Cairn (01/06/2018)
Au milieu du vingt‐et‐unième siècle le jeune Hubert refuse la même vie d’ouvrier que celle de son père à la papète de Mimizan. Avec sa jeune épouse, Maryse, il préfère s’installer au bourg de Vieux‐Boucau, décrochant un emploi de contremaître à l’atelier de transformation de résine du village. Joueur de rugby et père d’un petit David, le bonheur lui tend les bras. La vie cruelle en disposera autrement. Les gendarmes, Teillagorry et Parayous sont à ... >Voir plus
Que lire après Le cocu sort du nidVoir plus
Une bonne bouffée d'humour avec cette enquête menée par des gendarmes 100% terroir Landais !

C'est autour d'un verre de vieil Armagnac que Jean arrive à délier la langue de son ami César, gendarme à la retraite, sur l'affaire qui en 1959 vit périr Félicien Aspremont dans l'incendie de sa demeure de Vieux Boucau.
Ça faisait 3 ans qu'il commandait la brigade de Soustons et c'est avec son fidèle coéquipier Maurice qu'il mena cette enquête pas toujours évidente et "Diou biban" farcie de secrets.
Des incendies, César a également comme souvenir, celui qui détruisit la forêt Landaise en 1949.

Dans ce 4ème roman, l'auteur confirme son style bien personnel. Mais cette fois-ci, son équipe de fins limiers est constituée de César, grand-père de Morgan et de Maurice son coéquipier. Au passage, l'auteur instruit le lecteur avec des faits historiques et la langue Gasconne. Un régal pour moi qui vit dans les Landes !
Ces personnages principaux sont des gendarmes bien dans leur temps et avec des caractères bien trempés. Dans leur enquête, ils vont devoir se dépatouiller avec divers cachottiers, une bande de maffieux bordelais et les voies du Seigneur qui sont impénétrables !
Au fil des chapitres, les indices semés font avancés les deux pandores et la curiosité de Jean, pour cette affaire, est assouvie. le lecteur aussi !

Lien : https://imagesderomans.blogs..

Lire un extrait