Les chroniques de Bond Street tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (10/01/2024)
4.17/5   71 notes
Les clients, aussi aristocratiques soient-ils, sont de mauvais payeurs. Il est temps de sévir, et quelle meilleure cible que Lord Gray, qui a accumulé six mois de retard de loyer ? C'est au tour du colonel Sandhurst de mouiller sa chemise, mais sa mission prend une autre tournure lorsqu'il croise par hasard Frederika, la fille de Lord Gray. Prise d'otage, demande de rançon... Sandhurst est prêt à tout pour recouvrer les dettes de l'hôtel. Mais Frederika, ravie d'éch... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Bond Street, tome 3 : Colonel Sandhurst à la rescousse - La Dernière SaisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

♫ This is the end...♫

Ce troisième tome , comprenant comme pour les autres deux histoires, s'achéve comme en bouquet final , car on a droit à la "visite" de deux personnages vus au tout début des chroniques.
Je me suis régalée...

Certes c'est une romance, et certes, tout se finit bien, un peu trop bien pour être réaliste, mais MC Beaton a le don de vous emberlificoter grave !
D'abord, il y a le rythme . Pas le temps d'analyser de réfléchir, le lecteur est entrainé dans une farandole d'évènements, de drames divers et variés, d'anecdotes croustillantes et pleins de personnages..
Ensuite, il y a la connaissance historique de l'auteur et sans que ce soit lourd, elle parsème ses histoires de petits détails charmants, ( sur les moeurs, les convenances, l'habillement, la cuisine,etc... ), qui font qu'on s'y croit vraiment ...
Et puis , il y a les citations d'autres auteurs à chaque début de chapitre, dont certaines sont savoureuses.
Pour toutes ces raisons, , cette série composée de trois tomes ( mais six histoires, si vous avez tout suivi !), fut un régal. à lire.
Mais tout a une fin, et MC Beaton étant décédée en 2019, il n'y aura pas de quatrième tome. Quel dommage !

Charmante, virevoltante, amusante, une vraie lecture "détente" .

Trois et fin !

Il faut toujours un roman “pas prise de tête” ni trop long sous le coude pour valider une case piégeuse aux Jeux en Foli...ttérature !! Ceci est valable aussi pour les Challenges !

L'idée d'aristocrates parents pauvres se lançant dans l'hôtellerie au début du XIXè siècle m'a bien tentée mais ce n'est pas un cosy mystery pour ceux qui connaissent M.C. Beaton !

Sont décortiqués les us et coutumes de la haute société anglaise à Londres où les néo-hôteliers ne sont plus admis. Lesquels sont prêts à tout pour trouver de quoi démarrer leur affaire dans l'hôtel particulier de lady Fortescue.

“Les Parents pauvres” devient rapidement un lieu où les femmes peuvent se rendre seules pour un café ou un thé, un restaurant renommé pour sa cuisine française et un hôtel pour la Saison plus abordable que l'entretien d'une maison en ville.

Chaque volume est composé de 2 romans qui mettent en avant une des personnes du groupe, sans réelle intrigue, mais une romance prince charmant compensé par le ridicule et méchant comportement de l'un des protagonistes. le tout assaisonné d'humour, les personnages n'étant jamais aussi niais et irritant qu'Agatha Raisin !

Pour tout dire j'ai lu les 3 tomes d'affilé (ce que je ne conseille pas) et ceci dicté par mon humeur morose ! Cette critique fera pour les 3 tomes car je trouve que les résumés en disent suffisamment, que la trame est classique et n'offre aucune surprise.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Les chroniques de B O N d'S T R E E T 3 🎩

Ça y est, c'est la fin de la saga 😭
J'ai traîné pour lire ce tome parce que je savais que c'était le dernier, et que je refusais tout simplement la fin. J'aime tellement ce petit groupe déjanté, chacun avec leur personnalité distincte; tantôt attachant, tantôt détestable (Sir Philip 👀), et je dois avouer qu'ils vont tous me manquer. Ces 3 tomes sont des petites pépites, et comme dans les deux précédents, nous avons droit à deux histoires ! 🤍

