Chaque personnage est attachant avec pour certain un peu d'humour (noir), une histoire bien ficelée, des rebondissements comme je les aimes, et il ne faut pas toujours se fier aux apparences..... j'adore!!! Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu. L'auteur nous fait un clin d'oeil pour son premier roman qui a aiguisé ma curiosité.
Le soir ou son meilleur ami policier se présente dans son cabinet avec un prisonnier contusionné, l'existence de Paul Becker, médecin à Naples en Floride, bascule dans un cauchemar. Suite à la découverte d'un téléphone portable oublié, contenant la photo d'un enfant disparu, d'une scène d'orgie impliquant des mineurs et un cliché de son père, la vie du médecin et celle de ses proches va s'écrouler. Associé à un vaste complot mené par un influent réseau pédophile, menacé de tout côté, traqué par le F.B.I, la police et un prédateur psychopathe, il va devoir s'enfuir pour mener, au péril de sa vie, l'enquête qui démontrera son innocence et sauvera sa famille. L'auteur maitrise bien son récit et les rebondissements de son intrigue, multipliant les faux semblants et les positions équivoques mais l'ensemble manque autant d'inventivité que de crédibilité. Même si il ne distille que progressivement les informations pour maintenir le suspense, on suit les évènements sans se passionner outre mesure ni s'inquiéter pour le sort des protagonistes ou de l'issue finale. Les questionnements existentiels à répétition des divers personnages comme les longs examens de conscience de Paul Becker ne présentent pas vraiment d'utilité pour l'intrigue au même titre que ses errances mémorielles. A force de vouloir mélanger les thématiques pour complexifier exagérément l'histoire, l'auteur finit par surcharger son récit et se perdre dans la surenchère avec des sauvetages inopinés à l'ultime moment, des situations peu réalistes et des rebondissements improbables. La conclusion heureuse et totalement complaisante achève de décrédibiliser une oeuvre qui à la base se voulait violente, sordide et intrigante.
La trame générale présentait un intéressant potentiel mais mis à part quelques rares idées opportunes et certains passages où le suspense est bien mené, on baigne pour l'essentiel dans une platitude oscillant entre le fantaisiste et le redondant. Patrick Bauwen se contente d'élaborer avec Monster un thriller standard, tout juste passable, peu subtil et sans grande originalité.
Un livre coupé en trois partie que l'on a pas envie de lâcher sans avoir assembler toutes les pièces du puzzle.

Nous allons ici avoir le sujet du trafique de films pédophiliques, les enlèvements d'enfants, les secrets familiaux et le cirque ambullant.

Paul Beker, un médecin urgentiste, va être entraîné à son inssue dans une spirale infernale reliant sa famille et Kosh le magicien responsable de l'enlèvement, la vente et la diffusion de films pédopornographique. Il va tout faire pour résoudre l'enquête qui l'accuse et essayer de retrouver sa femme Claire et son fils Billy qui le croient coupable.
Excellent thriller, on ne le lâche pas avant la fin ce qu'on attend de ce genre de livre. Encore un bon écrivain français du genre. A découvrir si ce n'est pas déjà fait..
J'ignore par quel moyen Patrick Bauwen arrive à nous impliquer à ce point dans l'histoire. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais on a l'impression que, dans ce roman, quelque chose dépend de nous, lecteurs. C'est assez indéfinissable, en fait.
Un thriller riche en rebondissements pour le moins inattendus, les chapitres sont courts et écrits au scalpel, le rythme infernal et palpitant nous emporte et on n'a qu'une envie, c'est de connaître la suite et de tourner les pages encore et encore. du coup, ce pavé de 600 pages se lit très rapidement. Et même si on n'a pas trop le temps, on fait en sorte d'en trouver, quitte à sacrifier quelques heures de sommeil...
Le bouquin du jour : Monster, de Patrick Bauwen

Il existe tant de livres, et si peu de temps pour les lire ! Sans le lecteur ou la lectrice de thrillers qui a laissé Monster dans une boîte à livres , je serais peut-être passée à côté du talent de Patrick Bauwen. Et ça aurait vraiment été dommage !

J'ai dévoré ce roman en un week-end. L'histoire est en partie racontée à la première personne et au présent, du point de vue du personnage principal. Ça donne une écriture rythmée, presque brutale, en phase avec les horreurs et la violence qui bouleversent sa vie.

On se dit que ça ne va donc jamais finir de s'accumuler pour ce pauvre Paul Becker. On doute même de lui...jusqu'aux stupéfiantes révélations finales.

