Journal d'un civil pendant la Gu... tome 2 sur 2
Edilys (15/04/2019)
Suite du Tome I, Journal intime de René Bazin, inédit publié à partir des Cahiers manuscrits, écrits par l'académicien pendant la première Guerre mondiale (Fonds RB des Archives départementales de Maine-et-Loire.)

Ouvrage illustré de photographies familiales (Fonds de l'Association des Amis de René Bazin).
Plus de 500 notes historiques ou biographiques, et un Index des noms cités, en facilitent la lecture.
Commencé en 1916, ce Tome II s... >Voir plus
Que lire après Journal d'un civil pendant la Guerre, tome 2 : 1916-1919Voir plus
30 juillet 1918. Je reviens de visiter la mère Hamelin. Elle nous a parlé de ses deux gars, un cavalier, un infirmier, qui n’en peuvent plus.
Ô mon Dieu, cette victoire, quand nous n’avons plus de forces, donnez-la vite ! Il n’y aura bientôt plus que des mères, des veuves en deuil, des vieux, des enfants et des étrangers sur le sol.
12 mars 1916. Castelnau réunit un conseil de guerre, prend sur lui de remplacer le général en pleine bataille. Il appelle Pétain, se rend compte des positions, ordonne de tenir. C’est par un homme de grande piété que Dieu devait rétablir nos affaires.
10 mars 1916. Le caractère apocalyptique, le trait satanique de cette guerre se dévoile de plus en plus.