🎩 COLONEL SANDHURST A LA RESCOUSSE
Bien que cette histoire commence avec le Colonnel, ce n'est pas autour de lui que ça va tourner, mais autour de Frederica, cette jeune fille qu'il a sauvée/ « kidnappée » en échange d'une rançon. En effet, son père a osé passer six mois au Parent Pauvre, et a refusé de régler sa note ! Aux grands maux, les grands remèdes, n'est-ce pas ? 👀
Mais cette entourloupe changera le cours de la vie de notre belle Frederica, car l'amour va croiser son chemin… 🥰
Et il en sera de même pour notre chère Miss Tonks, on sent que quelque chose se prépare… 🥰

🎩 LA DERNIÈRE SAISON
Notre chère Harriet est de retour à Londres, invitée par Miss Tonks, afin de chaperonner Lady Jane, qui fuit son père, le tyrannique comte de Durby. En tant que Duchesse de Rowcester, Harriet est la mieux placée pour aider Jane à faire son entrée dans le monde. Avec son amie Frances, elles sillonneront les bals à la recherche d'époux.
Mais cette dernière saison, si elle met en avant de nouveaux succès romantiques du Parent Pauvre, signe aussi la fin et la séparation de notre petit groupe d'amis. Une fin heureuse, certes, mais très nostalgique aussi. C'est qu'ils vont nous manquez, ces parents pauvres…! 🥹

Ces personnages hauts en couleurs me font toujours autant rire, je suis ABSOLUMENT fan ! 💙 C'est frais, bon enfant, et drôle ! Une bonne dose de bonne humeur, vraiment la lecture parfaite pour commencer l'année. L'époque et la classe apportent vraiment un plus, c'est pétillant ! Et c'est avec beaucoup d'émotion que je leur dis au revoir 🥹
Cette courte saga de trois tomes mérite vraiment un 10/10 ♥
Avec ce troisième et dernier tome des Chroniques de Bond Street, il est temps de dire au revoir aux aristocrates désargentés et refermer les portes du Parent Pauvre. La lecture du tome 1 et du tome 2 m'avait fait passer un excellent moment et j'étais à la fois ravie et triste de me replonger dans les péripéties de ce petit groupe de personnes complètement hétéroclites. Et pour ne pas changer en ce début de roman, les caisses du Parent Pauvre sont vides et il va falloir trouver un moyen de les remplir. C'est peut-être le reproche que je pourrais à M.C. Beaton pour cette première histoire, c'est qu'elle m'a semblée terriblement banale même si la plume caustique qui me plaît tant est bel et bien présente.

Je ne partais pas forcément conquise pour cette première histoire puisque le colonel Sandhurst ne faisait pas parti de mes personnages préférés, je le trouvais fade, en retrait et plutôt attentiste. Alors quand il doit se rendre chez Sir Randolph pour recouvrer la faramineuse note impayées, cela sentait le sapin pour ce pauvre colonel, je le voyais abandonner sa mission avant d'arriver à destination. Une nouvelle fois, M.C. Beaton dénonce le comportement des riches aristocrates qui rechignent bien souvent à sortir leur portefeuille pourtant bien garni, ils sont riches de leur avarice. Je pourrais reprocher les méthodes pas très académiques des propriétaires du Parent Pauvre pour s'en sortir, mais non, je n'y arrive pas. Pour en revenir à l'histoire en elle-même, elle est donc plutôt classique par sa construction même si j'avoue avoir été surprise par les choix du colonel Sandhurst qui sont surprenants… Bonne surprise !!! C'est la porte ouverte à un ensemble de quiproquo vaudevillesque, c'est drôle, rythmé mais sans réelle surprise.

