Éditeur : Dunod (15/03/2017)

Notre univers ne serait-il qu’une fraction d’un vaste multivers ?
À l’heure des résultats expérimentaux de Planck et du LHC, de nouvelles questions essentielles se posent quant à l’unicité de l’Univers lui-même. Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Il est aujourd’hui légitime de le supposer. Mais cette proposition vertigineuse est-elle encore scientifique ?
La récente mesure détaillée du rayonn... >Voir plus

jefdebourges
  06 août 2018
Ouvrage entre science, méta-physique et philosophie.
Un abécédaire des différents types de multivers recherchés, imaginés, rêvés.
Inutile d'être physicien, astrophysicien ou autre expert en cosmologie pour lire cet opus.
Et si vous savez ouvrir votre esprit, des heures de rêves en découlent ;-)
A noter, quelques digressions sociétales (écologie, sur-exploitation des ressources de notre Terre, véganisme, accueil des migrants ...).
Mais pour suivre l'auteur sur Tweeter (@AurelienBarrau), ces facettes font partie de son être profond.
Ce sont donc des bulles de sincérité qui relèvent son propos.
A lire bien sûr !
Anis0206
  09 mars 2019
Un excellent ouvrage de vulgarisation qui introduit l'une des théories les plus folles de la physique quantique à savoir les univers parallèles.
Anis0206Anis0206   26 février 2019
Se pourrait-il que notre Univers tout entier, la totalité de ce qui nous entoure, des étants comme des devenirs, des particules comme des ondes, des mots comme des choses, ne soit qu’un îlot dérisoire et insignifiant perdu dans un vaste multivers ?
Anis0206Anis0206   26 février 2019
La science, quel que soit le sens que l’on donne à son concept, quelle que soit la définition à laquelle chacun choisira de s’en tenir, se doit d’être à la fois prudente et aventureuse, humble et arrogante, modeste et ambitieuse.
Anis0206Anis0206   26 février 2019
L’histoire des sciences est dans une large mesure l’histoire d’un apprentissage de la modestie..... Comprendre et accepter que la Terre n’est pas au centre de l’Univers ne fut évidemment pas une évolution sans douleur.