Éditeur : Somme Toute (04/04/2017)

Tout le monde s'entend pour dire que la langue française a changé au fil du temps. Pourtant, on semble avoir plus de mal à accepter qu'elle se transformera encore, et pas seulement en gagnant de nouveaux mots. Elle changera dans sa structure et dans son fonctionnement, comme elle l'a déjà fait à maintes reprises. Les évolutions linguistiques ne sont pas des dégradations, des appauvrissements ou du nivellement par le bas. La langue moderne n'est pas l'état optimal qu... >Voir plus

VerboMoteurs
  09 août 2019
Super analyse qui met en perspective beaucoup de comportements des Québécois par rapport à leur langue - et je suis certain que des Suisses, des Belges, des Francophones de partout au monde pourraient s'y reconnaître!
J'ai d'abord présenté mes Impressions de lecture de cet essai sur mon vidéo-blogue, qu'il me fait plaisir de partager ici (de manière plus détaillée que ce petit commentaire). Pour le consulter, cliquez ici bas:
Lien : https://youtu.be/sJG-TDKoNAY