Catherine Bayle (Autre)
Editions Présence Africaine (15/11/2010)
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Zima. Il habitait une belle terre couverte de palmiers, ciel bleu, soleil de feu. Zima conversait souvent avec le soleil : "Qu'y a-t-il de l'autre côté des montagnes, au-delà de la nature verte ?, lui demandait-il. -La mer, répondait le soleil. - La mer "
Que lire après Les perles de ZimaVoir plus
Zima est un jeune garçon qui rêve de voir la mer. Il en a entendu parler par le Soleil, mais il ne l'a jamais vue. A quoi peut ressembler cette étendue d'eau? Quelle en est la taille? Sa curiosité est très vive et suscite beaucoup d'intérêt pour cette eau inconnue. Pourquoi ne pas interroger l'Ancien du village? Ce dernier doit pouvoir répondre à ses questions et satisfaire sa curiosité. Ainsi, il pourra faire taire les moqueries de ses amis. Mais, l'Ancien lui fait un cadeau. Pourquoi? A quoi cela peut-il bien servir?

Ce conte haïtien nous raconte les Antilles. La création de ces petites îles qui ont fleuri sur l'océan et le jalonnent. Zima en est-il à l'origine? Découvrira t-il, un jour, la mer? Que lui a dit l'Ancien du village? Ce petit livret est un chef d'oeuvre superbement raconté et illustré. Les jeunes lecteurs découvriront une très belle légende. Une légende haïtienne merveilleusement racontée. Au fait, à quoi ressemblent les perles de Zima? Les jeunes lecteurs vont adorer.

Videos de Mimi Barthélemy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mimi Barthélemy
Mimi Barthélémy : "La chenille, la chrysalide et le papillon".
Mimi Barthélémy dit le conte, « La chenille, la chrysalide et le papillon ». Enregistré à Pétion-Ville (Haïti) le 10 janvier 2010 par Kendy Vérilus. Vidéo mise en ligne sur Dailymotion le 25 janvier 2012. Mise en ligne sur YouTube le jour du décès de l'auteure et conteuse, le 27 avril 2013.