AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 718 notes
Un thriller palpitant qui n'autorise pas le lecteur à reprendre son souffle !... et cela jusqu'à la dernière ligne…

Paul Becker, jeune médecin urgentiste, marié avec la ravissante Claire et heureux papa de l'adorable petit Billy vient d'ouvrir sa clinique « d'urgence » à Naples, près de Miami en Floride.

Il travaille beaucoup enchaînant les gardes de nuit et les heures de jour, assistée par sa précieuse et très professionnelle collaboratrice et infirmière Connie.

Donc, une vie installée et, pense t'il, plutôt ordinaire… Jusqu'à ce fameux soir de garde durant lequel, son meilleur ami d'enfance Cameron, policier, lui amène un patient peu commun…

Ce soir là, sa vie va basculer !

Il va aller à la rencontre de son passé… et devoir affronter les pires moments pour sortir de son nouvel enfer ! Et pour ce faire, il va devoir compter sur l'aide indispensable et fondamentale de son lecteur…

En effet, le plus de ce livre est là ! Et c'est très très fort de la part de Patrick Bauwen, parce que vous ne pouvez pas vous comporter en simple lecteur passif… Vous devenez très vite partie prenante dans cette histoire infernale, et vous devenez l'allié de Paul Becker.

Encore plus, il a besoin de vous pour s'en sortir…

Il s'agit pour moi d'une première lecture de Patrick Bauwen, emprunté à la médiathèque suite aux avis du forum.

Génialissime, tout est puissant… Les personnages, l'intrigue, le sujet, les sentiments, l'écriture…

Plusieurs thèmes forts y sont abordés avec justesse, et entre autres :

- La confiance
- L'amitié
- le bonheur
- La rancune
- le pardon
- ....

Il va sans dire, que le livre suivant, annoncé par une simple petite phrase vers la fin de celui-ci « L'oeil de Caine » est déjà sur ma table de chevet !

Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          140
Pouce vers le bas !
Commenter  J’apprécie          134
Résumé:
Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne : Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar.

Ma première lecture de Monster remonte déjà à quelques années... Voulant retrouver le style de l'auteur, au lieu de m'attaquer à un autre de ses romans, j'ai préféré relire celui-ci. Une des raisons m'ayant poussé vers ce choix est qu'après la visite de blogs ou de critiques mitigées sur le sujet, je me suis retrouvée perplexe. Qu'en avais-je pensé à l'époque? Qu'avais-je ressenti?
Il me semble que j'avais aimé, même beaucoup... Seulement voilà, j'étais incapable de me souvenir de l'intrigue, ni même d'un quelconque passage qui aurait été marquant. (J'ai d'ailleurs lu que ce genre d'amnésie "post-Monster" était arrivée à d'autres lecteurs, après pourtant bien moins de temps que moi). Certes, à ma décharge, de l'eau avait coulé sous les ponts, mais il fallait que j'en ai le coeur net.
La mémoire m'ai revenue lentement au fil de ma lecture mais j'ai, malgré cela, complètement (re)découvert l'histoire.

Histoire qui m'a chamboulée, car le sujet abordé est des plus délicat.
" - Elle s'appelle Madison, a dit Kosh. Elle a huit ans.
Personnaliser l'enfant le rendait accessible. La convoitise s'est aussitôt allumée dans les yeux de son interlocuteur."

Histoire qui m'a fait sourire à certains moments,
" - Ah, heu, je, hum...
Avec une telle éloquence, c'est sûr, je vais l'impressionner."
et donné envie de chialer à d'autres.
"Vous pensez agir de façon logique, rester maître de vos émotions. Votre cerveau aligne sagement les plus et les moins dans des colonnes.
Et à la fin, votre coeur se fait avoir comme un débutant."

Histoire qui m'a époustouflée à chaque rebondissements. "C'est démentiel !" et c'est le cas de le dire!

Histoire qui m'a bouleversée parce que, comment ne pas l'être dès lors que vous êtes profondément attachée au héros et que ce dernier n'a de cesse de subir les aléas d'un destin joueur et tout autant funeste, comme-ci l'acharnement des événements sur cet homme n'avait d'autres buts que de le briser totalement ?
"C'est drôle, avec le recul, vous pouvez situer le moment précis où le destin vous a glissé entre les doigts."
"J'ai l'impression de devenir fou. L'angoisse monte, et j'ai soudain une sensation de boule dans la gorge. le coeur qui cogne comme un oiseau prisonnier dans sa cage."

