Grasset (01/11/1996)
2.5/5   2 notes
Dans la famille d'Héloïse Destrade, ce sont tous des originaux : au village, on les trouve plus amusants que la télévision. Le père, déconcertant, égoïste, douillet. Hélène, la mère, une émotive de sang froid que les mauvaises manières de sa fille font jubiler. Le frère, le petit Riton, qui adore les bonbons. Enfin, et surtout le grand-père, Papidou : il aime tant Héloïse, trop éveillée et trop lucide. Un vrai couple, ces deux-là ! Héloïse grandit, elle apprend à vi... >Voir plus
Que lire après Les petits bonheurs d'HéloïseVoir plus
Auteur: Christiane Baroche
Pour moi, ce fut une découverte.Son écriture est teintée de poésie et d'humour. J'ai trouvé que certains mots étaient très justes.
L'auteur a publié d'autres romans: L'Hiver de la beauté, les Ports du Silence, le Boudou, la Rage au bois dormant.
Présentation:
La couverture est assez sobre. Elle présente le dessin d'une petite fille portant un chapeau. Ce qui m'a conduite à choisir ce livre, c'est le titre. Ma fille s'appelle Héloïse... du coup...
Thème:
Ce roman parle de la famille; des liens qui se tissent. Pourquoi avons-nous des liens si forts avec les uns et si fragile avec les autres? Quoiqu'il arrive, ils nous font grandir, nous forgent bien au-delà de l'enfance.
Personnages:
Héloïse, son grand-père (Papidou), sa grand-mère (Camille), sa mère Hélène, son père, son frère Henri, l'abbé Godon.
Résumé:
Dans la famille Destrade, on ne s'ennuie pas. Camille, la grand-mère, ne loupe pas une occasion pour faire les 400 coups, même si elle est une grenouille de bénitier. Hélène n'est pas en reste et son mari non plus.
Au Paraïs, les petits bonheurs se cueillent dans le jardin, auprès de Papidou. Ce grand-père a un amour démesuré pour sa petite fille Héloïse. Il lui montre un chemin de vie, qu'elle suit tranquillement. Ce chemin lui fait attraper un sacré caractère. On dit qu'Héloïse n'a peur de rien: ni des araignées, ni des gros mots, ni des garçons. La petite se frotte à la vie. Quand elle sera une femme, elle aura encore l'impression de vivre sous les yeux de son Papidou.
Analyse:
J'ai aimé ce livre où l'on passe du rire aux larmes. Ces pages sont un condensé de vie, de simplicité et de réel. J'ai trouvé le texte très vrai, l'auteur transmettant cette histoire avec des mots justes. Au final, il s'agit d'une belle histoire d'amour entre une petite fille et son grand-père. Cette histoire m'a vraiment touché, au point d'offrir le livre à mon père (lui-même grand-père d'une Héloïse pétillante).

Ce soir-là, Héloïse a compris, séduire tient à peu de chose, et les déconvenues de la vie ne l'empêcheront pas de s'amuser d'un rien, de se moquer de tout, de prendre les tuiles comme elles viennent, et les gens comme ils sont!

Lire un extrait