Actes Sud (28/04/2006)
3.33/5   3 notes
Nous ne sommes pas séparés de la Terre, de la vie et de la mort. Nous ne sommes pas non plus séparés de l'histoire, le crime du 11 septembre 2001 à New York retentit en chacun de nous, de même que la naissance obscure d'un acte juste ou d'un poème.
En regardant longuement le jardin de Louve-ciennes, en l'écoutant avec patience, en attendant sa transformation corporelle en mots chargés de sensations, on n'atteint peut-être pas le tout, mais on découvre qu'on e... >Voir plus
Que lire après Nous ne sommes pas séparésVoir plus
Avec ce petit recueil, l'auteur nous ouvre son monde à lui, secret, intérieur, voulant nous faire partager son espérance, sa joie, sa conviction que nous sommes un tout, défi majeur à une époque où l'individualisme forcené prime ainsi que l'indifférence existentielle à l'autre. En contant divers événements tragiques comme l'attentat du 11 septembre 2001, il désire que l'histoire doit retentir en nous comme un indissociable moment partagé d'émotion et de compassion. Finalement pour lui, la plus petite chose de la vie comme la plus importante nous concerne et doit nous émouvoir. Garder un regard d'enfant sur l'existence, s'émerveiller de choses simples, ne pas couper les liens avec les gens qu'on a aimés, apprécier la beauté de la nature qui s'offre à nos yeux. Henry Bauchau est vraiment un pur poète authentique dans ses vers comme dans sa philosophie de vie, même si on peut en sourire parfois, son idéal ne reflète-t-il pas un nécessaire altruisme indispensable à l'homme pour vivre en toute sérénité ?
Un recueil de poèmes de Henry Bauchau publié par Actes Sud, c'est un bon moment passé en compagnie d'un penseur, hanté par l'image antique d'Antigone, suivant Oedipe aveuglément, et avec un thé chaud, ça passe encore mieux.

Des poèmes courts, des poèmes touchants, des références mythologiques, c'est un bon mélange !

Ça donne surtout envie de creuser l'oeuvre de Bauchau (je n'ai lu qu'Antigone et Oedipe sur la route). Il y a du choix, l'auteur est prolifique !