AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738123466
237 pages
Odile Jacob (17/09/2009)
3.4/5   10 notes
Résumé :

Loin d'être le premier philosophe, Socrate n'est-il pas le premier vrai thérapeute? N'est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu'il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde? C'est l'hypothèse qu'explore ici François Roustang. Ce livre est d'abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s'en font l'écho. Mais cette quête ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour tenter d'apporter un éclairage nouveau à l'oeuvre de Socrate, si l'on peut parler d'oeuvre puisqu'on ne le connaît qu'à travers l'interprétation que ses auditeurs ont fait du massage laissé, l'auteur fait le point sur les aspects du personnage vu par ces élèves, Xénophon, Platon, Aristote, ou Alcibiade.

Vient ensuite une analyse de la technique du dialogue, sur laquelle repose l'enseignement de Socrate : de questions en questions, savamment amenées, le dialogue évolue et le maître conduit insidieusement l'élève sur un fil logique qui l'amène à une conclusion qu'il a l'illusion d'avoir choisie.

Si le titre est accrocheur, le contenu est savant.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          210
Qu'aurait pensé de moi Socrate si je lui disais que je n'avais rien compris à ce livre dont il est le héros ? L'impression d'en ressortir plus bête, que toutes ces joutes me dépassent.
Non-savoir, sagesse-vertu inhérente à l'homme, confusion, transe, perdre le sens. En fait, quelque part j'y suis.
Roustang signe ici un livre érudit, complexe, il fait tout de même peu de liens avec son titre un peu marketing. Tout reste suspendu, rien n'est clair, c'est peut-être socratique en plein, de fait.
A moins d'avoir suivi des études de philosophie, vous allez ramer à la lecture, et au final en resterez perdu. Suspendu à...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Socrate a autre chose à faire ; il doit rendre compte d'une expérience. Une expérience humaine ne se déduit pas, elle s'impose et se montre, et pour la montrer il faut en laisser apparaître les différents aspects. Pour cela, il faut d'abord apparaître les différents aspects. Pour cela, il faut d'abord faire exploser le raisonnement adverse, non pas un contre-raisonnement, mais en faisant appel à un détail manquant  "Je suis éclairé, mais une légère difficulté m'arrête encore".
Commenter  J’apprécie          10
La figure de Socrate qui vient d'être brièvement dessinée, est le fruit d'une enquête dont les résultats sont présentés par la suite. Elle est doublement intempestive, d'une part parce que Socrate n'y est plus un philosophe, d'autre part parce que la voie qu'il propose est inintelligible pour des gens raisonnables.
Commenter  J’apprécie          20
Tous ces refus ou rejets de ses contemporains dessinent en creux l'originalité ou l'excentricité de Socrate. On peut en reprendre les différents traits et monter leur cohérence. Le premier et le plus incontestable à partir duquel tous les lutres doivent être déduits, c'est une manière spécifique de dialogue. Si les discussions peuvent être sans fin concernant le Socrate historique, sur ce point la contestation est impossible.
Commenter  J’apprécie          10
En réduisant la mort à son utilité première, celle de le débarrasser de sa vieillesse, il est possible qu'il acquière une grandeur inattendue et nous indique une voie de sagesse très précieuse. De la mort, il ne faut pas un plat. Il n'en a pas peur, il ne se pose donc pas à son sujet des questions métaphysiques, il n'en fait pas non plus un moment extraordinaire, qui devrait nous éclairer sur notre vie ou le sens de la vie. Ma mort, pense-t-il, n'est pas un drame. Elle n'est pas tragique, elle est seulement bienvenue à ce moment et sous cette forme. La recouvrir de banalité est encore la meilleure manière de la respecter et de l'estimer. Vantard et profiteur devant la mort, c'est sa façon de rester désinvolte et de la maintenir à l'écart des constructions savantes qui en minimisent la banalité.
Commenter  J’apprécie          00
Socrate n'est donc pas quelqu'un qui sait et qui, lorsqu'il rencontre des interlocuteurs, fait semblant de ne pa savoir pour les inciter à la recherche. Il est réellement celui qui ne sait pas ou, plus précisément encore, celui qui se situe au niveau du non-savoir, qui entre dans l'embarras et dans l'engourdissement, parce que c'est là le lieu de l'invention et du renouvellement de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de François Roustang (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roustang
Vidéo de François Roustang
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies sophistiques et socratiques (11)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre