Je vous invite à lire le résumé en swipant, je ne vais pour une fois pas faire mon propre résumé simplement parce que je le trouve parfait et je ne voudrais pas en révéler trop !
C'est le gros gros point fort du livre !
On part d'un type normal, avec une vie normale et on se retrouve embarqué dans une histoire totale dingue !
Pas de temps mort malgré les 600 pages, elles tournent seules et les surprises et les twists s'enchaînent !
Ce livre était une relique de ma pal (un de mes objectifs 2022 est de les lire !) et j'ai bien évidemment ajouté les autres livres de l'auteur dans ma WL et j'ai hâte de voir s'ils sont tous aussi bons !!!

Et vous ? Vous connaissez/aimez l'auteur ??
J'ai terminé et dévoré il y a peu le dernier de Patrick Bauwen « L'heure du diable » et comme « Monster » traînait dans ma PAL depuis un bon moment, je n'ai pas pu résister à la tentation de me replonger dans un de ses thrillers. Bon il faut que je vous avoue que le début a été un peu laborieux pour moi. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Paul Becker, docteur de son état, à qui il arrive beaucoup de sales coups. Peut-être la nostalgie du docteur Chris Kovak (héro de la trilogie du chien, dont « L'heure du diable » est le dernier tome !)… Sans nul doute. Mais il ne faut pas s'arrêter à ses premières impressions car Patrick Bauwen a fini par réussir à m'entortiller dans sa toile d'araignée… Il est très doué il faut le dire… et je n'ai pas pu lâcher « Monster » avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Bien qu'alambiquée elle se tient cette intrigue… Paul Becker est américain. Il est marié à Claire et a un fils, Billy, qu'il adore. Il travaille beaucoup dans sa clinique qu'il vient d'ouvrir. Il est très souvent de garde de nuit. Et c'est justement lors d'une nuit de garde que son ami d'enfance, Cameron Cole, qui est flic, lui amène un type bizarre, entièrement nu, qu'il a arrêté avec « un peu » de brutalité sur la plage à côté. Après que Paul l'ait soigné, et bien que menotté, le suspect parvient à se libérer et une bagarre s'ensuit. Cameron finit par avoir le dessus et repart avec son prisonnier. C'est alors que Paul découvre un portable qui ne lui appartient pas. Il en déduit qu'il doit appartenir au prisonnier de Cameron. Curieux, Paul l'ouvre et découvre des photos. Stupéfiantes et effrayantes. A partir de ce moment, la vie de Paul bascule dans l'horreur. Leçon à retenir : Parfois, il vaut mieux résister à la curiosité. Une histoire de pédophilie intimement liée à la famille de Paul qui se rend compte alors qu'il ne connaît pas grand-chose finalement de son histoire familiale. Sa vie repose sur des mensonges. Plus l'enquête avance, plus tout s'embrouille pour Paul et plus les découvertes se font de plus en plus douloureuses. A l'arrivée, un bon thriller mais pas le meilleur de Patrick Bauwen. Je viens de découvrir qu'il y a une suite à « Monster », « Les fantômes d'Eden ». Je ne vais pas résister longtemps à le lire !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai pris plaisir à découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas.
Patrick Bauwen nous plonge très facilement dans son univers. L'histoire est peut-être un peu irréaliste mais personnellement je trouve que ce thriller nous fait réfléchir sur notre quotidien. Au final on ne peut être sûr de personne. Connaît-on vraiment notre entourage, notre famille, nos amis ? C'est la question que l'on peut se poser en lisant ce roman.

L'auteur fait en sorte que le lecteur doute de tout et de tout le monde. Au final, si l'on apprend la vérité à la fin, tout au long du roman on ne peut vraiment se fier à personne. Tous les personnages peuvent dire la vérité ou au contraire mentir.
Les protagonistes sont attachants, ils ont tous des personnalités très différentes. Qu'ils soient simples spectateurs, manipulateurs ou qu'ils n'aient pas le choix de subir ce qu'il leur arrive je pense que chaque lecteur peut se retrouver dans l'un d'entre eux.

