EAN : 9782360120130
La ville brûle (15/11/2010)
4.17/5   6 notes

Et si notre Univers n'était qu un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, qui est envisagée depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. Si l'hypothèse fascine, elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Auraient-ils les mêmes lois physiques ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothè... >Voir plus
Que lire après Multivers - Mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaireVoir plus
La collection: série d'ouvrages originaux dans le forme, débats entre divers auteurs compétents sur un sujet d'actualité, argumentaire discussions propositions de lecture, dans un registre culture, science et société particulièrement intéressant.
Ce livre: le sujet est assez déconcertant et sa présence dans le registre scientifique ne cesse de choquer nos idées préconçues mais il faut dire que les multivers sont d'un registre particulièrement déstabilisant.
A lire... même si CSTFC ne sort pas convaincu de la validité de tous les arguments exposés mais qui le serait sur un tel sujet aux conséquences totalement invérifiables au moins actuellement...

Sans être un point de rupture, l’hypothèse du multivers d’une part interroge la science fondamentale, etd’autre part questionne la nature de la science et descritères de scientificité, imposant le recours à la philosophie et à l’épistémologie ; enfin, elle ouvre le champà cette éternelle interrogation de l’origine des idées,donnant vie en littérature à tant de mondes possibleset peut-être en science à une infinité d’univers.

Videos de Aurélien Barrau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Barrau
« Quel monde pour demain ? » avec Aurélien Barrau Une conférence tous publics, à partir de 10 ans.
C'est une école pas comme les autres. On pourrait l'appeler « l'école du dimanche ». On peut venir avec ses amis avec les parents ou les grands-parents, en famille ou tout seul, adulte ou enfant, pour rencontrer, écouter et dialoguer avec les plus grands, philosophes, historiens, plasticiens, musiciens, géographes, astrophysiciens, écrivains, mathématiciens, cuisiniers…Tous passionnés par leur métier et leur recherche ont accepté de venir partager leurs savoirs : Ulysse, le Minotaure, les mots, les images, la guerre, l'amour, la mort, la fête, l'amitié, les trous noirs, le langage, la beauté, le temps, la révolte, le fini et l'infini…À chaque fois un pan du monde est touché. Ensuite la conférence et le dialogue avec le public seront publiés aux éditions Bayard dans la collection qui comprend déjà plus de 80 titres et dont les livres sont traduits dans de nombreux pays en Europe et plus loin encore.
Il ne fait maintenant plus aucun doute que l'état de la vie sur Terre est terriblement délabré. Cela amène à un certain pessimisme : on se dispute sur les efforts qu'il faudrait faire pour endiguer la catastrophe. Par quoi commencer ? Où et comment agir ? Mais ce qu'il faudrait, en réalité, c'est une refondation de notre lien à la vie. Un ré-enchantement. Plus que de solutions techniques, nous manquons d'une vision poétique. Il est essentiel de prendre le temps d'envisager d'autres manières d'habiter le monde.
C'est ce que l'astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, tentera d'expliquer aux enfants et aux adultes qui les accompagnent.
À lire – Aurélien Barrau, L'Hypothèse K, La science face à la catastrophe écologique, Grasset, 2023 – Météorites, Michel Lafon, 2020. – Trous noirs et espace-temps, Bayard, coll. Les Petites conférences, 2018.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Camille Arnaud