Carnets Nord (20/04/2018)
« Pourquoi une personne danse-t-elle ? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse ; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s’expriment en dansant. »

Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et contemporain a... >Voir plus
Que lire après Danser, une philosophieVoir plus

Tout d'abord, la mise en page est très soignée, elle a fait son effet. La majorité des chapitres commencent par une citation, ce qui est très agréable, voici celle débutant le chapitre 13 intitulé Cygne noir et cygne blanc :

"Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion." Martha Graham.

De plus, on peut y découvrir de nombreuses notes et références qui enrichissent les textes et des citations de Friedrich Nietzsche, Paul Valéry, Spinoza, Platon, Homère, Lycinus etc... Thomas d'Aquin, René Descartes, des citations de David Bowie, Isadora Duncan, Ilya Vidrin etc... et de comptes Facebook et Youtube, des citations de musiques de films et de reportages.

Cet essai manifeste la danse comme bien plus qu'un besoin, comme un acte de poésie harmonisant le corps et l'esprit à l'aide des mouvements. L'auteure ne transmet pas uniquement l'aspect positif, poétique ou nécessaire, elle fait ressortir également les critiques négatives dégagées par la question du bien et du mal ainsi que les propos, entre autres, de Lucien de Samosate et Démétrius.

Ainsi, le lecteur comprend mieux la finesse, la philosophie et la psychologie qui se mêlent ensemble et découvre par cette analyse, aussi précise qu'instructive, toute la perspicacité et la sagacité de la danse.

La plume de l'auteure, Julia Beauquel, est agréable et dense. La danse est mise en lumière et est révélée dans toute sa diversité de l'Antiquité à l'époque contemporaine. C'est un livre très documenté, d'ailleurs le travail de recherche de l'auteure est remarquable. Je vous invite à découvrir cette enrichissante lecture sur la danse et la philosophie !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
« Pourquoi une personne danse-t-elle ? Parce qu'elle se sent vivante et joyeuse ; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. le plaisir et la joie se cultivent et s'expriment en dansant. »

Moi qui n'y connais rien à la danse, j'ai découvert avec plaisir cette réflexion très accessible sur les motivations des danseurs, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, ce que la danse apporte, etc.

Julia Beauquel enseigne la philosophie en école d'art, et est critique d'art contemporain, elle connaît donc bien toutes les formes de danse, du ballet classique et contemporain aux danses thérapie, tous ces mouvements qui apportent joie, liberté et légèreté. Sa langue poétique nous fait entrer dans la magie de ces mouvements, et dans la beauté de cet art trop méconnu.

De la danse comme manière de goûter l'instant, comme échappatoire dans une prison, comme moyen de faire art, à la danse comme souffrance, comme don de soi, Julia Beauquel n'évite aucun sujet tabou, aucun aspect positif ou négatif de cet art. Elle en célèbre la beauté sans nier les sacrifices qu'il requiert, elle met en exergue ses vertus sans oublier les efforts (patience, humilité, rigueur, courage) qu'il exige.

Elle montre enfin qu'il ne s'agit pas seulement d'enchaîner de beaux mouvements mais de dire quelque chose, de montrer qu'on est vivant.

Un texte passionnant et poétique, à découvrir pour ceux qui s'intéressent à la danse, ou veulent la découvrir par un biais philosophique original.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..

Entre autres figures décisives, Pina Bausch a contribué par le double genre de la danse-théâtre, à élargir l’horizon chorégraphique tout en libérant la danse de son caractère lisse, aseptisé et quelque peu ennuyeux ; dans les spectacles très vivants et souvent perçus comme virulents que l’artiste allemande a su produire, les interprètes frappent autant par leur virtuosité de danseurs que par la personnalité affirmée et la force de tempérament qui les approchent de véritables personnages théâtraux. Ce ne sont plus les membres anonymes d’un corps de ballet susceptibles d’être remplacés sans que rien n’y paraisse, mais des personnes accomplies nourrissant la création de leur singularité.
Danser, n’est-ce pas une excellente manière de goûter l’instant, de célébrer purement et simplement notre présence au monde ? Carpe diem !
"En tant que vivante, la danse la plus puissamment énergique et expressive manifeste l'essence même de la vie et du souffle indispensable qui anime les êtres, analogues à celui du divin ou, si l'on préfère, du Qi primordial originaire de l'univers. Mais en tant que spectacle artistique, elle a aussi le mérite d'exprimer en gestes et en mouvements la complexité émotionnelle et sentimentale parfois silencieuse, parfois chaotique, contradictoire et ainsi limitée par les mots, de l'existence humaine."
"Par-delà les arts, les genres et les styles, les mouvements expressifs du corps humain, leur renouvellement permanent et leur caractère protéiforme ont le potentiel infini de porter et de transmettre avec une apparence de simplicité, d'aisance, voire de désinvolture, mais avec une subtilité réelle, les significations importantes qu'englobent le besoin de créer, le désir de s'épanouir, la volonté de se réaliser, la difficulté d'être libre, heureux et d'exister pour les autres et avec eux."
"La justesse et la précision des mouvements sont à la danse ce que la vérité et la clarté des assertions sont à la philosophie. [...] Dans un cas comme dans l'autre, des phrases sont construites, plus ou moins lisibles. Une signification en émerge, fait de mouvements ou de mots, de gestes et de concepts."