9782955214442 (23/10/2018)
4.06/5   17 notes
Lise Stark, capitaine de police aux méthodes d'investigation atypiques, décide de quitter Paris après la mort de son mari.
Elle s'installe avec sa fille dans un petit village breton en bord de mer.L'étrange message anonyme laissé dans un livre de la bibliothèque publique l'amène à enquêter sur le mystère des disparus de Rosemond : vingt ans plus tôt, une famille entière s'est volatilisée avec leur voiture sans laisser aucune trace.
Son enquête offici... >Voir plus
Que lire après SignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'enquête policière qui se déroule dans ce roman étonnant est inhabituelle.
C'est pourtant un classique du genre, style Agatha Christie, mais moderne et très original.
L'intrigue est prenante, déroutante et la fin a réussi à vraiment me surprendre.
Et l'exercice est difficile ;)
On reste tout le temps dans l'action car cette enquête policière est construite comme un thriller.
Lise Stark, l'héroïne, est une capitaine de police mise en disponibilité. Son côté sombre est déstabilisant, loin des clichés des flics alcooliques ou solitaires. C'est un personnage complexe, qui possède un talent atypique que je vous laisse découvrir.
J'ai été embarqué dans l'histoire dès les premières pages.
Tous les protagonistes sont extrêmement réalistes. Tout comme ce petit village breton isolé en bord de mer où les crimes et les secrets vont ressortir tels des "vers de terre après après l'inondation", pour citer l'auteure.
L'atmosphère mystique de la Bretagne ajoute au récit une atmosphère "crépusculaire" qui lui donne son côté thriller.
À dévorer sous la couette.
Je suis fan!
Son roman Tu n'iras pas danser m'a tellement plu que je continue à découvrir cette autrice.
SIgnes est un roman policier écrit comme un thriller, avec une atmosphère sombre et pluvieuse comme je les aime. Il est surtout original et sort des clichés que l'on retrouve dans beaucoup de romans. Persuadée de tenir le coupable, je n'ai rien vu venir. Avec un coup de coeur pour Sylvestre, un des personnages de ce livre, un vieux marin tendre et tellement attachant.
Super roman policier situé dans un coin de Bretagne visiblement inventé par l'autrice. L'ambiance, très thriller ajoute un plus à cette enigme qui parle de la disparition entière d'une famille et de leur voiture.
La capitaine de police Lise Starck enquete et elle pourrait devenir un personnage récurrent de série policière.
J'ai aimé l'intrigue et les personnages secondaires très attachants.
Quant aux signes ça tombe bien j'y crois, donc aucune deception de ce côté la.
Passionnante, l'affaire classée que Lise tente de résoudre est digne d'un épisode de la célèbre série Cold Case. Une famille entière a disparu, voiture comprise, un dimanche de mai 1998. On se prend très vite au jeu de l'enquête pour comprendre ce qu'il est advenu de cette famille : sont-ils vivants ou morts ? Captivé, on a très envie de connaitre le dénouement. Ce dernier a été à la hauteur de mes attentes. Dynamique, le récit est prenant et comporte des rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Au-delà de l'intrigue, j'ai aimé la structure du roman : nous sommes en réalité en 2048. Lise reçoit un journaliste qui souhaite faire un papier sur la fameuse histoire des Corbel. Notre enquêtrice, alors retraitée, remonte en 2018 pour lui raconter. À plusieurs reprises, nous revenons en 2048 durant un chapitre, cela nous permet d'avoir quelques commentaires de la vieille Lise sur les événements de 2018, avec du recul.
Ce roman est une belle découverte, j'ai apprécié la plume de Sylvie Bardet qui est agréable à lire.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Très bon policier. On ne tourne pas en rond pour embrouiller le lecteur et noircir des pages. On ne le prend pas pour un con. Et on est pas dans le cliché de l'enquêteur (trice ici) alcoolique.
L'intrigue est prenante, où sont les disparus de Rosemond? Qui les a tués? Qui a laissé ce mot dans la bibliothèque municipale de ce village de pécheur breton?
Même si je ne suis pas très "signes de l'univers", j'ai été pris par l'histoire et son ambiance "thrillesque".

Une brume venant du large commençait à voiler Morlusenn.
Lise enfila sa parka avant de refermer la portière de son véhicule.
Les ruelles du village étaient désertes.
Seul Rominet, le chat noir de Mme Pichon, était de sortie : assis au milieu des pavés, il ignora Lise quand elle le dépassa. Une créature invisible occupait toute son attention.
Le brouillard s’épaississait, il débordait d’une mer silencieuse, aux aguets.
Les lanternes murales diffusaient l’éclairage étouffé des becs de gaz du XIXe siècle. Nul n’aurait été surpris d’apercevoir entre deux maisons la silhouette furtive – en manteau sombre et haut-de-forme – d’un criminel sanguinaire échappé de l’East End victorien.
Quelques lumières de l’hôtel des Lavandières tamisaient des formes jaunes qui flottaient dans ce paysage inquiétant. À l’arrière, tapie comme un animal blessé, la maison de Sylvestre attendait que l’on vienne la délivrer.
Elle était plongée dans l’obscurité.
Le cœur de Lise cogna dans sa poitrine.
Mon Dieu ! Lui serait-il arrivé quelque chose ? Aurait-il eu un malaise ?
Elle ouvrit la porte que le vieux marin ne verrouillait jamais. À tâtons, elle chercha l’interrupteur incrusté dans le lambris.
Son ciré jaune était accroché au portemanteau en fer forgé. Le trousseau de clés, fixé à l’anneau d’un flotteur, pendait à une patère en fonte.
Tout semblait en ordre...
- Mon cher Tom, si vous le permettez, accordez-moi cette « humble » prétention, qui n'est rien d'autre qu'un fait : il se trouve que j'étais une excellente enquêtrice, mais une enquêtrice atypique. Outre les qualités de base qui sont nécessaires pour réussir dans ce métier difficile, j'avais un talent qui me différenciait de tout le monde, une « aide extérieure » qui m'a permis la résolution d'affaires très complexes, ou jamais élucidées.
- Quelle aide extérieure ?
- Les signes, mon cher Tom. Appelez cela comme vous voulez, Dieu, l'univers, l'instinct ou l'énergie, ils ont toujours mis sur ma route, depuis l'enfance, les directions à suivre et celles à éviter.