AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 718 notes
Un très bon livre où le suspens est à son comble et où rien ne se devine jamais : on tâtonne sans jamais vraiment comprendre. L'auteur nous balade à sa guise dans cette histoire cauchemardesque à couper le souffle. Un vrai bon thriller aux multiples rebondissements absolument effrayants : un "page turner" comme disent les américains efficace et bien écrit. J'ai vraiment passé un excellent moment comme cela avait été déjà le cas pour Seul à savoir....
Commenter  J’apprécie          40
(Livre audio) Paul Becker est médecin urgentiste en Floride. Il est marié et a un fils. Tout va bien pour lui jusqu'au jour où un patient oublie un téléphone portable et celui-ci sonne... Rien ne sera plus comme avant.
L'histoire est intéressante à suivre, il nait rapidement un suspens mais... peut-être la voix du lecteur m'a troublé. J'avais toujours une grimace quand on passait à des voix féminines (je sais que l'exercice n'est pas facile). La lecture à voix haute m'a donné l'impression que l'ensemble était grotesque. Ou peut-être est-ce seulement l'histoire ?

Commenter  J’apprécie          41
Un monument du thriller...
A ne surtout pas manquer
Commenter  J’apprécie          40
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Monster?
"Il y a pas mal de temps de cela, on m'avait offert "L'Oeil de Caine" du même auteur. J'avais découvert un style différent, une écriture palpitante et une fin étonnante: tout ce qu'il faut pour faire un bon polar. Je continue donc sur ma lancée avec le deuxième opus de cet auteur."

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Paul Becker est un médecin tranquille de Floride, un homme ordinaire, avec une femme et un fils. Mais un soir, après que son meilleur ami flic ait amené un homme étrange dans sa clinique, sa vie va complètement basculer et il va avoir besoin de notre aide..."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je retrouve immédiatement les éléments qui m'avaient plu dans le premier avec une histoire certes un peu moins originale mais toujours accrocheuse. On s'attache rapidement au personnage de Paul, qui nous demande de l'aide dès les premières pages et qui le pauvre, n'a pas grand monde sur qui compter. Et on a beau échaffauder toutes sortes de théories, on tombe souvent à côté dans ce livre où personne n'est ce qu'il parait être!"

•Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai eu un petit peur à la fin, j'ai cru un instant à une fin ouverte, celle qui vous laisse le choix et que je trouve souvent mal venues, surtout dans un thriller mais ce n'est finalement pas le cas et l'idée est géniale! Un seul petit regret: je suis une adepte des confrontations et elles sont ici peu nombreuses et certains personnages s'en tirent vraiment à bon compte! La plupart des conclusions sont seulement racontées à un protagoniste par un autre et on loupe du coup des scènes à gros potentiels je pense..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
une mécanique prévisible...m'est tombé des mains...
Commenter  J’apprécie          40
Paul Becker, médecin, homme ordinaire, vie ordinaire, une femme, un garçon, va voir sa vie basculer lorsqu'il trouve sur son lieu de travail un téléphone portable qu'un de ses patients aurait laissé.
Une lecture en demi-teinte, c'est vif, un page turner plutôt efficace avec un enchaînement d'action mais c'était trop, trop d'action tue l'action, on n'a pas le temps de souffler qu'un autre truc arrive à notre médecin puis on voit les choses arrivaient trop facilement, c'est prévisible ... Beaucoup de mauvalses choses arrivent et s'accumulent pour Paul Becker, je veux bien mais bon à un moment donné c'est légèrement trop.... Et ça créé un gros manque de crédibilité !
Je ne me suis noyennement attaché à Paul Becker, dommage étant donné que c'est avec lui que l'on va passer pas loin de 600 pages,
Moi qui avait tellement adoré la trilogie du Chien, je m'attendais à beaucoup mieux ici, pour autant je lirais le suivant « les Fantômes d'Eden », juste pour avoir quelques réponses à des questions qui restent en suspens... et pour donner une autre chance à Patrick Bauwen...
Commenter  J’apprécie          30
Très attirée par la 4ème de couverture dans un premier temps, j'ai été happée par ce page-turner.
Il a tout ce que j'aime : des chapitres courts et efficaces qui donnent le rythme, du suspense, des questionnements, et l'auteur nous promène à chaque changement de direction ou rebondissement dans une histoire particulièrement prenante.
Je découvrais cet auteur et c'est un excellent moment de lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Patrick fait partie de mes auteurs chouchous. Je l'apprécie infiniment. Je n'avais pas encore lu cet ouvrage (et d'autres d'ailleurs), c'est chose faite… et bien m'en a pris !!!

