AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal de Marie Bashkirtseff tome 1 sur 2
EAN : 9782012674868
412 pages
HACH.LIVRE-BNF (01/01/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
A quoi bon mentir et poser? Oui, il est évident que
j'ai le désir, sinon l'espoir, de rester sur cette terre, par
quelque moyen que ce soit. Si je ne meurs pas jeune,
j'espère rester comme une grande artiste mais si je
meurs jeune, je veux laisser publier mon journal qui ne
peut pas être autre chose qu'intéressant. – Mais puisque je parle de publicité, cette idée qu'on me lira a peut-être gâté, c'est-à-dire anéanti, le seul mérite ... >Voir plus
Que lire après Journal de Marie Bashkirtseff, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce premier tome s'achève le jeudi 6 septembre, à l'approche des 17 ans de l'auteure. MB est une enfant prodige, originaire d'Ukraine, qui a commencé d'écrire son journal dès l'âge de 12 ans. Sa biographie la montre en artiste accomplie (peintre, musicienne, chanteuse), cultivée, polyglotte, sillonnant, en oisive aristocrate, l'Europe (surtout l'Italie) avec sa famille, sa mère notamment. Mais le port d'attache est demeuré Nice et un peu Paris (où elle décédera).

Si elle se raconte dans son journal, elle le fait avec spontanéité, verve, humour et l'espièglerie d'une adolescente déjà trop mûre, et qui exprime son ennui. Marie s'ennuie à mourir.
Jeune, belle, intelligente, elle en a conscience jusqu'à la vanité...Et pourtant quand tout pourrait lui réussir, elle s'ennuie et elle s'inquiète surtout qu'à son âge, elle n'ait rien réalisé qui puisse la faire passer à la postérité. Sa maladie commence à se manifester ; elle tousse souvent, a mal à la gorge. Elle s'en inquiète, sans trop s'inquiéter et parle avec une certaine légèreté de la possibilité de sa mort jeune. Elle parle aussi d'amour, avec l'innocence et la désinvolture de la jeune fille qui n'a rien connu, mais souhaite exprimer ce qu'elle ressent pour untel, ou ne ressent pas, ou pourrait ressentir. Mais au fond, rien de tout cela n'a d'importance, pourtant ça revient assez souvent sous sa plume.

Les journaux féminins sont les plus beaux, les plus édifiants : Anaïs Nin, K. Mansfield et bien d'autres, anciens comme ceux que C. Seth a révélés au grand public, ou bien contemporains. Je n'ai connu le journal de M B que par une allusion trouvée dans une biographie de K. Mansfield, si mes souvenirs sont justes, et qui indiquait combien la publication du journal de M B avait été un succès en son temps et pouvait avoir influencé (peut-être) K M dans son désir d'être et de laisser une trace.

J'ai aimé ce 1er tome plein de fraîcheur. L'Histoire se révèle souvent injuste à l'égard de femmes remarquables, car elle les ravissent trop tôt à leur époque. Ainsi Marie B. mourra à l'âge de 25 ans de phtisie, comme Kathleen Mansfield à 34 ans ou S Weil la philosophe au même âge...

Si dans les extraits de la préface présentés en citation, elle indique se livrer "tout entière" dans son journal. Celui qui a été publié a fait l'objet de considérables retouches de la part de la famille.

Voilà pourquoi j'ai acheté "Marie Bashkirtseff : un portrait sans retouches" de Colette Cosnier, dans l'intention de découvrir l'authenticité que la diariste confessait dans sa préface.

Pat









Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A quoi bon mentir et poser ? Oui, il est évident que j'ai le désir, sinon l'espoir de rester sur cette terre, par quelque moyen que ce soit. Si je ne meurs pas jeune, j'espère rester comme une grande artiste ; mais si je meurs jeune, je veux laisser publier mon journal qui ne peut pas être autre chose qu'intéressant. (...) D'abord, j'ai écrit très longtemps sans songer à être lue, et ensuite, c'est justement parce que j'espère être lue que je suis absolument sincère.
Si ce livre n'est pas l'exact, l'absolue, la stricte vérité, il n'a pas raison d'être. Non seulement je dis tout le temps ce que je pense, mais je n'ai jamais songé un seul instant à dissimuler ce qui pourrait me paraître ridicule ou désavantageux pour moi. Du reste, je me crois trop admirable pour me censurer. Vous pouvez donc être certains (...), que je m'étale dans ces pages, tout entière...
Je suis née le 11 novembre 1860. C'est épouvantable, rien que de l'écrire. Mais je me console en pensant que je n'aurai certainement plus d'âge lorsque vous me lirez.
Commenter  J’apprécie          20
D'abord j'ai écrit très longtemps sans songer à être lue, et ensuite c'est justement parce que j'espère être lue que je suis absolument sincère. Si ce livre n'est pas l'exacte, l'absolue, la stricte vérité, il n'a pas raison d'être. Non seulement je dis tout le temps ce que je pense, mais je n'ai jamais songé un seul instant à dissimuler ce qui pourrait me paraître ridicule ou désavantageux pour moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Bashkirtseff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bashkirtseff
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle jeune femme morte à seulement 25 ans a laissé un magnifique journal bouillonnant de la volonté de vivre vite ?
« Journal », de Marie Bashkirtseff, c'est à lire en poche au Petit Mercure.
autres livres classés : littérature ukrainienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}