AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268101316
120 pages
Les Editions du Rocher (09/01/2019)
3.33/5   12 notes
Résumé :
Toute femme, tout homme, tout être humain est appelé à devenir Terrien.

Nous sommes des êtres naturels enracinés dans le vivant. Face à nos peurs légitimes, à l'état de sidération que provoquent les destructions de la nature que nous constatons désormais de visu, à l'angoisse que nous ressentons devant la catastrophe planétaire en cours, il faut redonner ce sens à nos vies : nous sommes des vivants. C'est notre joie de vivre, la fraternité avec nos se... >Voir plus
Que lire après Ecologie intégrale. Le ManifesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« le présent manifeste est un hymne à la vie sur Terre, à l'amour de la Nature et au respect des conditions d'existence des humains. » Pour citer l'auteure de ce petit livre qui traite de l'écologie, de façon idéaliste mais il en faut. Ce avec quoi je suis d'accord c'est qu'il faut une prise de conscience immédiate sur ce thème, qu'il faut un électrochoc pour que tous ai conscience que la Terre va périr et nous avec si on continue sur cette lancée.
Après le côté politique du livre, sans mauvais jeu de mot, c'est très bateau, pas d'idée nouvelle, ni révolution dans les propos qu'ont connait déjà tous (rapport du GIEC, changements climatiques, etc). Delphine Batho a même tendance à faire du « bashing », à être centrée sur la pénalité plutôt que sur l'avancée et c'est mon gros reproche à ce manifeste de 120 pages, il y avait de quoi développer pourtant mais non. J'ai toutefois aimé qu'elle prenne le problème dans sa globalité et pas uniquement d'un point de vue centré sur la France ou l'Europe car on sera effectivement tous impactés. Elle y parle par exemple des réfugiés climatiques qui viendront dans des contrées moins hostiles pour survivre, « ils seront un milliard en 2050 » peut-on lire.
Bref, qu'on soit d'accord ou pas avec son point de vue, elle a au moins le mérite d'exposer des faits et ça me plaît même si je ne suis pas d'accord avec elle sur la façon de faire.
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous sommes toutes et tous des Terriennes et des Terriens. Par-delà nos
mille et une différences, d’apparences, d’idées, de modes de vie, c’est notre
condition commune.
Commenter  J’apprécie          20
Croître, c’est nécessairement consommer de l’énergie, transformer de la matière et polluer. La mystification de la croissance verte revient en fait à ne concevoir les enjeux écologiques que comme un nouveau relais de croissance, telle la bouée de sauvetage d’un système à bout de souffle. C’est une impasse.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Delphine Batho (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Batho
Club de l'Économie | session du jeudi 27 janvier 2022
" La transition environnementale est-elle compatible avec la croissance économique ?"
Discussion avec Antoine Frérot, PDG de Véolia.
Convaincu que son groupe peut devenir un champion mondial de la transition énergétique et écologique le PDG de Veolia s'est lancé en 2020 dans la plus grande opération boursière française de ces dernières années en lançant une OPA hostile sur son concurrent Suez afin de réunir leurs compétences en matière de gestion de l'eau et des déchets sur tous les continents. Avec un cap déjà fixé: l'économie circulaire comme vecteur de croissance.
Échange entre Bruno le Maire et Delphine Batho.
Face à l'urgence climatique, la réponse passe-t-elle par une décroissance assumée et un changement drastique des comportements et de la société ou au contraire par une nouvelle croissance, plus vertueuse et s'appuyant sur la décarbonation, seul moyen de réconcilier les impératifs sociaux et écologiques, la fin du mois et la fin du monde ?
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Delphine Batho (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}