J'ajoute dès aujourd'hui les autres romans de Patrick Bauwen à ma wishlist !

#monster #patrickbauwen #thriller #romanpolicier #polar #franceloisir

Le quatrième de couverture :

Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne: Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et c'est d'ailleurs le deuxième qu'il a écrit. Son géniallissime Oeil de Caine m'avait tellement enthousiasmée que j'avais à la fois hâte et peur de lire autre chose de lui.
(Cela me fait pareil avec Franck Thilliez depuis que j'ai dévoré son Puzzle.)
Bref, maintenant que j'ai sauté le pas, voici mon avis.

Je suis un peu confuse car les événements se sont trop vite enchaînés cette nuit dans ma tête pour me permettre de les assimiler correctement (j'ai lu plus de la moitié du roman cette nuit).

En tentant de faire un peu le tri, je dois avouer que j'ai eu les révélations explosives coutumières de Bauwen, mais que cette fois elles m'ont moins surprises que le héros quand elles sont tombées.
Le pauvre Paul a été malmené pendant toute l'aventure, allant de découverte en découverte. Son personnage est pugnace, intelligent, curieux, et aussi touchant quand il évoque son fils de 6 ans.

Le lecteur quant à lui est simple spectateur et ne s'identifie pas à lui. On sait tout avant Paul, donc on ne se pose pas trop de questions car il n'y a pas vraiment de mystères à élucider à part "Pourquoi Claire est-elle partie du jour au lendemain ?" , "Qui s'est occupé de Jordi ?" et "Pourquoi la mère de Paul lui a t-elle donné cette coupure de journal ?"
Le lecteur n'a finalement qu'à regarder comment Paul va se dépêtrer du bourbier dans lequel il s'est retrouvé coincé.

Dans l'ensemble, l'écriture de M. Bauwen est toujours aussi fluide, le suspense est permanent, l'histoire est solide et crédible, assez originale, et plutôt rythmée.
Une référence à L'oeil de Caine m'a fait sourire jusqu'aux oreilles.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais cette fois je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Deuxième livre de Patrick Bauwen, « Monster » montre que Patrick Bauwen maîtrise complètement les codes du thriller.
Un médecin urgentiste se retrouve mêlé à une affaire étrange à son insu mais… Voilà, pas besoin d'en dire plus, l'auteur va maltraiter son personnage et nos nerfs pendant six cent pages jusqu'au dénouement.
Un auteur à suivre…
Une vraie descente aux enfers…

Les chapitres sont courts, et l'histoire démarre à toute vitesse, pas le temps de se poser de questions, j'ai été littéralement aspiré dans les “malheurs” de Paul Becker !
Que de rebondissements encore une fois…
On passe d'une énigme sur le mal à l'état pur du début du roman, à toute une organisation malsaine bien réfléchie au final et tout ça rythmé de fausses pistes et de perversité “créative”.
La cerise sur le gâteau, une fin “incroyable”

Quel esprit tordu…
On va commencer à croire que j'aime ça !!!
Après l'effet que m'a fait l'oeil de Caine, je n'ai pas tardé à me procurer « Monster ».
Je n'ai de nouveau pas été déçue. Un bon petit (600 pages tout de même) Thriller bien mené, plein de rebondissements incessants comme je les aime.
On ne s'ennuie pas en suivant toutes les péripéties de notre personnage principal, Paul Becker. Il a suffi d'un patient très particulier un soir de tempête et d'un téléphone portable oublié dans son cabinet pour que la vie de ce médecin bascule. Va s'en suivre pour lui une avalanche de problèmes familiaux et professionnels : meurtre, complots et disparitions. Il sera traqué par la police, devra disparaître à son tour pour essayer de mener sa propre enquête et se disculper de toutes les accusations qui portent sur lui. Mais comme si cela ne suffisait pas, le passé va le rattraper avec son lot de révélations.
Des chapitres courts qui donnent un rythme parfait à ce Thriller. Patrick Bauwen a encore une fois réussi à me tenir en haleine du début à la fin.
Tout est minutieusement pensé et raconté, il ne manque rien ; même la fin est précise ne laissant planer aucun doute ni question comme cela est souvent le cas.
Le petit plus : Patrick Bauwen, médecin urgentiste ne manque pas, au travers de son héros, de nous faire passer les émotions et moments souvent difficiles auxquels sont confrontés les médecins dans leur travail de tous les jours et comment ils arrivent à surmonter tout ça dans leur quotidien.
Je dis encore une fois : Bravo Monsieur Bauwen et merci pour ces délicieuses heures passées avec votre roman.