Chronique de Flingueuse : Les lectures de Maud

Monster, Patrick Bauwen : Les tous petits billets de Collectif Polar
Une lecture très agréable, une écriture vive, dynamique, les pages se tournent d'elles-mêmes.
Mais que nous raconte ce « Monster »
Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, Cameron Cole, inspecteur de police et ami d'enfance, lui amène un suspect blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Peu après, Paul trouve le portable du suspect contenant des photos pédophiles et reçoit des SMS de menace…
J'ai été happé par cette histoire, voulant absolument connaître la fin. Un déroulé finement amené, un final digne d'un puzzle lorsque l'on met la dernière pièce et que l'image jaillit sous nos yeux ; avec une petite pointe d'émotion, voir une larmichette.
Une seule question, pourquoi ai-je mis autant de temps avant de lire ce livre ? Ouf heureusement, c'est fait et je le recommande à tous ceux qui ne le connaissent pas !! Foncez

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Le carnaval des ombres

Ne répondez jamais à un appel sur un téléphone qui ne vous appartient pas. Jamais. le docteur Becker le sait très bien mais la curiosité l'emporte… Il faut dire que ce portable a été oublié dans son cabinet par un patient assez atypique, c'est le moins qu'on puisse dire… le gars lui a été amené par un flic, bon ça s'est assez fréquent… le docteur Becker tient une consultation ouverte 24h sur 24 et traite des urgences de toutes sortes, celles qui ne nécessitent pas forcément d'aller à l'hôpital. Alors des gars amochés par des bagarres, il en a son lot, chaque jour ou presque… Mais cette fois, le gars était bizarre… Selon le flic, Cameron –le meilleur ami du docteur Becker- il se baladait nu comme un ver sur la plage… Cam l'avait arrêté, il avait résisté… bref… Et voilà qu'il oublie son portable (aussi, où l'aurait-il mis, je vous le demande !)… Quand Paul Becker décroche, c'est une voix menaçante qui lui intime de se débarrasser de l'appareil. Evidemment, Paul fouille dans le téléphone et s'il n'y trouve aucun contact, aucun appel, aucun texto, en revanche, il tombe sur trois photos : la première est celle d'un gamin, un petit black d'une dizaine d'années, la seconde ressemble à une scène de partouze, des adultes et des jeunes, très jeunes… Quant à la troisième, Paul n'en croit pas ses yeux : c'est la photo de son père, un père qu'il n'a pas vu depuis des années, un père qui n'a jamais voulu le reconnaitre et qui l'a abandonné… Un type peu recommandable d'ailleurs qui trafiquait de la drogue et qui a fait de la prison et qui s'était découvert une passion pour le cirque, sillonnant les Etats-Unis avec une troupe ambulante, du genre « freak show », loin de son fils. Pas le genre de Papi qu'il a envie de présenter à son petit garçon… le rapport entre ces trois photos ? Ne comptez pas sur moi pour vous éclairer, mais sachez que l'auteur réserve bien des surprises à son personnage principal, le docteur Paul Becker, et à ses lecteurs !
Véritable « page turner », ce thriller très noir tient toutes ses promesses. Avec Paul Becker, on s'engage dans un engrenage infernal que rien ne semble pouvoir stopper, pas même l'ouragan qui menace les côtes de Floride où se déroule l'action. Patrick Bauwen est un auteur français (médecin, il exerçait d'ailleurs dans une clinique que je connais…) mais il a choisi d'installer son roman aux Etats-Unis, en 2005, dans les jours précédant l'arrivée de Katrina… Je le soupçonne d'être un fan de Stephen King car des éléments de l'univers du « maître » sont présents dans ce thriller… Quoiqu'il en soit, le style est efficace (des chapitres assez courts, une écriture incisive), l'intrigue est très bien ficelée, les rebondissements sont nombreux mais le tout reste assez crédible.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, ce ne sera pas le dernier (j'hésite d'ailleurs à commencer immédiatement Les fantômes d'Eden où l'on retrouve Paul Becker…).
J'ai emmené ce polar dans ma valise pour recevoir une bonne dose de suspense. Pari gagné avec ce thriller très prenant. Il m'a fait passer quelques bons moments d'effroi.

