AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dynastie Savoisy tome 11 sur 11
EAN : 9782253191414
256 pages
Le Livre de Poche (06/06/2018)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Hiver 1942, le plus rude et le plus désespérant de toute la guerre. Alors que nazis et collabos règnent en maîtres sur Paris et mènent joyeuse vie, comment survivre quand tout manque ? Entre tickets de rationnement, recettes de carence et un peu de marché noir, Adrien Savoisy se débrouille pour nourrir sa famille et quelques amis de la rue Lepic. Pâté de foie sans foie, choucroute de rutabaga, canard aux navets sans canard, les assiettes ne sont guère réjouissantes.... >Voir plus
Que lire après Marché noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le dernier volume de la série de romans noirs et gastronomiques nous plonge au coeur de l'Occupation, des restrictions, des réseaux de résistants et des sinistres collaborateurs. Un roman qui poursuit la série sur sa lancée, sans grande originalité ni vraiment convaincre, tant les situations et les personnages sont prévisibles. Dommage, l'auteure était tellement plus inspirée lorsqu'elle décrivait les banquets médiévaux ou renaissance.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il avait compris la leçon. La vivacité, la bonne humeur de son épouse malgré les événements, sa tendresse le rassuraient, ce qui ne l’empêchait pas d’être en permanence en alerte. Tant de gens, autour d’eux, tombaient malades. Et avec cet hiver effroyable, un simple refroidissement pouvait se transformer en bronchite, voire pire. Parfois, elle s’agaçait de sa trop grande sollicitude et lui rappelait que la peur de tout n’améliorait en rien la situation et qu’ils étaient bien mieux lotis que beaucoup d’autres. La guerre avait changé Adrien, son insouciance proverbiale s’était transformée en inquiétude diffuse. Les seuls moments où il y échappait étaient ces dîners en commun qu’il prenait le plus grand soin à préparer. Quand la lancinante sensation de faim qui était leur lot quotidien disparaissait, le rire revenait en force et on pouvait se croire avant-guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Que des choses impossibles à trouver dans les commerces parisiens. Ils se partageraient le reste des victuailles : saucisses, poitrine, travers, jarret, couenne, boudins, andouillettes, pieds et oreilles. Adrien avait réservé pour sa famille le foie qu’il transformerait en pâté afin qu’il fasse plus d’usage, des côtelettes pour les jours à venir, de la joue qui marinerait dans du vin rouge avant d’être fricassée. Le jambon serait mis au sel et permettrait d’avoir de la viande jusqu’à son prochain voyage en Normandie. Au moins, avec ce froid glacial, ne craignait-on pas que la viande tourne. C’était bien le seul avantage !
Commenter  J’apprécie          00
À seize ans, il est impossible de vivre dans la résignation. Et ce n’étaient pas les discours larmoyants du maréchal Pétain qui les inciteraient à l’optimisme. Il venait de dépasser le Cyrano, un cinéma qui faisait le plein à toutes les séances, désœuvrement et froid obligent, quand il sentit une présence derrière lui. Se retournant, il vit un homme, le chapeau de feutre abaissé sur les yeux, à quelques mètres de lui. Il pressa le pas, se retourna de nouveau. L’homme était toujours là, ne cherchant pas le moins du monde à se dissimuler. La peur qui s’était insinuée tourna à la panique.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n’es pas un héros, mon chéri. Tu n’y arriveras pas tout seul. Ravale ton orgueil mal placé. Et surtout, cesse de croire que les bons sentiments ont encore cours. Réveille-toi, Adrien. On est en face de salauds. Agissons en conséquence.
Commenter  J’apprécie          10
C’est l’avantage d’être un riche propriétaire terrien. Être payé en nature plutôt qu’en argent est la meilleure chose à faire surtout quand il n’y a rien à acheter, plaisanta Adrien, toujours gêné quand il était question de remerciements.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}