Actes Sud (10/08/1993)
3.5/5   3 notes
Ces trois nouvelles de Christiane Baroche ne pouvaient être ni séparées ni dispersées dans un autre recueil. Elles sont ensemble comme les trois pans d'une stèle célébrant la création. Lucifer, le Minotaure et Don Juan sont ici, en effet, réinventés par cette sorte de nécessité dont l'évidence, un soir, s'impose.
L'écriture flamboyante d'une femme les recrée donc et nous fait partager obsessions et mirages de ces assoiffés d'absolu.
Mais le plus impor... >Voir plus
Que lire après Un soir, j'inventerai le soirVoir plus
Nous n'étions pas un peuple crédule, paraît-il, ni naïf, ça l'avait frappé, cet homme avec qui nous avions partagé le sel et le pain, nous étions gentils, inattentifs aux états d'âme, indifférents aux destinées mythologiques retouchées par le modernisme.
Nous étions des sages.
La tentation la reprenait parfois de se laisser aller à des créations plus directes, les femmes ont cette "chance" , à défaut d'œuvre, elles peuvent toujours faire des enfants...