Paul Becker est médecin, il gagne bien sa vie, se tue au travail et ne profite pas de sa femme ni de son fils. Sa vie va basculer le jour où il découvre un portable oublié dans sa clinique. Il le manipule et tombe sur la photo d'un enfant disparu. Puis, il en aperçoit une autre : c'est son père dont il n'a plus de nouvelles depuis des années.

A partir de ce moment là (dès le début du livre), la tension monte pour ne plus lâcher le lecteur. Suspense, retournements de situation, meurtres, fuites, menaces, ... Tous les ingrédients sont réunis. Je parcours avidement les pages à la recherche de réponses qui viendront m'éclairer petit à petit.

J'ai apprécié les personnages qui sont très attachants (le petit Sean). Paul Becker incarne un père de famille passionné par son travail, un homme assez banal. Pourtant, il réagit parfois étonnamment (notamment par rapport à la facilité avec laquelle il devine les choses). C'est pour cette raison que j'ai apprécié l'épisode de sa fuite car il procure une bonne dose d'adrénaline et offre à Becker un côté plus humain. Des invraissemblances m'ont quelque peu bousculée pendant la lecture, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça...

Même si ce thriller possède quelques petits clichés, résultat positif, de mon point de vue, car certaines idées sont très bonnes et le suspense est au rendez-vous.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Paul Becker a ouvert une clinique privée dans sa ville natale, non loin de Miami. Son travail lui prend un temps considérable et sa vie de famille finit par en pâtir. Rien d'irrémédiable en soi, il compte bien traverser ces heures sombres et retrouver une vie paisible auprès de sa femme et de son fils de six ans.
Rien d'irrémédiable si, en passant la porte de sa clinique, un homme dangereux, n'avait oublié son téléphone lors d'une altercation pour le moins musclée. Car sur ce portable figurent quelques photographies inquiétantes, dont l'une d'un enfant kidnappé récemment et une autre où figure le père de Paul lui-même.
Le téléphone sonne…

Amateurs de rebondissements, vous allez être servis ! A la louche ! Jusqu'à l'indigestion…
Pourtant c'est vrai que lorsqu'on se lance dans un thriller on n'aspire presque qu'à ça, la surprise, le retournement de situation q'on n'aurait même pas imaginé possible. Mais là trop, c'est trop. du jamais vu en ce qui me concerne.
Alors c'est vrai, Monster se lit assez vite, c'est assez aéré pour cela et bourré de détails inutiles qu'on lit à peine et qui ressemblent farouchement à du remplissage…

Une dame d'un certain âge en tailleur-pantalon strict entre par une porte latérale et dépose un plateau avec deux tasses, des petits pots en plastique pour la crème, et un assortiment de sachets de sucre et d'édulcorants.

… et le mystère du départ est suffisamment prenant pour susciter la curiosité. Mais mis à part quelques moments vraiment excellents où le suspense est bien dosé, il faut lui reconnaître ça, on nage pour le reste entre le téléphoné et le grand-guignolesque. Ah, vous pouvez y aller, envisager toutes les combinaisons possibles, soupçonner tout le monde, à tous les coups on gagne, en quelque sorte. J'exagère si peu. Et à force de révélations, ça en devient navrant. On ose à peine y croire. Alors la fin (ah…la fin… ), c'est la petite cerise qui fait s'écrouler tout ce gâteau déjà bien instable. C'est en tout cas en la lisant que je me suis dit ou plutôt exclamé : « non mais n'importe quoi, n'importe quoi ! ». Et quand j'y repense, parce que j'ai laissé du temps entre le moment où j'ai fini ce livre et la rédaction de ce billet, quand j'y repense, c'est en particulier la fin qui me vient à l'esprit. Et je me dis toujours la même chose.

