Stéphane Blanquet (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (02/03/2005)

Socrate le philosophe, se faufile, imprévisible, dans les conversations, écoute et interroge : Pourquoi ? Comment ? Et encore ? Qu'est-ce que ceci ? Mais alors cela ? Insolent ou léger, il ne se contente jamais, tel un enfant questionneur, des premières réponses ; sans répit, il empêche de penser en rond.Dans de savoureux dialogues, il fait éclore les pensées des autres sur l'amitié, le savoir, la pauvret&... >Voir plus

Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
Né à Athènes, en Grèce, au Ve siècle avant J.-C., Socrate était très laid. Et bizarre. Mal habillé, il marchait souvent pieds nus. Parfois, on le voyait danser tout seul. Il n'avait pas de vrai métier. En fait, il passait son temps à se promener dans les rues et sur les places pour écouter les gens et les interroger. Pourquoi ? Comment ? Et encore ? Socrate posait des questions embarrassantes. Sur le savoir, l'amitié, la tolérance, la violence, la vérité, le mal, le bonheur… Il traquait les idées toutes faites. Il disait qu'il ne savait rien. Et, confrontées à son esprit rebelle, les certitudes de ceux qui croyaient savoir finissaient toujours par s'écrouler. Ainsi, Socrate, le philosophe de la rue, est devenu "le père de la philosophie", et ses mémorables dialogues ont traversé les siècles.
L'avis de la rédaction : Ce livre nous offre une très agréable et passionnante promenade philosophique, aux côtés de Socrate, dans sa vie et dans sa pensée. Ses dialogues, ici, ne perdent rien de leur pertinence et de leur saveur.
L'avis de Lucille, 14 ans : Une première approche de la philo qui nous aide à mieux cerner et comprendre le personnage de Socrate, philosophe de la rue, à travers de brefs dialogues.
ibonibon   22 mars 2020
En recherchant le plaisir à tout prix, tu te condamnes à une vie remplie de tourments, de soucis, de peines et de chagrins.
L'homme qui veut mener une vie de plaisir est comparable à un tonneau percé qu'il faut constamment remplir.

"Le tonneau percé"
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies sophistiques et socratiques (11)