Editions du Layeur (30/09/2021)
4.5/5   3 notes
Un beau livre présentant l'ensemble de l'œuvre de Jacques Higelin, musicien, poète et comédien. 21 albums studios, 9 live et 26 films jalonnent sa carrière. Et sur scène, un monstre avec un vrai talent d'improvisateur, une présence scénique fabuleuse et un sens poétique merveilleux...

Bateleur festif, poète acrobate, vocaliste funambule, concertiste marathonien et conteur insatiable, tel fut Jacques Joseph Victor Higelin. Héritier de Boris Vian, fils ... >Voir plus
Que lire après HigelinVoir plus
Je remercie Babelio et les Éditions du Layeur pour ce cadeau extra. Un beau livre sur Higelin à quelques jours de Noël, la classe. Et que vous pouvez offrir les yeux fermés à tout amateur ou fan invétéré de l'artiste. Recommandable et recommandé.

Il s'agit d'un recensement complet de tout ce qu'a fait Jacques Higelin, commenté par Philippe Barbot, le rock critique en chef de Telerama dans les 80s et 90s, puis quelques autres.
Après une introduction un peu agaçante à force d'être allusive et élusive, on entre dans le vif du sujet : l'ouvrage commence par les albums studio, introduits à chaque fois par leur contexte, ce qui en fait une mini-biographie. Les pochettes sont reproduites pleine page, presque grandeur nature (la chose fait 29,5 cm sur 29,5 cm), c'est le côté beau livre. Pas de photos inédites, mais ce n'est pas l'objet.
Puis les albums live. Prétextes à un florilège de grands moments. La partie la plus jouissive du texte. Forcément.
Et enfin, c'est le côté fascinant, les duos, inédits, compilations et participations discographiques, mais aussi les films, passages télé, pièces de théâtre, documentaires... Super complet. de quoi aller chercher les traces sur YouTube.

Côté moins bien, le style de Barbot finit par être un peu répétitif. Je n'ai pas compté les joie, joie de vivre, joyeux, fou, fou chantant, aviateur (oui !), poète, amour, amours, amoures, fidèle (là, il s'agit des musiciens, hein)…
Et aussi, jamais une critique (ah, si, une fois, pour les synthés au son devenu « ringard » de Follow The Live). Je ne suis même pas sûr qu'il consente des passages faibles aux disques. Il préfère un silence pudique. Évidemment, ce n'était pas le lieu, mais au final tout ça manque un peu de chien et vu le personnage dont on parle, c'est un peu dommage.

Cela dit, voilà un cadeau qui va me coûter cher parce que je me suis rendu compte que je n'en ai pas beaucoup (j'ai lâché l'affaire après Tombé du ciel, sans même être complet avant) et ça donne des envies. Et c'est bien le principal de ce qu'on attend d'un livre comme celui-ci.

Quelle jolie balade !

Le parcours d'une vie, celle d'Higelin, revisitée à travers son oeuvre.

L'auteur met en perspective toute sa création à travers chacun de ses albums studio, ses "lives" et autres compilations, ses 45 tours ainsi que les DVD.

Pour chacun, il retrace la genèse, le pourquoi du comment du processus de création, les personnes qui y ont contribué, qu'ils soient musiciens ou techniciens. Il détaille aussi les textes évidemment, les plus importants, en apportant des explications, des anecdotes qui aident à comprendre la manière dont travaillait ce poète et qui fait renaître l'émotion qu'il mettait dans ses chansons. le tout est enjolivé par de magnifiques photographies qui font de ce livre, un merveilleux ouvrage.

Tout cela pourrait être répétitif mais Philippe Barbot réussit à le rendre passionnant grâce à des réflexions toujours pertinentes, jamais ennuyeuses, drôles aussi parfois. Grâce aussi aux témoignages de ceux qui ont accompagné la création de ces albums, sans oublier le chanteur lui-même, à qui l'auteur donne souvent la parole à travers des interviews, lui qui adorait tant s'exprimer pour faire partager sa passion.