Mais il y a également un autre aspect qui m'a vraiment agacé même si ce n'est pas propre qu'à Monster. Il y a une tendance dans certains thrillers récents à faire des tueurs en série de véritables puits d'intelligence pendant les ¾ du bouquin et voilà qu'ensuite, ce ne sont tout compte fait rien de moins que des benêts en puissance. Chacun en tire les conclusions qu'il voudra mais il semble évident que cette volte-face ne sert en rien le récit, et aurait même tendance à le décrédibiliser.

Bon, une fois de plus on a cédé à la facilité – ce que ne laissait pas forcément présager l'agréable surprise du l'Oeil de Caine du même auteur - et il y de fortes chances qu'on ait notre Patrick Bauwen tous les un an, un an et demi. On en m'en voudra pas si je ne me joins pas à cette grande liesse de la nouveauté à l'arrache.
Voyez, je n'ai pas digéré.
Me revoici plongé à nouveau par cette nouvelle histoire que nous concocte Patrick Bauwen. Et pour son 2ème roman, et bien il frappe fort très fort !!
Faute de temps, sinon je l'aurai vite fini. On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est d'une fluidité, les pages défile à toute vitesse tellement l'histoire est prenante !!! Et quelle histoire !! En gros nous suivons, Paul Becker, médecin urgentiste qui ouvre sa propre boîte d'urgence médical. Son meilleur ami Cameron Cole un flic arrive avec un détenu afin de le faire soigner. Après la consultation et le départ de son ami, il constate par la suite un téléphone à terre. Rapidement le téléphone sonne et ce pauvre médecin va décrocher. Et à partir de la, les ennuis vont commencer !!
Tout va s'enchaîner à un rythme infernal ou nous avons pratiquement pas de temps mort.

Super livre. Un vrai turnpage !!
Je recommande vraiment.
C'est mon deuxième Patrick Bauwen, je l'ai découvert en Août dernier via Babelio/Masse Critique, "L'heure du diable" ici. (Zut les liens hypertexte du "Nouvel Editeur Wordpress" (☠️) donc ici : https://melieetleslivres.wordpress.com/2020/08/22/lheure-du-diable-patrick-bauwen/
Et j'ai acheté celui-ci, d'occase, et au hasard. il date de 2009. Et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si... fort. Complexe. Monstrueux, parfois. Si l'auteur est français, ce roman-ci se passe en Floride. le héros tombe de Charybde en Scylla, depuis la visite impromptue, dans son cabinet d'Urgences Nocturnes, de son ami d'enfance, policier et de son prisonnier, qui ne le restera pas longtemps. Pourquoi garde t'il le téléphone de ce blessé? Parce qu'il n'y a que trois photos dedans : celle d'un petit garçon, qui vient d'être enlevé, on en parle aux infos, une photo sombre qui semble être une soirée pour pédophiles, et une photo du père de Paul Becker, qu'il n'a pas vu depuis plus de vingt ans.
S'ensuit pour Paul un véritable calvaire : de l'enlèvement de sa femme et de son fils de huit ans, à sa course pour comprendre. S'il arrive à se cacher, ce qu'il découvre sur son père, et sur le Monstre vont l'amener au-delà de ce qui est humainement compréhensible.
L'ennui, avec ces romans si prenants, c'est qu'il est difficile d'en parler sans dévoiler des choses, et je ne tiens pas à spoiler. On n'a pas le temps de se poser, on court autant que le héros du livre, on se pose des questions, et les réponses sont pires que celles qu'on imaginait. Les personnages principaux, les "bons", sont très attachants, et les méchants, pas tous monstrueux... mais gare. À réserver à des lecteurs qui n'ont pas peur des bas-fonds... et excellent pour les férus de thrillers à rebondissements ! Encore un auteur à suivre !