Histoire enfin, qui m'a lancé dans la quête d'une sombre vérité, qu'on est bien loin d'imaginer.
"J'ai l'impression que la vérité est là, tout près, tel un spectre posant sa tête sur mon épaule et passant ses doigts glacés sur ma nuque."

Au final, je pense que Monster, on aime, ou on aime pas.
Cette façon qu'à Bauwen d'interpeller le lecteur ne plaira pas à tout le monde, à l'instar de l'emploi de la première personne, même si c'est juste les passages avec Paul Becker. D'ailleurs cette alternance entre différents modes peut en déstabiliser certains. La façon peu orthodoxe qu'a de réagir le héros peut aussi parfois choquer, peut-être.

Mais en ce qui me concerne, ce roman est une réussite sur toute la ligne. Je pourrais évidemment chercher la petite bête en insistant encore sur des détails, du reste déjà relevés dans des critiques "non favorables".
Néanmoins, l'essentiel n'est-il pas de se laisser emporter dans une histoire, glissant dans les limbes de l'imagination, aussi rocambolesque et improbable soit-elle? Car si c'est bien cela, le défi est assurément réussi ! Pour moi en tout cas, le reste étant histoire de goûts et de couleurs, je crois.

Je poste cette critique alors que j'ai refermé le livre il y a plus d'une semaine maintenant... On dirait bien qu'il restera ancré dans ma mémoire cette fois.
Commenter  J’apprécie          126
Mon avis : Paul, médecin voit sa vie bouleversée du jour au lendemain. Cameron flic, son ami d'enfance arrive dans son cabinet privé pour faire soigner une personne qu'il a un peu secoué. Une bagarre éclate ... Paul promet a Cameron de se taire. Un téléphone sonne et Paul trouve le portable oublié par l'inconnu et là c'est le début des embrouilles : Colis sanguinolants, menaces, accusation de pédophilie, clash familiale ....

Génial, génial, génial, j'avais déja beaucoup aimé l'oeil de Caine mais là on est un cran au dessus et ce livre mérite un 10/10 pour le suspense, l'action et le dénouement final. C'est du bon du trés bon thriller. 572 pages que j'ai dévoré pas de longueurs, pas de temps mort et l'on va de rebondissements en rebondissements.

Un engrenage infernal. Il ira jusqu'au bout de l'horreur.

Patrick Bauwen est un écrivain Français et j'attends avec impatience ses prochaines parurtions. C'est dommage que ce livre n'ai pas eu en toile de fond la France. J'ai bien aimé l'allusion dans ce livre de l'oeil de Caine surtout quand il parle de "reconvertion" . C'est le seul moment qui m'a fait sourir et je ne suis pas sure qu'il y gagne au change.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          120
Imaginez une seconde….. Vous êtes médecin, vous venez de créer il y a peu de temps votre cabinet médical à Naples près de Miami en Floride. Les jours et les heures de garde à votre clinique s'enchainent en compagnie de votre infirmière Connie. Les soirées se ressemblent. Jusqu'au jour où une seule de ces nuits vous filent entre les mains. Tard dans la nuit, alors que vous êtes au téléphone avec votre fils, une voiture avec des lumières de couleurs arrive sur votre parking. Un policier prénommé Cameron Cole (Votre meilleur ami) arrive avec un homme quelque peu bizarre à votre cabinet pour se faire rafistoler. Quelques minutes plus tard, ils repartent pour le commissariat. Durant ce lapse de temps, votre vie va complètement basculer. C'est ce qui vient d'arriver à Paul Becker, médecin, marié à Claire et papa d'un petit bonhomme appelé Billy. Un simple téléphone portable qui sonne, Paul qui répond et…Boum…sa carrière professionnelle et sa vie familiale volent en éclats.
Ce médecin n'a plus qu'une seule chose en tête. Faire taire tout le monde qui le croit coupable pour prouver qu'il est innocent et aussi, le plus important à ses yeux, essayer de récupérer toute l'amour que sa famille a pour lui.
Pour cela Paul va devoir remonter un certain nombre de pistes qui vont l'amener dans son passé. La où il n'aurait jamais pensé revenir. Il va découvrir des choses sur ses parents qui vont le descendre encore plus bas qu'à terre.
Paul arrivera t-il à se relever de cette abominable série de malchance…Retrouvera t-il une certaine sérénité dans sa vie…