Un style nerveux, incisif, sans mots inutiles, et qui nous emmène où il veut.

Souvent j'ai cru deviner… eh ben non, je me suis trompée ! C'est à la fois rageant et en même temps très intéressant parce que cela veut dire que l'auteur maîtrise parfaitement son écriture, pour notre plus grand plaisir en fait. Il a donc su conduire son histoire, magistralement, et on avance de découvertes en découvertes, sans jamais pouvoir deviner ! C'est très fort !

Vous lisez le soir avant de dormir ? vous voulez vous coucher ? N'y pensez même pas, il va vous en empêcher pffffffffff
Les pages défilent et se laissent dévorer au point d'en oubier l'heure (j'en ai fait les frais ! )

Vous l'aurez compris, c'est un excellent livre, à déguster.
Commenter  J’apprécie          30
AUTEUR : Patrick Bauwen
TITRE : Monster.
EDITIONS : le livre de poche.
PAGES : 605.
SYNOPSIS :
Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin . Je vis dans une petite ville en Floride. J'ai une femme , un fils , un boulot que j'aime. Une existence ordinaire, jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable. Un patient l'a perdu en consultation. Un homme étrange. Dangereux. Soudain , ce téléphone sonne . Et ma vie bascule . Complots. Meurtres.Disparition.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer .
Pourquoi , je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi...
MON AVIS :
WHAOU ! Une belle découverte. le récit démarre doucement , histoire de se mettre en place.
Je me suis sentie happée par tous ces rebondissements.
Impossible de lâcher le livre....
Tous les bons ingrédients sont bien là ...
Excellent thriller !
A suivre Les fantômes d'Eden !
Commenter  J’apprécie          30
Dévoré en une journée. Accro comme on peut l'être à son café du matin. Chaque livre de Patrick Bauwen a pour moi l'effet d'un shoot d'adrénaline. C'est une explosion de bonheur (il faut pas être très nette pour dire ça hein…) de le voir mettre en scène ses personnages et leur faire subir bien des choses, le meilleur comme le pire.
Et croyez-moi c'est peu souvent du meilleur. Et comme à chaque fois il est bluffant par ce qu'il parvient à nous raconter mais surtout cette capacité à nous tenir en haleine à chaque page.
Préparez-vous à une chronique dithyrambique de ma part, une des premières en deux ans d'existence je pense.
Aujourd'hui je vous parle de Monster de Patrick Bauwen paru aux éditions le livre de poche et Albin Michel.

