AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917770665
184 pages
Rue de l'échiquier (09/10/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La biographie de Frédérique Basset emprunte le rythme de la nature pour rendre compte du parcours et de l'oeuvre de Gilles Clément. En quatre saisons, correspondant à quatre temps de l'existence personnelle et professionnelle du jardinier, l'auteure fait un récit sensible qui éclaire d'un jour nouveau les choix et les valeurs d'un homme. Elle fait alterner des passages descriptifs, des citations extraites de livres ou d'articles de Gilles Clément, ainsi que des prop... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons de Gilles ClémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Beau portrait de Gilles Clément, paysagiste français, qui a partagé sa vie entre la création de jardins, l'enseignement, les voyages et sa maison dans la Creuse, berceau de son enfance et source de son inspiration. Gilles Clément n'est pas un homme ordinaire : poète, rêveur, humaniste, il a développé le concept du jardin en mouvement, où l'homme ne lutte pas contre la nature mais en harmonie avec elle, dans un dialogue toujours renouvelé.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà eu l'occasion de me pencher sur l'itinéraire de Gilles Clément avec "Le salon des berces". Ici, c'est un regard extérieur qui se pose sur le jardinier-écrivain-paysagiste et retrace une biographie sous forme d'entretiens réalisés dans sa maison de la Creuse.

C'est l'occasion de pénétrer un peu plus son intimité et la façon dont se sont mis en place les principaux concepts chers au jardinier, entre autres le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le tiers-paysage. Les entretiens sont entrecoupés d'extraits des livres précédents de Gilles Clément et d'interviews de ses étudiants et amis.

L'enfance, la jeunesse, les voyages lointains, la relation aux autres, tous les sujets sont évoqués, sans être indiscrets. Où l'on voit que l'amour de la nature vient de loin et l'habitude de chercher bien au-delà de ce qui lui était enseigné. J'ai retrouvé la génèse de l'achat du terrain et de la maison qu'il occupe depuis de nombreuses années à un jet de pierre de la maison de son enfance (sujet principal de "La saison des berces").

Le professionnel ne fait pas l'unanimité, il a ses détracteurs. Il faut dire qu'il bouscule des habitudes bien établies, il a souvent une longueur d'avance et rester fidèle à ses conceptions quand il les croit justes ne lui a pas attiré que des amis.

Si vous ne le connaissez pas, ce sera une lecture intructive sur l'homme et ses travaux et si vous le connaissez, ce sera une manière d'approfondir cette personnalité marginale, engagée depuis longtemps dans une véritable démarche écologiste globale.



Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
13 octobre 2014
Lisez cette belle biographie, fort bien écrite et accompagnée d'un petit cahier photo. Un bel hommage à un grand artiste français.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'a-t'il de si extraordinaire ce jardin de la Vallée ? Il est VIVANT, voilà tout ! Il vibre au diapason d'une indicible symphonie. Parce que Gilles féconde la terre, recoud ses fils visibles et invisibles, plonge son râteau-pinceau dans la couleur, la nature lui révèle ce que c'est qu'être homme. Dans son vieux pantalon de jardinier, emprunté à son frère à l'époque de son service militaire, il y a plus de cinquante ans, "un peu usé maintenant", casquette saharienne pour se protéger du soleil, il sème ici, élague là, fait entrer la lumière ailleurs. Corps à corps avec le végétal, comme une chorégraphie des temps anciens, conversation silencieuse avec la plante.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}