EAN : 9782204067157
Le Cerf (07/10/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Meilleur ami de l'homme", fidèle et affectueux, le chien n'a cependant pas toujours été le champion des bestiaires.

Si l'Antiquité lui accorde de la considération, l'Ancien Testament le rejette, lui le gardien féroce et l'amateur d'ordures. Et pourtant!

En restaurant la Création, le Christ introduit le chien dans l'histoire chrétienne et l'aventure du Salut.

A travers les traités, les homélies, les vies de saints, mai... >Voir plus
Que lire après Chiens du seigneur : Histoire chrétienne du chienVoir plus
Intéressant mais le côté biblique a eu raison de moi pour l'instant.

Néanmoins cela explique pourquoi le chien peut être détesté dans certains continents (au mieux toléré) alors qu'aimé dans d'autres.

Les écrits originels tiennent les chiens pour quantité négligeable (dans le meilleur des cas), leur situation changera au gré des siècles avec une régression au Moyen âge (comme pour tous les animaux). Celle-ci va de paire avec l'humanisation de Dieu en son fils. Dieu délègue, Jesus pardonne via l'Eglise et ses représentants qui officient. Aucune vie n'est précieuse sinon la vie humaine...et encore tout dépend laquelle .

Les fluctuations suivent les époques et les pensées. Un ouvrage passionné et passionnant mais qui demande du temps, des connaissances et de la patience.