J'ai adoré ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur. Je trouve que Patrick BAUWEN, nous emmène dans un thriller à couper le souffle. Il y a toujours quelque chose pour donner encore du piment dans ce roman. La fin est vraiment inattendue.
Commenter  J’apprécie          120
Un très très bon thriller allant à cent à l'heure et ne laissant aucun répit au lecteur ! Ca faisait longtemps et ca donne une excuse de plus pour se faire une journée couette/bonbons/lecture ! Je ne savait pas trop a quoi m'attendre avec ce roman mais la je dois dire que je suis plus que surprise...l'auteur enchaine parfaitement les multiples rebondissements sans perdre de sa crédibilité ( je n'aurais jamais imaginé une intrigue aussi original ! ),l'on a envie de tourner les pages encore et encore afin de deviner le dénouement ( que l'on devine pas d'ailleurs ).Je ne connaissait pas Patrick BAUWEN mais je demande qu' a découvrir ses autres romans ! de ce pas je m'en vais commander " L'oeil de caine "
Commenter  J’apprécie          116
Paul Becker est médecin dans sa propre clinique où les patients viennent sans rendez-vous. Il voit débarquer son ami flic Cameron qui lui amène un patient louche et dangereux. Après cette consultation express, Paul retrouve le téléphone portable de cet étrange patient. le téléphone sonne et Paul prend l'appel, puis il regarde les photos présents dans le téléphone, bref il devient curieux. Il n'aurait pas dû car à partir de ce moment, sa vie va complètement basculer !

Patrick Bauwen, je l'ai découvert grâce à "Seul à savoir" que j'avais eu un mal fou à lâcher avant de le terminer totalement ! Ici, je retrouve l'univers et le style particulier de cet auteur, à savoir le "page-turner" très présent ! Une fois commencé, le lecteur a du mal à reposer le livre tant qu'il ne sait pas le fin mot de l'histoire.
Tout comme le personnage principal, le lecteur est curieux. Je suppose que tout comme lui, j'aurais répondu au téléphone, mais par la suite je n'aurais peut-être pas pris les mêmes décisions et les mêmes risques que Paul Becker. C'est d'ailleurs ce qui le place dans une position délicate tout au long de l'oeuvre !

Le suspense est bien là et l'auteur nous emmène au coeur de l'histoire à travers des complots, des enlèvements et des meurtres !

Ce que j'apprécie aussi chez cet auteur, c'est qu'il arrive toujours à placer une référence à ses précédents livres. Je l'avais déjà repéré dans "Seul à savoir" et cela se confirme ici aussi. Il ne me reste plus qu'à découvrir "L'oeil de caine" ! ^^

Un thriller qui tient ses promesses, bref, du bon Patrick Bauwen ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          110
Paul Becker est médecin à Naples en Floride. Sa vie bascule dans l'horreur le soir ou son meilleur ami, un policier, débarque dans son cabinet avec un prisonnier qui vient, de toute évidence de passer un sale quart d'heure. Après une bagarre qui voit repartir l'interpellé récalcitrant encore plus amoché qu'à son arrivée, Paul découvre un téléphone portable. Dessus, trois photos : celle d'un enfant disparu, une autre d'une scène d'orgie avec des mineurs, une dernière représentant le père de Paul. le médecin va se trouver au centre d'un énorme complot qui fait exploser sa vie et celle de ses proches.

On est donc là dans le thriller tel qu'on se l'imagine : le gentil est très gentil ; certes, il a tendance à négliger sa femme pour mieux s'occuper de sa petite clinique pour laquelle il s'est endetté afin de faire bénéficier ses patients de climatiseurs « superbes » et de stores « élégants », mais il finit toujours par s'en excuser. le méchant, qui s'appelle Kosh, est très méchant. Si vous ne me croyez pas, jugez-en par vous-même : « Kosh l'aurait bien tué dans son fauteuil. Il lui aurait volontiers enfoncé un tisonnier dans la gorge, par exemple, ou bien versé de l'acide dans les yeux. Non parce que le businessman était un pédophile – cela Kosh n'en avait rien à foutre – mais parce qu'il était curieux de faire de nouvelles expériences ». On se trouve aussi toujours à la limite du fantastique. Kosh est un magicien et, parfois, le spectre de leur mère décédé vient aider les petits enfants tombés entre les mains du méchant. Et, bien entendu, nous sommes dépaysés car cela se passe en Amérique.
Ajoutons à tout cela le fait que l'intrigue est particulièrement retorse, bien que souvent prévisible quand elle n'est pas déviée par des rebondissements peu crédibles que l'on ne révèlera pas ici afin de ne pas perturber le lecteur curieux. Nul doute donc, que Bauwen connait bien ses classiques (les clins d'oeil sont légions au cinéma d'horreur, de Vendredi 13 à Saw, ou aux séries télévisées, X-Files côtoyant Prison Break) et les archétypes du genre. Peut-être même qu'en évitant certaines circonvolutions inutiles et enlevant 100 ou 150 pages à cette histoire qui traîne en longueur (600 pages), il aurait pu en faire un roman qui, à défaut d'être très original ou séduisant aurait été efficace. Car même, s'il utilise un sujet rebattu – le réseau pédophile machiavélique – il arrive à ne pas tomber dans le travers de la description complaisante et nauséabonde de scène horribles.

