AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Latour (Traducteur)
EAN : 9782251450773
350 pages
Les Belles Lettres (06/03/2020)
2.75/5   4 notes
Résumé :
En 1944, le célèbre photographe de mode et portraitiste Cecil Beaton est envoyé à Paris par le Ministère de l’Information, à l’occasion d’une exposition de photographies de guerre montrant les ravages du « blitz ». Pendant son séjour parisien, il renoue avec Picasso et fréquente tout un cercle de personnalités du monde de l’art comme André Gide, Jean Cocteau et Gertrude Stein. La guerre terminée, Beaton devient designer et travaille pour le cinéma. En 1946, il s’env... >Voir plus
Que lire après Les années heureuses : 1944-1948Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Les Années heureuses » le furent-elles vraiment pour un homme qui a déclaré n'avoir jamais été amoureux d'une femme.

Effectivement peut-on parler d'amour en lisant ce qui ressemble à une fascination qui s'élabore de page en page, de petits détails à de courtes anecdotes, de moments, de promenades, d'intimité inassouvie, d'allers-retours sur le mode « je t'aime, moi non plus ».

La lecture en devient lourde et peu intéressante.
Sans doute le fut-elle peut-être pour les admirateurs inconditionnels de la « Divine » lorsque parut ce journal dans les années quarante.
Mythe entretenu, solitude revendiquée, présence fantomatique, tout ne pouvait qu'intriguer les amateurs du septième art de ces années en noir et blanc.

Le livre commence à Londres et Paris en 1944 où Cecil Beaton fut envoyé en mission.
Quelques belles observations (trop courtes) sur la société et surtout l'atmosphère du Paris libéré nous sont livrées.

Et puis Greta et encore Greta et beaucoup de ronds de jambe et d'élans qui apportent peu de profondeur à la lecture qui en devient anecdotique et lassante. Un peu comme si la vie elle-même était mise en scène…
Les émois et les excentricités de l'un ou l'autre, de connaissances parfois farfelues leur appartiennent mais pour la lectrice que je suis n'apportent rien. Un psy y trouverait sans doute matière…
Ceci est très personnel…

Merci à Babelio et aux Editions Les Belles Lettres de m'avoir permis cette lecture.
Commenter  J’apprécie          142
Le sous-titre du livre tient en deux dates, 1944-1948. On pourrait trouver paradoxal de qualifier d'heureuses 5 années, dont 2 en période de guerre. « Nombreux sont les Parisiens qui ne se sont pas encore remis des effets de l'occupation allemande. Leurs souffrances leur avaient appris à fermer les yeux devant la réalité ; ils ne se sont pas tout à fait réveillés. Pour ceux à qui l'on avait enseigné pendant quatre ans à défier l'ennemi en contrevenant aux lois, il est difficile de concevoir soudain que les lois et les règlements doivent être respectés. » Et pourtant, le journal de Cecil Beaton montre des voyages, des rencontres, des amitiés et une passion certaine pour la photographie. Dans un fluide, mais soigné, il raconte ses séjours à Paris, Londres ou New York, son travail pour des opéras, mais surtout sa relation intense avec l'immensément belle et fantasque Greta Garbo. « Devant Garbo, l'air me manqua comme si quelqu'un avait brusquement ouvert la porte d'un haut fourneau. La chaude intensité de son regard, l'éclat de son rayonnement, son sourire me bouleversèrent au point que je dus me cramponner au dossier d'un fauteuil. » Pas facile d'être l'amant d'une telle femme, d'autant plus quand la relation est entrecoupée de séparations et de périodes de froid.

Huit portraits ponctuent le récit : je n'en cite pas les figurants et vous laisse découvrir le très beau travail de Cecil Beaton derrière l'objectif. Cette brève lecture me laissera un souvenir charmant, celui des albums photo aux couleurs passées qui retracent une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce troisième tome de ses mémoires, le célèbre photographe, scénographe et costumier Cecil Beaton revient longuement sur la passion platonique qu'il a éprouvée pour la mythique Greta Garbo.

Entre 1944 et 1948, de Londres à New-York, en passant par la Californie, Cecil Beaton côtoie les plus brillants artistes, Picasso, Berard, Anita Loos, pour ne citer qu'eux.
Mais surtout, il tombe éperdument amoureux de Greta Garbo, avec qui il noue une relation d'amitié platonique mais tout de même équivoque.

Cependant, il y a trop de Garbo dans ce texte, trop d'atermoiements, de redondances, et cela manque de passion partagée.
Ce qui passionne Cecil Beaton, la moindre parole échangée, le moindre coup de fil, ou moment passé ensemble, a fini par me lasser.

Merci Babelio pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre le célèbre photographe couvre les années 1944-1948 ; il rejoint Paris comme photographe officiel du ministère de l'information. Après la guerre il travaille pour le cinéma ; en 1946 à New-York il rencontre Garbo.
Et là trop de Garbo, j'ai été lassée et pas touchée par cette passion. Overdose de détails. Petit flop pour moi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Vous voyez comme je suis difficile à vivre, névrosé – une femme impossible, qui n’est pas faite pour un duo. / Oh non ! […] Réellement je vous veux – je vous aime tant ! »
Commenter  J’apprécie          20
« Devant Garbo, l’air me manqua comme si quelqu’un avait brusquement ouvert la porte d’un haut fourneau. La chaude intensité de son regard, l’éclat de son rayonnement, son sourire me bouleversèrent au point que je dus me cramponner au dossier d’un fauteuil. »
Commenter  J’apprécie          10
« Nombreux sont les Parisiens qui ne se sont pas encore remis des effets de l’occupation allemande. Leurs souffrances leur avaient appris à fermer les yeux devant la réalité ; ils ne se sont pas tout à fait réveillés. Pour ceux à qui l’on avait enseigné pendant quatre ans à défier l’ennemi en contrevenant aux lois, il est difficile de concevoir soudain que les lois et les règlements doivent être respectés. »
Commenter  J’apprécie          00
« Je dois être ferme et ne pas lui téléphoner pendant plusieurs jours, le temps de consolider ma position nouvelle. Le novice persévère dans l’application de son plan abominable. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Cecil Beaton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecil Beaton
Née dans une banlieue populaire, Doris Delevingne se rêve en épouse d'aristocrate et reine de Londres. À 16 ans, elle se jette au cou d'un jeune capitaine de cavalerie, à 18, elle devient la maîtresse d'un joueur de polo et hante les night-clubs à la mode. Dans le quartier chic de Mayfair, au coeur des années folles, on couche, on s'amuse, on se noie dans le champagne. Doris est la courtisane en vogue, on lui prête des secrets dignes de ceux Cléopâtre. Sa devise : le lit d'une anglaise est son royaume. Randolph Churchill, Cecil Beaton, Tom Mitford, Margot Hoffmann… tout le monde lui cède. le vicomte Castlerosse en tombe fou. Il l'épouse, elle le ruine. Même Winston Churchill, rencontré dans le Sud de la France, succombera à l'hétaïre aux faux airs de Greta Garbo.
Découvrez le livre : https://www.albin-michel.fr/doris-le-secret-de-churchill-9782226471864
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb... Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi... Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi...
#roman #lecture #reading #editionsalbinmichel
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}