AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nestor Burma (BD - Casterman) tome 8 sur 13

Nicolas Barral (Autre)Jacques Tardi (Autre)Philippe de la Fuente (Autre)Léo Malet (Autre)
EAN : 9782203163737
88 pages
Casterman (13/11/2019)
3.82/5   36 notes
Résumé :
En cette fin de printemps, Nestor Burma et sa secrétaire Hélène Chatelain reçoivent la visite d'un diamantaire du 9e arrondissement qui les envoie sur les traces d'un restaurant chinois et de son propriétaire, l'énigmatique Tchang-Pou. Le mystère s'épaissit lorsque Burma découvre sur place les cartes de visite d'un ancien lupanar de Shanghai où sévissaient des prostituées russes et, dans une armoire, ce qui ressemble fort au cadavre d'une femme blonde... Mais tout b... >Voir plus
Que lire après Nestor Burma, tome 8 : Boulevard... Ossements (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 36 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
La rencontre entre l'univers de l'écrivain Léo Malet et celui du dessinateur Tardi m'a depuis longtemps conquis. le premier, père de Nestor Burma, a écrit quelques-uns des meilleurs romans policiers ayant Paris pour toile de fond. Oui, avec ceux de Georges Simenon ou de Fred Vargas, pour ne citer que ces deux auteurs-là. le second, artiste émérite, père d'une autre icône, à savoir Adèle Blanc-Sec, a mis son style en noir et blanc, aux accents expressionnistes, au service des intrigues du romancier. Tardi, reconnu comme un grand de la bande dessinée, refuse les hommages convenus et les honneurs. Mais voilà ! Pour cette aventure, sur le boulevard Haussmann (à travers les 8° et 9° arrondissements), c'est le Français Nicolas Barral qui anime ces êtres de papier créés par Tardi, en mode Tardi, avec un graphisme Tardi. Et j'avoue que c'est avec succès qu'il parvient à se fondre dans les pas de son prédécesseur. C'est si bluffant qu'on en voit pas à la première lecture les différences de style entre les deux dessinateurs. Et même si l'histoire est emplie de fausses pistes et d'impasses, et peut sembler tarabiscotée à certains lecteurs, je l'ai dévorée avec un plaisir évident.
Commenter  J’apprécie          20
Un diamantaire pas net se rend chez Burma et lui conte une histoire pour le moins tordue, incluant des Chinois, des Russes, mais surtout pas de diamants... Et il y met le prix... Nestor ne s'y laisse pas prendre et met au jour une machination de Russes Blancs ayant volé un trésor en diamants, de prostitution à Shanghai et d'une mystérieuse blando dans une armoire. Et il reçoit une petite collection de coups sur la tête.
Le graphisme de Tardi par Barral est aisément reconnaissable et si l'intrigue est un chouïa moins noire que d'ordinaire, on s'y laisse prendre. Et Hélène, super-secrétaire y a un rôle plus important. Un bon moment de BD.
Commenter  J’apprécie          52
La bande dessinée n'est pas un art littéraire mineur. Cette nouvelle adaptation d'un des nombreux romans policiers de Léo Malet est là pour, une nouvelle fois, le prouver.
Nestor Burma est un privé emblématique popularisé à la télévision par Guy Marchand à qui le rôle colle si bien bien à la peau que l'on pourrait se demander qui d'autre pourrait le remplacer. La série dessinée a été initiée par le dessinateur Jacques Tardi qui a passé la main à Emmanuel Moignot puis a Nicola Barral et le résultat est plus que satisfaisant.
Il aurait été dommage de mettre fin à cette série d'enquêtes qui nous balade dans le Paris des années 20 d'arrondissement en arrondissement. Cette fois nous sommes dans le 9e arrondissement, celui du Baron Haussmann dans le milieu des frivolités et des dimantaires.
Le dessin est de qualité et le scénario très bien adapté des romans du grand Léo Malet.
Commenter  J’apprécie          30
Du rififi chez les Russes blancs, ou fantasia chez les diamantaires …

