Odile Jacob (28/02/2013)
3.8/5   10 notes
De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l’emprise et la jouissance. Leur destructivité est considérable.
Comment les repérer ? Y a-t-il un profil type de victime ? Comment sortir de leurs griffes ?
Plus largement, quelle est l’importance de l’éducation, des rôles spécifiques de la mère et du père dans la... >Voir plus
Que lire après La Fabrique de l'homme perversVoir plus
Comment l'éducation, la société, l'organisation des entreprises, l'économie de marché, les relations dans le monde du travail, semblent conduire de plus en plus d'hommes (davantage que les femmes) vers des comportements pervers et narcissiques, vers un psychisme rigide, fossilisé et dont le seul but est la jouissance y compris celle de détruire l'autre ?
L'auteur est psychiatre et son analyse est intéressante car globale et approfondie.
La lecture de cet ouvrage de réflexion n'est pas toujours simple, mais elle est enrichissante.
Un livre que je recommande pour prendre toujours plus conscience de la société actuelle dans laquelle nous vivons, et qui n'ira pas dans le bon sens à mesure que nous avançons dans le temps.. ce livre est interessant sur plusieurs points qui sont soulignés tout du long tout en faisant référence à de grands classiques

La jouissance immédiate et sans limite de chacun, ne peut plus s’accommoder de la limite de l’autre en tant que sujet.
Il peut dire des choses extravagantes que les autres acceptent parce que c'est lui. Si quelqu'un d'autre le disait, cela ne passerait pas: blagues déplacées, propos incohérents, jeux de mots abberrants, etc. D'une certaine façon, un pervers narcissique jouit d'une grande immunité.

p.34

Lire un extrait