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Paul Becker, un jeune médecin, tient une petite clinique à Naples, station balnéaire du Sud de la Floride. Rien de particulier ne se passe pendant ses journées de garde, qu'il effectue avec passion, puisqu'il aime presque autant son métier que Claire et Billy, sa femme et leur fils. Jusqu'au jour où son ami Cameron Cole, policier de son état, lui ramène un drôle de type, plutôt amoché, qu'il s'agit de rafistoler. Paul ne s'en rend pas compte tout de suite, mais l'inconnu a oublié son portable, qui se met à sonner.
C'est fou comme parfois une simple action peut changer profondément la vie de quelqu'un.
S'il avait pu deviner ce qui allait suivre, Paul n'aurait jamais décroché ce portable.

Un seul but pour ce pavé de 605 pages : vous distraire et vous entraîner au plus fort de l'action avec le héros, Paul Becker ! Dès le premier chapitre, vous serez happés dans un engrenage infernal.

Dans un style efficace, vivant et plein d'humour, Patrick Bauwen mène son récit tambour battant. Monster est un bon thriller, extrêmement riche en rebondissements et qui saura vous berner de bout en bout pour votre plus grand plaisir.
UN THRILLER EPOUSTOUFLANT !!!
Avec « L'OEIL DE CAINE » son premier roman, on pressentait la naissance d'un grand auteur Français de thrillers (d'ailleurs récompensé par le Prix 2008 des lecteurs du LIVRE DE POCHE et par le Prix du premier roman CARREFOUR). Avec son deuxième roman « MONSTER » Patrick BAUWEN confirme ce pressentiment. Voilà un très grand thriller qui ne lâche pas son lecteur de la 1ère à la 574ème page.
Le héros, un personnage comme vous ou moi, est pris dans un engrenage infernal de pièges, de rebondissements, de disparitions et de meurtres qui nous entrainent, bien involontairement et inexorablement à nous mettre à sa place en pensant que cela peut nous arriver. Les parents ayant de jeunes enfants se sentiront encore plus impliqués ! Il est impossible d'en dire plus !
L'exploit de l'auteur, qui entretient cette tension permanente, tient au fait que TOUT semble réel : les lieux, les personnages, les évènements décrits ont été visités, connus et vécus ! Comment en serait-il autrement ? A votre tour, à vous de juger. Mais contrairement à ce qu'on a l'habitude de dire à propos des polars « ne racontez pas la fin », ici c'est depuis le début qu'il ne faut rien raconter car chaque chapitre apporte son lot de révélations fantastiques. Bonne lecture fébrile !

Cela commence tout doucement, je me demande si je ne me suis pas trompée d'auteur et puis petit à petit on est embarqué dans les problèmes de Paul Becker, Cameron et les autres.
Le sujet difficile reste traité de manière très discrète et fort heureusement.
C'est très bien écrit et très prenant.
Le fait que cela soit écrit majoritairement à la première personne ajoute à cette tension, ce livre se dévore (ah bon il fait 600 pages ?? je ne les ai pas vu passées ...) tellement on a envie de connaitre la suite : une belle réussite jusqu'à la fin.
Mon critère de notation pour décerner les 5 étoiles à un livre est simple: c'est quand une fois que je l'ai commencé je n'arrive plus à le lâcher. Monster m'a donc tenu compagnie une bonne partie de la nuit car il était hors de question que je le referme avant de savoir la fin.

Je suis une grande adepte des romans policiers et des thrillers. Patrick Bauwen signe ici un très bon livre avec une histoire haletante, un peu angoissante et un personnage particulièrement attachant.

J'ai douté et essayé de deviner le dénouement à chaque chapitre, à chaque rebondissement, à chaque indice que l'auteur daigne laisser derrière lui et rien n'y a fait. La situation se renverse de si nombreuses fois que c'est déstabilisant. On ne sait plus qui croire, on ne sait plus à qui faire confiance...

Un gros point d'honneur donc pour l'intrigue. Car à part si vous le lisez jusqu'au bout, il y a peu de chance que vous deviniez l'histoire dans son intégralité.

Patrick Bauwen mène la danse, d'une main de maître.