Les Arènes (24/03/2022)
4.62/5   4 notes
Comment une telle histoire a-t-elle pu être oubliée ?

Alors que les nazis imposaient leur loi et persécutaient les Juifs d'Europe de l'Est, des dizaines de femmes vivant dans les ghettos ont fait passer des messages codés, dissimulés dans leurs tresses, et des armes, cachées dans des miches de pain. Elles ont construit des souterrains et aidé des milliers de clandestins. Elles ont soudoyé des gardes de la Gestapo avec de l'alcool, assassiné des nazis ... >Voir plus
Que lire après Les RésistantesVoir plus
+++++++ LA LUMIÈRE DES JOURS +++++++

Depuis le mois dernier il existe une version française de cet ouvrage paru aux Éditions Des Arènes sous le titre "Les Résistantes : L'histoire inédite des femmes juives dans les ghettos". La version originale est sortie à New York en avril 2021.

Cet ouvrage a le double mérite de mettre en évidence le courage des nombreuses femmes et filles juives peu ou pas connues du grand public qui se sont opposées activement dans les ghettos polonais contre les nazis d'une part et de s'adresser principalement à de jeunes lectrices et lecteurs d'autre part.

L'auteure, Judy Batalion, née à Montréal en 1977, est diplômée en histoire des sciences et histoire de l'art aux universités d'Harvard et Londres, parle Hébreu et Yiddish, a été conservatrice de musée et vit avec son mari et 3 enfants à New York. Comme chroniquese elle contribue à différents magazines et journaux comme le Washington Post et le New York Times.

L'auteure commence par un bref historique de l'invasion de la Pologne en 1939 et de la persécution immédiate et systématique des Juifs, qui également dès le début ont cherché à s'organiser pour offrir une résistance efficace.

À travers quelques personnages qui ont écrit des mémoires ou ont fait l'objet de monographies, telles Zivia Lubetkin (1914-1978) et son mari Ytzhak Zuckerman (1915-1981), Renia Kokielka (voir sa photo de 1944 sur la couverture du livre), Vladka Meed (1921-2012) ... nous assistons à la création de différents groupes de résistance, comme par exemple la ZOB "Zydowska Organizacja Bojowa" ou l'Organisation juive de combat, la Zegota (Commission d'aide aux Juifs de Pologne), etc.

Je signale à ce propos la biographie de Zivia Lubetkin par Bella Gutterman "Fighting for her People" ; d'Ytzhak Antek Zuckerman "A Surplus of Memory" et ma critique du 27-04-2017 et de Vladka Meed "On Both Sides of the Wall" (des 2 côtés du mur) et mon billet du 12-11-2020.

Dans ma liste "Hommage aux héroïnes de guerre" plusieurs ouvrages sont consacrés à des Juives polonaises, notamment Krystyna Jaworska, Irena Opdyke-Gut, Irena Sendlerowa et Antonina Zabinska Erdman (la gardienne du zoo de Varsovie).

Bien que Judy Batalion ait été informée comme adolescente de la tragédie polonaise par sa propre grand-mère Zelda, une survivante de la Shoah qui avait réussi à s'enfuir de Varsovie après y avoir perdu ses parents et 3 de ses 4 soeurs, ce n'est qu'en tombant sur un manuscrit en Yiddish "Freuen in di Ghettos" (femmes dans les ghettos) de 1946 qu'elle s'est rendu compte du nombre considérable de femmes juives qui ont, au risque de leur vie, combattu les nazis.

Plein de "ghetto girls" comme elle les appelle, se sont en effet distinguées dans des actions en partant par la rédaction et distribution de courrier clandestin entre communautés juives, et en passant par le trafic d'armes, de sabotages ... jusqu'à la liquidation physique d'officiers nazis et membres de la Gestapo.

Les nazis ont établi plus de 400 ghettos rien qu'en Pologne en vue de concentrer les Juifs et de les isoler du reste de la population pour finalement faciliter leur acheminement vers les camps de la mort.

Au moment du soulèvement du ghetto de Varsovie, le 9 avril 1943, plus de 450.000 des 520.000 Juifs du départ avaient déjà été transférés à Treblinka et Auschwitz.
Cet épisode terrible du soulèvement et des représailles nazies est très bien couvert par cet ouvrage et illustre l'incroyable courage d'un peuple.

Judy Batalion a réussi à produire un livre qui malgré son sujet horrible est tout à fait accessible aux jeunes et adolescents, avec 8 pages de photos, une carte géographique de la Pologne de fin 1939, un registre et des conseils de lecture.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Des histoires sur la guerre, on en a tous lu, vu à la télévision, de tous les genres et de tous les styles, mais pour ma part, ce récit qui se rattache à la deuxième guerre mondiale, je n'en avais jamais entendu vraiment parlé.
Judy Batalion, s'est intéressée de très près à ces femmes juives qui sont tombées, d'une certaine façon, dans l'oubli. Et pourtant, quel rôle important elles ont joué.
Ces femmes, ont tout fait pour aider les Juifs, en faisant passer des messages, mais pas que, des armes également, que l'on pouvait trouver dans des miches de pain, et ce, en toute innocence, on ne les soupçonnait pas. La plupart d'entre elles se sont retrouvées dans les ghettos.
Judy Batalion, par l'entremise d'un petit cahier qu'elle a retrouvé, et étant une descendante directe d'une de ces femmes, a recueilli de nombreux témoignages, pour, à son tour, nous raconter, et la raison est fort simple, que ces femmes ne tombent jamais dans l'oubli, mais qu'elles demeurent bien vivantes en chacune de nous, pour leur courage, leur résilience, pour leurs morts qui auront sauvé tellement de personnes.
Nous n'avons aucune difficulté à imaginer les années de recherches que cette auteure a dû effectuer pour arriver à produire un document d'une telle richesse.
Elle met les projecteurs sur quelques-unes de ces femmes, entre autre Renia, et peut-être que je me souviendrai longtemps de cette femme, et de bien d'autres.
Plusieurs de ce type de lectures ont été écrits par des hommes, cette fois, c'est une femme qui se lève, se démarque et parle de ces femmes qui auront marqué l'histoire de façon anonyme malheureusement.
Je dois avouer que ce livre n'est pas vraiment facile à lire, mais ayant lu plusieurs livres sur la deuxième guerre mondiale, bien des choses n'étaient pas inconnues, par contre la plume de July Batalion, rend le tout encore plus réel, et du coup plus difficile à lire émotionnellement.
Une plume directe, descriptive, honnête, précise, c'est ce que vous trouverez dans ce livre, qui m'a littéralement brisé le coeur, même étant au courant de toutes ces atrocités durant la guerre. Ce livre met l'emphase, oui bien sûr, sur la guerre, mais surtout sur le courage de ces femmes. Écrit comme un roman, on prend connaissance des dialogues entre certaines femmes, et il est impossible que l'on ne soit pas touché et affecté.
Je vous recommande cette lecture, je vous suggère de faire connaissance avec ces femmes qui auront marqué l'histoire à leurs façons, mais sans toutefois avoir la reconnaissance qui leur était due.
Un coup de coeur énorme, et pour l'auteure, et bien, c'est mission accomplie, parce que je me souviendrai très longtemps de certaines d'entre elles.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

A neuf heures le lendemain matin, les portes commencèrent à s'ouvrir. Renia s'aventura prudemment dehors pour évaluer les dégâts. Un quart des habitants de Chmielnik, dont huit sur dix étaient juifs, avaient été brûlés vifs ou abattus.
C'était la première nuit.