Là ou le bât blesse vraiment chez Patrick Bauwen, et où il perd l'ensemble des bons points acquis jusque là, c'est le style.
Cela commence dès le début par une utilisation jusqu'à l'écoeurement de la phrase nominale et de l'adresse au lecteur qui, loin d'immerger ledit lecteur dans l'histoire, vient renforcer le sentiment d'artificialité du récit. Un sentiment dont on n'arrive finalement plus à se défaire et qui donne à cette histoire un terrible aspect « carton pâte ». Ensuite, tout au long du récit, l'auteur semble se chercher un style ou, plutôt ne pas arriver à en assumer un. Sur l'ensemble du roman, cela donne des chapitres à la première personne au présent (avec ces terribles adresses au lecteur) et d'autres, qui se déroulent sensiblement au même moment, au passé, mêlant imparfait pour la description et passé composé pour les actions. Si le procédé est grammaticalement correct, il apparaît ici extrêmement lourd et l'on se demande pourquoi l'auteur refuse d'utiliser le passé simple. D'autres scories encore viennent s'ajouter à cette structure déjà indigeste, en particulier un usage de comparaisons et des métaphores hasardeuses et qui, lorsqu'elles ne le sont pas – voire même quand elles sont plutôt honorables – sont aussitôt gâchées par le désir d'en faire trop, en usant par exemple d'onomatopées qui font sensiblement baisser la tension et confinent parfois au ridicule : « La pluie découpe d'éphémères rideaux de dentelle sous les gouttières. Plic-ploc dans les flaques. On dirait que la lumière de l'après-midi a été absorbée par un trou noir ».

En fin de compte, Monster apparaît comme un roman médiocre, trop long, trop compliqué et souvent trop peu crédible. le désir de Patrick Bauwen de créer une complicité avec le lecteur à travers un ton qui se veut familier mais apparaît souvent très artificiel, des adresses directes dont on a déjà dit combien elles sont pesantes, et un humour de série TV qui tombe trop souvent à plat, en rend par ailleurs la lecture très fastidieuse. Certes, il y a de l'Imaginaire dans Monster, mais il s'agit surtout, plus que de l'imaginaire de Bauwen lui-même, d'un imaginaire issu du cinéma d'horreur, des séries TV et des romans de Stephen King. Patrick Bauwen les a bien assimilé mais nous les restituent tels quels, sans grande originalité et d'une manière pour le moins besogneuse.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Commenter  J’apprécie          112
Paul Becker est médecin à Naples, petite ville de Floride. Il a monté une consultation de nuit avec une équipe et du matériel permettant d'assurer les premiers secours.
Une nuit, son ami et policier Cameron Cole lui amène un homme arrêté quelques minutes plus tôt, blessé à la tête. L'homme tente de s'échapper. Après la bagarre et le départ du policier et de son suspect, Paul trouve au sol un téléphone portable.
Il fera l'erreur de répondre à un appel : sa vie en sera bouleversée pour toujours.
A la fois polar et thriller, ce roman entraîne le lecteur dans des zones de perversité difficilement soutenables sur fond de tempêtes et d'ouragans. Même si le style est facile, je dois reconnaître que j'ai été prise par le récit, probablement parce que le personnage principal est le narrateur et que les évènements qu'il relate sont à l'attention du lecteur. Il faut reconnaître que ça fonctionne très bien.
Patrick Bauwen est français et son humour fait souvent mouche, une subtilité qu'un traducteur aurait peut être eu du mal à retranscrire.
Bref, ce roman est un bon divertissement même si le sujet de fond n'est pas de ceux que j'affectionne.
Commenter  J’apprécie          100
Vous trouvez un téléphone, il sonne, vous répondez. Vous n'auriez jamais dû, cet appel va changer votre vie, tous vos repères vont sauter les uns après les autres, les pires accusations vont s'abattre sur vos épaules. A lire absolument..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1839) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

jaune
rouge
vert
violet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

{* *}