EAN : 9782070204694
Gallimard (28/12/1947)
4.25/5   2 notes
Tout d'abord, je l'avoue, il me choque, il me donne un coup au cœur, il m'irrite et excite en moi une sorte de réprobation sourde et d'aimantation à laquelle je m'en veux de ne pas mieux me soustraire. Le signe des œuvres. Ce qui plait tout d'abord et séduit mollement, c'est l'insignifiance ornée, le conformisme pimenté de quelque singularité de présentation. Rien de tel ici. Un style nu et, parfois, négligé, une bonne foi jaillissante, une naïveté acide. Je commenc... >Voir plus
Que lire après Lettre de BavièreVoir plus
"L'amitié est le plus simple des sentiments"

Premier roman de François-Régis Bastide, La Lettre de Bavière publiée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, raconte le parcours d'un jeune Français, plus poète que soldat, dans l'Allemagne bavaroise à peine vaincue. Quelles sont les attitudes des Français ? Quel est l'accueil que leur réservent les populations allemandes ? Et quelles relations se nouent et confrontations éclatent entre vainqueurs et vaincus ? Autant de points de réflexion que le narrateur aborde et décrit, avec une prose très poétique, tant en relatant ce à quoi il assiste que ce qu'il vit lui-même en s'immisçant dans la vie quotidienne d'une famille bavaroise.

J'ai pris le tube [de strychnine] et l'ai mis dans ma poche ; puis j'ai parlé longuement, en essayant d'employer le moins de mots possible. J'ai peut-être dit de belles choses ; maintenant, je sais que le capitaine n'aura plus jamais envie de se tuer et je me sens plus heureux, mille fois plus heureux que si je m'étais engagé à quinze ans et que si mon général avait fixé la médaille et la croix et des palmes et des étoiles sur ma poitrine, me désignant à l'admiration de mes semblables. Je voudrais qu'il y eût un ruban blanc pour les empêcheurs de mort. Je voudrais surtout que vous ne trouviez pas bête ce que vous venez de lire, car je l'ai écrit très pieusement.
Page 172
Ainsi, il est des questions que l'on pose sans parler à des êtres absents et ils vous entendent tout de même... L'air leur apporte la forme de vos mots... et ils vous répondent tout de suite, ils ont d'emblée ce merveilleux pouvoir d'entretien supérieur, qui plane au-dessus des formalités de la conversation.
Page 168
Une noctuelle vint frissonner autour de l'abat-jour. Je sentis une grande paix descendre en moi. Barbara reprenait, en haussant le ton de sa voix qui allait s'enfouir dans le fond du salon :
_ Vous êtes sûr de ne pas avoir de la haine pour moi ? Si vous saviez les choses horribles que l'on dit de la France à la maison. Vous ne vous apercevrez de rien, évidemment, parce que mes parents vont avoir peur de vous. Et vous raconterez ensuite quand vous serez revenu dans votre pays que les Allemands sont plats comme des galettes, comme des couleuvres. Dites, vous le raconterez, n'est-ce pas ? Mais vous n'oserez pas raconter qu'une Allemande de dix-neuf ans n'avait pas peur de vous, qu'elle se moquait de vous, qu'elle savait que vous n'étiez pas un conquérant de division blindée, mais un poète en uniforme comme il y en a tant chez vous.
Les jours suivants furent moroses ; je m'appliquais à être le plus absurde possible dans l'exercice de mes devoirs militaires.
Page 51
Elle possède le sens des pluriels féériques qui sont l'apanage de la richesse mais aussi du bonheur. Quand une jeune fille n'emploie jamais, ou seulement contrainte, le singulier, vous pouvez être sûr de son bonheur ; c'est que les timbres de son âme sont assortis aux couleurs de ce monde.