Vous l'aurez compris j'ai adoré Monster comme j'ai aimé tous ses autres thrillers (mention spéciale à La nuit de l'ogre qui m'aura retourné et mis en PLS). Il y a du rythme, des retournements de situation mais surtout on se pose des millions de questions qui n'en finissent plus.
La première étant : pourquoi tant d'acharnement sur Paul Becker, médecin ordinaire à la vie ordinaire ?
D'entrée de jeu, l'auteur nous plonge dans le bain en faisant s'adresser le protagoniste directement à nous. Un certain lien de proximité se crée alors et une seule envie se manifeste, soutenir le Docteur Paul Becker.
En effet, le talent de Patrick Bauwen ne s'arrête pas seulement à l'intrigue qu'il construit et qu'il tient sans fausse route jusqu'à la fin. Non, il tient également aux émotions qu'il insuffle dans ses personnages et à l'empathie que cela développe chez le lecteur. Il a cette particularité de poser des sentiments forts à des moments clés de l'intrigue ne faisant qu'exacerber le ressenti de celui qui lit. Pour ma part c'est l'effet que ça me fait. Et c'est ce qui fait également que je vis autant l'histoire.
L'intrigue est forte mais les personnages le sont tout autant.
Et pour mêler ça de manière totalement fluide, nous plongeons dans les pensées de certains protagonistes qui ont un rôle à jouer dans le déroulement mais également dans le dénouement de l'intrigue. Ici, par exemple, on plonge dans les pensées d'un gamin de 9/10 ans et je vous jure qu'il y a de quoi vous secouer les organes de l'intérieur.
Et cela est du à la description des scènes mais surtout des sentiments des protagonistes (on y revient) et de l'environnement dans lequel ils évoluent. Pas de surenchère, loin de là. Il pose ce que le personnage perçoit autour de lui, ce que lui-même ressent et du coup cela développe un affect envers les personnages.
C'est bien mené et à aucun moment on se dit que ça en devient p'tet un peu lourd. Ce qu'on pourrait être amené à penser quand on voit le sort qui s'acharne sur le pauvre Docteur Paul Becker et sa vie qui part peu à peu en lambeaux.
Et nous lecteurs on assiste à ça impuissant, en essayant tout de même de découvrir la vérité dans tout ce bazar qui explose à la figure d'entrée de jeu.
C'est une lecture rythmée, avec peu de temps mort. Et là où il y a temps mort, il permet surtout de continuer à développer l'intrigue et à donner les éléments nécessaires pour continuer d'avancer de plus belle. Alors, je me suis accrochée à mon livre comme une bouée avec ce besoin de savoir quand est-ce que le dénouement m'exploserait à la tête ? Mais surtout dans quel état j'allais en ressortir ?
Parce que croyez-moi en 600 pages vous aurez le temps de soupçonner des gens, de craindre des évènements à venir et passés, de râler (même de hurler), de jubiler et d'espérer avec le Dr Becker. C'est dingue de voir comment une décision peut chambouler le reste de votre vie de façon assez radicale il faut dire.
Le dénouement est l'apothéose de tout ce qui a été lu et découvert en amont.
Stupeur, effroi mais également espoir seront vos meilleurs amis à ce moment-là. C'est un dénouement qui est assez fort parce qu'on en vient à comprendre les premières pages du livres et tout ce que cela implique. C'est bluffant et j'ai envie de dire que c'est typique de l'auteur qui nous sert toujours des fins sur-mesure et grandiose. Aussi grandiose que son intrigue. C'est comme si on déroulait un fil rouge jusqu'à la fin, sans anicroche et qu'à la fin du fil on se disait « voilà c'est comme ça que ça devait être ».
En bref,
J'ai adoré Monster. J'en ai fait des cauchemars, je suis devenue parano le temps d'une nuit preuve que j'ai vécu ce qu'il a écrit. Mais surtout qu'il a une plume qui vous transporte dans l'horreur dès les premières pages, dès les premiers mots. Il a beau utiliser un médecin comme personnage principal à chacune de ses intrigues je trouve que ce n'est jamais vraiment la même chose et que chacun est différent. Avec ses forces et ses faiblesses que l'auteur exploite jusqu'au bout ce qui rend une intrigue forte en émotions où l'empathie est de mise. Peu de place au temps mort, Monster nous embarque direct pour nous lâcher à la toute dernière page parce que l'auteur nous offre une fin aboutit où toutes les questions trouvent réponses, et nous régale avec un dénouement à la hauteur des 500 premières pages.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait et à découvrir ce livre également.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1839) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

jaune
rouge
vert
violet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

{* *}