La seconde histoire pourrait sembler semblable à la première puisqu'il est également question d'un mariage arrangé et d'une autorité paternelle abusive mais je l'ai trouvée mieux construite même si certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses. Lady Jane fuit le carcan familial et compte mettre fin à ses jours après avoir profiter des services et de la table du Parent Pauvre. Mais c'était sans compter sur le flair des propriétaires qui sentent qu'il y a cachalot sous gravillons. Ils vont bien évidemment prendre les choses en main et ils vont faire appel à une ancienne associée pour s'occuper de Lady Jane. Je n'ai pas boudé mon plaisir lors de la lecture puisque M.C. Beaton y a saupoudré une pincée de mystère et une soupçon d'espionnage donnant à cette histoire un tout autre relief. La fin de cette intrigue est même étonnante et détonante, inattendue mais bienvenue.

L'autrice en profite également pour conclure certains arcs scénaristiques qu'elle étalait depuis un certain temps, je pense notamment au fameux collier par lequel tout à commencer ou encore les idylles des parents pauvres qui tiennent encore l'hôtel. Chaque développement trouve sa conclusion et permet à M.C. Beaton de conclure parfaitement sa série. Alors oui, c'est parfois répétitif mais cette critique de la société londonienne fait mouche. Une série drôle et acide avec des personnages haut en couleur et attachant. J'ai adoré détesté Sir Philip 😀

Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Dans la première nouvelle de ce troisième tome, les parents pauvres n'ont plus d'argent. En effet, Sir Philip a perdu l'argent de l'hôtel à la suite d'un pari malheureux aux courses. Il s'agit donc de recouvrer les impayés des clients indélicats, et cette fois, c'est le colonel Sandhurst qui s'y colle : envoyé chez Sir Randolph, il tombe nez à nez avec la fille de ce dernier, qui fugue pour échapper à un mariage arrangé. C'est décidé : celle-ci vient vivre à l'hôtel, cependant que les propriétaires l'aident tout en se livrant au chantage pour récupérer l'argent. Mais tout ne va pas se dérouler exactement comme prévu…
Pour la deuxième nouvelle, voilà qu'il est aussi question de mariage arrangé, de père à l'autorité abusive. Lady Jane s'est enfuie, et a l'intention de mettre fin à ses jours. Et dans la chambre qu'elle vient de louer au « Parent Pauvre ». Mais c'est sans compter la perspicacité de ses propriétaires, qui l'en empêchent et se proposent de l'aider. Grâce à lady Harriet, l'une d'entre eux, désormais duchesse, et qui présentera lady Jane lors de la saison…
Voilà donc le final des chroniques de Bond Street, et c'est à regret que je me sépare des parents pauvres, que j'ai beaucoup appréciés. Certes, les intrigues, là aussi, sont cousues de fil blanc, mais c'est du pur « feel good », et la mission est parfaitement remplie : c'est mignon, les personnages sont toujours aussi sympathiques (ou pas… mais on aime quand même Sir Philip !!!), et c'est drôle…

" J'achetai mes gants couleur soufre au Palais-Royal. Quand la guerre éclata en 93, je ne pus m'y rendre pendants sept ans. Sans un lougre que j'affrétais spécialement pour me les rapporter en contrebande, j'aurais pu en être réduit à porter du marron clair anglais."

SIR ARTHUR CONAN DOYLE
Elle avait elle-même contracté un mariage arrangé. L'amour n'était pas entré en ligne de compte, mais il n'entrait jamais dans les considérations matrimoniales. On trouvait CELA hors mariage, à condition d'observer le onzième commandement : " Tu ne te feras pas prendre."
- Est-elle très vieille ?
- Vieille ? Bien sûr que non. Elle a le même âge que moi.
- La force de l'âge pour vous, monsieur. Vous avez dans les trente ans, n'est-ce pas ? Un âge déjà avancé pour une femme.
" Frayer avec le beau monde est d'un ennui sans nom.
Mais en être exclu est une véritable tragédie."
Oscar Wilde
Mr Davy commanda un café pour lui aussi et s'assit avec soulagement. Comme la plupart des hommes sous la Régence, il portait des chaussures d'une taille au-dessous de la sienne qui lui comprimait les orteils.