Les idées sont assez bien approfondies dans l'ensemble. Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur ne mette pas plus en avant le passé des protagonistes. Il est parfois évoqué mais il n'y a rien de très précis…
Patrick Bauwen évoque des sujets assez graves. Il n'y a par contre pas de scène très gore, le roman peut donc être lu même par les personnes un peu sensibles.
Concernant les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte. Quelques détails de plus concernant le physique des personnages m'auraient tout de même plu. Selon certains d'entre eux c'est un peu sommaire, c'est dommage.
Le point de vue est unique et interne, c'est une bonne chose même si j'aurais bien apprécié lire différents points de vue pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et finalement le livre se lit assez rapidement malgré sa longueur.
La fin est dans la lignée du roman, même si j'aurais peut-être préféré qu'elle se termine de manière plus dramatique…
En résumé, si vous aimez les psychopathes, les thrillers avec des enfants et le fait que le personnage principal ne peut compter sur personne d'autre que lui alors je vous conseille ce roman, je suis sûre qu'il pourrait vous plaire !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
J'ai enfin fait la connaissance de Patrick Bauwen, une nouvelle plume , Française s'il vous plaît, qui me semble manier efficacement le genre "thriller".

Monster a pour cadre la Floride, le héros Paul Becker, médecin urgentiste, va voir sa vie basculer après une consultation explosive dans sa clinique privée.
Et nous voilà embarqués dans un bon petit thriller mené à une cadence infernale où coups de théâtre, fausses pistes, s'enchaînent à profusion . Est-ce que l'auteur use et abuse de ces effets clichés ? Oui mais avec grâce, en maîtrisant son récit et en s'acharnant amoureusement sur son héros .

J'ai adoré l'intrigue et les personnages , tous ces ingrédients soigneusement choisis qui font que ce roman n'est certes pas porté pas une écriture subjuguante, mais l'auteur a de la suite dans ses idées et un potentiel sous-jacent indéniable.

Patrick Bauwen nous la joue à l'américaine, à grand renfort de meurtres, de scènes atroces mais cela fonctionne, et le roman se lit à une vitesse vertigineuse.

L'auteur, médecin urgentiste, n'en est pas à son premier roman, déjà récompensé pour "L'oeil de Caine", prix du polar des Lecteurs du livre de Poche en 2008, il reçoit également le Prix Maison de la Presse en 2009 pour Monster, je garderai un oeil sur lui, car même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de consistance dans son écriture, où peut-être même d'un peu de maturité, je suis quasiment certaine qu'il deviendra un grand maître dans l'univers des Thrillers, j'ai hâte de le voir grandir.

Une lecture coup de coeur .....
Outre le fait d'enseigner aux foules la gestion des bobos de la vie quotidienne dans des spots télé qui pourraient être sponsorisés par «Blancodent», Patrick Bauwen a bien étudié et retenu les recettes d'un bon polar (à la Robin Cook, qu'il cite d'ailleurs) : intrigue complexe, descente aux enfers du héros, et dénouement inattendu)
Très efficace, on ne s'ennuie pas une minute, et l'on a envie de passer à la suite, annoncée vers la fin du roman
J'adore Patrick Bauwen !!! Bon voilà ça c'est dit…son style , sa façon d'écrire…son réalisme dans ses récits…je suis ultra fan.

Il m'a une fois de plus embarqué avec lui sur deux romans, pendant quelques jours j'ai plongé littéralement dedans, une fois que j'ai refermé le second tome, je n'étais que tristesse de quitter Paul Becker..

Mais commençons par le début des mésaventures de Paul dans Monster ….

Paul est propriétaire d'une clinique de consultations en Floride dans son village d'enfance, il travaille beaucoup…beaucoup trop, son couple bat de l'aile. Une nuit son meilleur ami et flic lui amène un patient à soigner avant de l'incarcérer, celui ci perd son téléphone dans la clinique…il sonne, Paul décroche …il n'aurait pas du…piqué par la curiosité, il inspecte un peu plus le téléphone et trouvent des photos troublantes d'enfants, et une de son père qu'il n'a pas vu depuis des années.

Et là c'est la descente aux enfers qui commence pour Paul et l'addiction qui commence pour vous !! Vous n'allez plus lâcher Paul une seule seconde, vous allez le suivre dans le Sud de la Floride, dans le milieu atroce du trafic d'enfants,dans le monde si particulier des cirques de monstres…à essayer de comprendre avec Paul comment et pourquoi il est liè à tout cela .

