceux-ci à travers des textes législatifs mais aussi les dérives qui peuvent exister. Pour autant tous les problèmes ne sont pas résolus par les affirmations de ,principes énoncés dans les textes de lois. Il explique les enjeux, les résistances à tous les changements même si ceux-ci sont bien fondés. je le conseille à ceux qui souhaite avoir une vision critique du secteur médico-social, un autre regard.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En la considérant moins sous l'angle réducteur du seul droit que dans une acceptation plus globale d'attention concrète à l'altérité, la figure de l'usager a le mérite de rouvrir un large champ de questionnements et de savoir-faire. On ne saurait en effet se contenter d'une vison fonctionnaliste des questions de l'action sociale et médico-sociale. Car celles-ci, tout comme la vie en général, ne se résument pas à des problèmes cherchant des solutions.
Commenter  J’apprécie          10
Etre plus attentif aux usagers suppose ainsi une posture plus modeste, qui ne prétende pas répondre à tout, qui accepte ce que son action peut avoir d'insatisfaisant et l'assume, qui se situe dans un cadre légal et avec des ressources limitées. Mais une posture qui sait que, dans ce cadre, il reste des marges de manœuvre à investir et mobiliser, de l'inventivité à générer et des décisions à partager davantage.
Commenter  J’apprécie          10
Le risque est grand, dans le secteur social et médico-social, de réduire la socialité à ce qu'apporte la structure à l'usager et ainsi d'aggraver le sentiment d'iniquité vécu par nombre de personnes qui, du fait de leur situation, sont dans l'incapacité de donner et de rendre. On pense souvent que l'exclusion vient de ce que les gens ne reçoivent pas assez. Il ne faut pas oublier l'importance des deux autres pôles constitutifs du lien social, le don (donner) et la réciprocité (rendre), qui, s'ils ne sont pas vécus dans des conditions satisfaisantes, peuvent susciter un sentiment d'exclusion. Ce mécanisme est renforcé par le fait que la professionnalité des intervenants s'est souvent construite autour du refus d'un retour de la personne qu'on aide au nom de la neutralité affective.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde incertain, il reste possible d'agir et de penser si l'on accepte que l'essentiel réside dans les engagements à formuler les uns vis-à-vis des autres. Il ne s'agit pas nécessairement de réussir ni de savoir de quoi demain sera fait, mais de persévérer avec une certaine constance dans une attitude relationnelle porteuse d'éthique et qui accepte le questionnement que produit toujours l'altérité. Comme le souligne Mohammed Nachi, " la promesse assure la prévisibilité et la régularité de l'agir, la continuité de faire, ce qui confère aux affaires humaines une stabilité, une mémoire, les préservant de l'incertitude de l'amnésie".
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce qui concerne les relations avec les institutions, on peut observer cette tendance à l'exigence d'une formalisation des engagements réciproques, signifiant notamment que l'individu n'accepte plus de donner un "chèque en blanc" à une institution qui saurait nécessairement ce qui est mieux pour lui.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}