Un nouvel opus tiré des Nouveaux mystères de Paris, dérivé du polar éponyme de Léo Malet paru en 1957. Ici, le quartier où se situe l'intrigue est le 9ème arrondissement : justement celui où Léo Malet tenait un kiosque à journaux, à l'angle de la rue Sainte Anne et de la rue des Petits Champs. le secteur des Galeries Lafayette, de la rue de Provence, de l'église de la Trinité …

Cette fois, l'illustrateur s'est mis dans les pas de Jacques Tardi et respecte davantage son style : uniquement du noir et blanc, des détails urbanistiques replacés dans le siècle. C'est Nicolas Barral qui s'y colle cette fois, et c'est – de mon point de vue – bien plus conforme que le précédent de la série (Le soleil naît derrière le Louvre). Un carton plein, donc, si ce n'est que l'on ne retrouve pas totalement l'irrésistible et irrévérencieux talent de Jacques Tardi.

L'intrigue met en scène des immigrés russes blancs, des diamantaires et un inénarrable patron de restaurant chinois.
Une histoire de chantage, de vol de pierre précieuse pour répondre à ce chantage, de morts suspectes mais pas toujours de meurtres, de squelette unijambiste et de collection de modèles de lingerie fine. Pour une fois, la trame est moins alambiquée que d'habitude et on suit très bien sa progression. Un numéro tout à fait conforme aux attentes, donc, où l'on retrouve tout son plaisir de lecture …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Où on retrouve Nestor Burma dans le 9ème arrondissement parisien à démêler une sombre histoire où on croisera un squelette unijambiste, un chinois tout droit sorti du Lotus bleu, quelques russes blancs, des détrousseurs, quelques déshabillés et quelques femmes peu habillées ...

Où on traverse les Galeries Lafayette en évitant leurs ascenseurs ...

Où on fait un tour en banlieue en évitant d'évoquer des morts célèbres ...

Bref, une enquête a priori simple, avant que les morts se succèdent, que les fils s'embrouillent avant que Nestor arrive à les démêler et à livrer le coupable sur un plateau - non sans avoir provoqué quelques morts supplémentaires !

Merci à ma médiathèque pour avoir un rayon BD et romans graphiques aussi bien pourvu :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (5)
Auracan
27 mai 2013
Indéniablement, Barral signe une adaptation réussie, dans l’esprit de Tardi, avec du suspense et des rebondissements.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
14 mai 2013
L'intrigue démarre bien. C'est rythmé, il y a de l'humour - ah, les scènes avec Hélène sont fort réussies -, il y a de l'action et du suspense. Nous retrouvons aussi les compères habituels du détective tel que Zavatter. L'ambiance est toujours au rendez vous.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
13 mai 2013
Le résultat se montre des plus convaincants. Nonobstant un trait plus fin que celui de son illustre prédécesseur, Barral arrive à coller parfaitement à l'univers « Burma ». Les protagonistes, la ville, les véhicules, etc. sont admirablement dépeints.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
29 avril 2013
Il garde l'univers crée par Tardi tout en y rajoutant sa propre touche. Il transpose dans les années 50 le Paris de cette période, avec ses décors de la ville en faisant de celle-ci l'une des vrais protagonistes de l'histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
18 avril 2013
Nicolas Barral fait un incroyable travail sur cette adaptation. Tout en gardant le style Tardi, il impose propre son style. [...] Ce second numéro de L'Etrangleur spécial Nestor Burma : Boulevard...Ossements est une excellente surprise. On a déjà hâte de lire la suite de l'enquête et d'y découvrir le fin mot de l'histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ha ha ha !Qu'imaginiez-vous Burma ? Que j'avais des penchants nécrophiles ?
Une poupée ! Je me suis fait tout petit devant une poupée ! Une belle imitation, digne de figurer en bonne place au Musée Grévin spécial pervers.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut que je comprenne. J'ai besoin de remonter dans mon estime.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Barral (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Barral
Le crime parfait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..