AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742761319
94 pages
Actes Sud (28/04/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Nous ne sommes pas séparés de la Terre, de la vie et de la mort. Nous ne sommes pas non plus séparés de l'histoire, le crime du 11 septembre 2001 à New York retentit en chacun de nous, de même que la naissance obscure d'un acte juste ou d'un poème.
En regardant longuement le jardin de Louve-ciennes, en l'écoutant avec patience, en attendant sa transformation corporelle en mots chargés de sensations, on n'atteint peut-être pas le tout, mais on découvre qu'on e... >Voir plus
Que lire après Nous ne sommes pas séparésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec ce petit recueil, l'auteur nous ouvre son monde à lui, secret, intérieur, voulant nous faire partager son espérance, sa joie, sa conviction que nous sommes un tout, défi majeur à une époque où l'individualisme forcené prime ainsi que l'indifférence existentielle à l'autre. En contant divers événements tragiques comme l'attentat du 11 septembre 2001, il désire que l'histoire doit retentir en nous comme un indissociable moment partagé d'émotion et de compassion. Finalement pour lui, la plus petite chose de la vie comme la plus importante nous concerne et doit nous émouvoir. Garder un regard d'enfant sur l'existence, s'émerveiller de choses simples, ne pas couper les liens avec les gens qu'on a aimés, apprécier la beauté de la nature qui s'offre à nos yeux. Henry Bauchau est vraiment un pur poète authentique dans ses vers comme dans sa philosophie de vie, même si on peut en sourire parfois, son idéal ne reflète-t-il pas un nécessaire altruisme indispensable à l'homme pour vivre en toute sérénité ?
Commenter  J’apprécie          171
Un recueil de poèmes de Henry Bauchau publié par Actes Sud, c'est un bon moment passé en compagnie d'un penseur, hanté par l'image antique d'Antigone, suivant Oedipe aveuglément, et avec un thé chaud, ça passe encore mieux.

Des poèmes courts, des poèmes touchants, des références mythologiques, c'est un bon mélange !

Ça donne surtout envie de creuser l'oeuvre de Bauchau (je n'ai lu qu'Antigone et Oedipe sur la route). Il y a du choix, l'auteur est prolifique !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Henry Bauchau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Bauchau
Payot - Marque Page - Henry Bauchau - Diotime et les Lions
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}