Une balade et non pas une biographie, dans l'univers musical de Maître Jacques qui permet de découvrir, un petit peu, ce que fut sa vie.

Un très beau voyage au pays d'Higelin, ce troubadour dont la folie, la tendresse et l'humanisme manque tellement...

Merci à Babélio et aux éditions du Layeur de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre.
Merci. Merci Babelio. Merci la 'Masse critique' pour ce joli cadeau quelques jours avant Noël.
Cet album, très beau et très haut en images est entièrement cosacré à Jacquot (Gran Jacques est déjà pris par leur maître à tous, Brel). Plus exactement c'est le retour sur l'ensemble des enregistrements que le Maître nous a laissés. Alors même si, comme moi je pense posséder à peu près l'ensemble des cd, vynils, dvd.... J'ai trouvé au fil des pages des Infos que j'ignorais totalement, par exemple qu'il est est à la guitare sur deux de Marie consacrés à M. Dylan ; ou encore que l'on entend Arthur H qui n'avait que 5 ans.

Donc, en résumé, cet album signé Phippe Barbot, s'adresse aux adeptes inconditionnels d'Higelin. C'est un très beau cadeau à mettre sous le sapin.
Mais alez savoir s'il ne serait pas destiné, un peu moins, certes, à ceux qui veulent découvrir M. Higelin.

Anecdote, contée par Jacques lui-même : « Champagne pour tout le monde, Coluche m’avait dit ‘qu’est-ce que j’aurais aimé trouver ce titre !’ Mais c’est le seul commentaire qu’il m'ait fait sur mon double album, parce que lui, il n’aimait que les Chaussettes Noires et Johnny Hallyday. Après il a fait un spectacle qui s’intitulait Y'en aura pour tout le monde… »
Je suis tombé sur un magazine avec en couverture la photo de Barbara qui me regardait. J'ai retrouvé son rire, son sourire intérieur, ses yeux qui me disaient " Alors, ça va ? Tu n'y arrive pas ? je peux t'aider ?" J'ai posé la photo sur le piano et tous les jours pendant que j'enregistrais l'album, je la voyais et ça me redonnait confiance....

...Quand je suis au piano je la sens dans mes doigts, dans mon corps. C'était une magicienne...

A propos de la chanson : " Etre là, être en vie"
Un disque secouant et secoué […] qui rassemble toutes les facettes du personnage : l’amoureux fantasque, l’aviateur cascadeur, le rocker chaotique, le poète spatial et le gaucho généreux. Un disque, entre inventaire à la Prévert et jazz New Orleans, rock expérimental et free folk, qui parle de révolte joyeuse, de rêves éveillés, de muses sensuelles, d'amour et de mort, bref, de vie. Avec en toile de fond, l’amour, toujours.
« Un jour, à la Havane, j’ai assisté par hasard au concert d’un chanteur dont j’ai hélas oublié le nom, une sorte de Brassens local très âgé, qui interprétait 50 ans de chansons d’amour. C’était merveilleux, bouleversant, et je me suis dit que si je pouvais chanter comme lui, alors j’accepterais volontiers de vieillir. »

(J. Higelin en 2013)
Enfin, la chanson " Vague à l'âme", introduite longuement par le même bruissement d'avion ( "C'est le Concorde ! " s'amuse Jacques), puis par les onomatopées higelinesques, sorte d'improvisation nonchalante, entre piano bucolique et poire Williams à 40 degrés.
Le tout scandé par " les Oiseaux du château ".

Video de Philippe Barbot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbot
Philippe Barbot - Backstage .Philippe Barbot vous présente son ouvrage "Backstage, Gainsbourg, Marley, Jagger et autres rencontres" aux éditions Philippe Rey. http://www.mollat.com/livres/barbot-philippe-backstage-gainsbourg-marley-jagger-autres-rencontres-9782848764443.html Notes de Musique : ?A Little Too Fast? (by The Strangers). Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/