AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chemins de Malefosse tome 2 sur 24
EAN : 9782723425193
48 pages
Glénat (15/09/1984)
3.79/5   48 notes
Résumé :
Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume, asseoir son pouvoir et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands. Les Chemins de Malefosse nous content l'épopée de ces deux chevaliers, Gunther et Maître Pritz, qui vont devenir acteurs de l'Histoire en ces temps troublés. Dermaut et Bardet ont recréé la Fra... >Voir plus
Que lire après Les Chemins de Malefosse, tome 2 : L'AttentementVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.50★ (355)

10 tomes

Malefosse, tome 1 : L'escorte par Dermaut

Malefosse

François Dermaut

4.08★ (56)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième épisode. C'est bien mais je sens déjà la lassitude poindre. C'est la troisième fois de ma vie que j'essaie, mais j'ai toujours un peu le même ressenti général.

Mais d'abord le positif. La période, bien sûr. Henri IV, nouvellement roi suite à l'assassinat d'Henri III, fait son apparition dans la série. Intelligent, aimant la bonne chaire et oubliant presque tout pour une jolie donzelle ; le portrait colle aux traits connus. Il doit conquérir son royaume et s'opposer aux Ligueurs. Ces derniers essaient de l'assassiner aussi mais la bande de héros Lansquenets de l'album compte y mettre le holà. Historiquement c'est bien vu.
Et puis il y a les magnifiques dessins de forêts, de campagnes et de villages. Les trognes des acteurs.

Mais je trouve cela trop manichéen. le moine ligueur est une enflure qui cumule tous les péchés. Ses hommes ne valent pas mieux, en moins intelligents. Les lansquenets et leurs amis villageois sont des modèles de vertu et d'honneurs. Mieux, ils sont manichéens selon les critères de l'époque de publication de la BD : la religion et la politique ne devraient pas se mêler, la couleur religieuse n'a aucune importance. Heureusement il y a Pernette pour mettre un peu d'animation ; rusée, prête à beaucoup pour réussir, plutôt extrémiste catholique et pourtant pas pudibonde, traitresse. Un peu la Kriss de Valnor locale.
Et puis je trouve le langage volontairement très ancien français un peu pesant, à la longue.

Je terminerai mon intégrale mais je ne pense pas aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          256
Le tome 2 de cette série commence avec une nouvelle de toute importance : Henri III vient d'être assassiné par un moine fanatique : Jacques Clément. Cela laisse présager bien des difficultés pour le début du règne de son successeur car en tant que protestant, il n'est pas vraiment populaire auprès des grands composant La Ligue. A un point qu'ils vont évidemment utiliser tous les moyens à leurs disposition pour comploter et surtout essayer de nuire au futur Henri IV…
C'est dans ce contexte que nous retrouvons nos héros, que nous apprenons à mieux connaitre, que ce soit le duo Pritz – Gunther mais aussi Pernette qui dévoile de plus en plus son jeu….
Un épisode fort intéressant, rythmé, qui permet aux protagonistes de cette histoire de croiser le Vert-Galant…


Challenge A travers l'Histoire 2021
Commenter  J’apprécie          100
Août 1589, Henri III est assassiné par un dominicain fanatique, Jacques Clément. Henri de Navarre lui succéde, et fait occuper par la force les abords de Paris aux mains des ligueurs.
Dans ce tome, Henri IV décide, lors de sa traversée des campagnes françaises pour la reconquête de son royaume,de recueillir la soumission de la ville de Gisors qui cache, en son sein, le moine Louvel. Celui-ci complote afin de renforcer les chances de la cause catholique.
Gunther et ses hommes vont tenter d'enrayer cette machination autour de la personne du nouveau Roi.
Cet album se conclue par la fuite du moine Louvel vers Paris à la recherche de protecteur.
Les chemins de Malefosse est surtout un récit d'instruction historique et une BD de qualité soucieuse du moindre détail graphique.
Commenter  J’apprécie          100
A la lecture de ce type de livre on peut se rendre compte que L Histoire qu'on nous apprends à l'école, est très simpliste par rapport à la réalité.
Il a dû y avoir un gros travail de documentation préalable pour produire ce récit, et je regrette un peu de ne pas trouver une bibliographie.
Et finalement, quelques siècles plus tard, L Histoire est toujours la même : il y a ceux qui vont de la politique, qui se battent pour le pouvoir, et ceux qui essaie juste de vivre et qui se moquent un peu des querelles des premiers mais qui malheureusement en sont les victimes collatérales.
Commenter  J’apprécie          80
Ce deuxième tome nous permet d'entrer davantage dans l'intrigue. Après la mort d'Henri III, les combats se poursuivent entre les deux camps. D'un côté Gunther et ses reîtres et de l'autre le moine Louvel. En même temps, le conflit entre Pernette et sa mère Jeanne s'intensifie.
Ce deuxième tome est plus intéressant que le premier. le caractère des personnages s'affirme et le scénario se précise.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Folle fille, ne connais-tu point la devise des reitres et des lansquenets ? repoussés du paradis, ils ne peuvent entrer en enfer car ils font peur aux diables !
Commenter  J’apprécie          90
Pour elle les deux religions ne sont point mauvaises ni ennemies ! Il n'est que des hommes qui désespèrent de dieu !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..