Petit bonus : l'option voyage, pour les amoureux du Sud de la Floride comme moi, j'ai vraiment retrouvé cette atmosphère si particulière.

BREF …la magie Bauwen a encore opéré, une fois Monster fini, je n'ai pas hésité une seule seconde à enchainer avec la suite : les fantômes d'Eden
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de lecture de " MONSTER" de patrickbauwen

J'ai vraiment adoré la lecture de ce thriller écrit à la première personne.

L'atmosphère est inquiétante, un suspense puissant à couper le souffle
monte crescendo au fil des pages, de quoi rendre la lecture addictive. Sans parler des nombreux rebondissements.

Tout est décortiqué à la perfection, de façon chirurgicale ! L'histoire est très bien menée où tout s'imbrique au fil des pages.
Le ressenti et les émotions du docteur Paul Becker sont exposés sans tabou. J'ai adoré ce personnage à l'humour décalé virant parfois au cynisme.

Malgré l'épaisseur du livre (600 pages environ), je ne me suis pas ennuyée. L'histoire m'a tenue en apnée jusqu'à la fin. Je l'ai dévorée. Je me suis laissée entraîner dans cette folle aventure. Une histoire de dingue !

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.

Bonne lecture !
Un sentiment curieux à la fin de la lecture de ce livre! Je me suis d'abord ennuyé jusqu'à la disparition inquiétante de la famille de Paul. A partir de ce moment j'ai eu un sentiment de "gêne" vis à vis du thème que j'ai trouvé dur à savoir la pédophilie et le commerce d'enfants, puis une fois digéré cela j'ai eu du mal à lâcher le livre et une fois finit je me suis dit déjà...Bref un livre qui finit par tenir en haleine avec quelques bonnes surprises
J'ai mis un peu de temps à écrire un avis sur ce livre et 15 jours après avoir refermé ce roman, je n'ai finalement pas grand chose à en dire... Après le coup de coeur que j'avais eu pour L'oeil de Caïne, j'ai l'impression d'être passé à côté de cette histoire.

J'ai trouvé le départ assez mou, avec des longueurs sur la vie de couple du personnage principal qui ne m'ont pas du tout intéressées...

L'intrigue est assez originale mais malheureusement, je n'ai pas accroché non plus et le côté « Monster » m'a semblé plus un élément d'accroche qu'une part de l'enquête à part entière.
Découvert avec "L'oeil de Caine", dont on avait salué ici même l'originalité, tout en déplorant son intrigue rocambolesque, Patrick Bauwen décide de remettre ça avec ce nouveau polar saturé de feuilletons américains. Dès les premières pages, nous voilà pris dans le rythme effréné de la narration, où les chapitres, généralement longs de quatre à cinq pages, font se succéder rebondissements, révélations de dernière minute et autres coups de théâtre. Oui, là encore, le parti pris est original, avec ce médecin, forcé malgré lui, pour retrouver sa famille, de devenir un héros, s'opposant au fil des pages tantôt à sociopathe pervers et manipulateur, tantôt à la police de Naples qui passe son temps à lui courir après, persuadée qu'il a un lien avec la disparition de sa famille, tantôt au FBI lui-même, qui lorgne aussi sur cette affaire un peu louche, mais l'originalité, si elle est louable, ne suffit pas à faire un bon roman, même s'il faut reconnaître que ce dernier opus est un peu mieux écrit que le précédent (ou, pour le dire plus clairement, les ficelles sont moins grosses que la dernière fois, ce qui n'empêche pas le dénouement d'être complètement tiré par les cheveux, avec des morts qui ressuscitent et des analyses ADN en pagaille). Tout cela fournit un joyeux bordel, où l'on se perd néanmoins agréablement, car l'écriture de Bauwen, avouons-le, est tout de même diablement efficace : à la fin de chaque chapitre, on ne résiste pas à la tentation de commencer le suivant, pour ne rien perdre des aventures de Paul Becker. On regrette toutefois que certains personnages secondaires ne soient pas plus développés, alors même que le fourmillement d'intrigues aurait permis à l'auteur de leur accorder un peu plus d'attention.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..