AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Androïdes tome 6 sur 12
EAN : 9782302075412
56 pages
Soleil (17/04/2019)
3.36/5   35 notes
Résumé :
Afin de devancer une invasion sur Terre, une guerre se joue sur une lointaine planète. Les Mantas qui menace l'humanité ont le pouvoir d'annihiler les capacités de combat des humains et la parade est de leur opposer une armée d'androïdes. La classe supérieure « Wander » est dotée d'une intelligence artificielle augmentée. Les robots ne connaissent pas le stress, la peur, le froid, la fatigue... Et jamais de rébellion. Pourtant, sur la zone de combats, deux unités se... >Voir plus
Que lire après Androïdes, tome 6 : Les déserteursVoir plus
Conquêtes, tome 1 : Islandia par Istin

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.92★ (1030)

10 tomes

Androïdes, tome 1 : Résurrection par Morvan

Androïdes

Jean-David Morvan

3.88★ (1009)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce tome 6 illustre bien le caractère inégal de la série. Heureusement, chaque opus étant une histoire différente, on peut toujours espérer mieux du tome suivant et, quelquefois, c'est excellent, comme avec Synn par exemple.

Les déserteurs ce sont deux androïdes qui s'écartent des combats contre des extra-terrestres, je ne saurais en dire plus tant cela est confus à souhait. On a au début deux enfants qui se font offrir des androïdes jouets comme cadeaux de Noël, on les retrouve à la toute fin s'amusant avec, mais pour la quasi-totalité de cette BD c'est peu compréhensible et, pour ma part, je n'en ai rien retiré de positif.

Même les dessins manquent de saveur, tout est froid comme les personnages.

Vite, le tome 7!
Commenter  J’apprécie          550
"Les Déserteurs" est le tome 2 de la saison 2 de la collection Androïdes consacrée aux héritages d'Isaac Asimov et ses fameuses trois lois de la robotique (les Chicago Boys ayant sinistrement rajouté une Loi Zéro : « un robot ne peut pas porter atteinte aux profits financiers destinée à la ploutocratie mondialisée, même si pour cela il laisser mourir ou faire mourir un être humain »). Un récit de Christophe Bec en 1 seule tome c'est assez rare pour être signalé, et pour ne rien gâcher il est assisté aux dessins d'Erion Campanella Avdisha aux dessins et de J. Nanjan aux couleurs qui ont bien progressé dans leur voie pour nous offrir des graphismes ici bien plaisants.
Le pitch de départ n'est pas sans rappeler celui d'"Étoiles, garde-à-vous !" de Robert A. Heinlein. L'humanité s'est lancée à la conquête de l'espace, le premier contact avec des aliens s'est très mal passé, et en représailles ils ont rasé une mégapole de l'Hémisphère Sud (ici Jakarta ayant remplacé Buenos Aires). C'est donc une humanité militarisée à marche forcée qui doit affronter dans une guerre interstellaire non les Arachnides mais les Mantas, des bêtes de 20 mètres de haut dotées d'effroyables pouvoirs psioniques et soniques. Les soldats de chair et de sang ayant été remplacés par des soldats d'acier et silicon, le sort de l'humanité va donc dépendre des drones, des robots et des androïdes qui se battent dans la Constellation de Cassiopée sur la Planète Gylippe 7, Soul Nebula IC 1848 (1848, comme l'année du Printemps des Peuples, sûrement un hasard). Pour improviser, s'adapter et évoluer les Hollaw Wander ont été équipé des toutes dernières avancées en matière d'Intelligence Artificielle, et si au départ tout semble donner raison au Professeur Mann quand les troupes inhumaines inventent d'elles-mêmes de nouvelles stratégies pour remporter la victoire tout semble ensuite lui donner tort quand 2 modèles se mettent à déserter sans aucune raison apparente…
C'est là que la bât blesse : les deux androïdes déserteurs qui n'ont ni visage, ni personnalité ni même matricule remplacent Johnny Rico qui après avoir été endoctriné commençait à remettre en cause tout ce qu'on lui avait inculqué à coup de bourrage de crâne mais ils ne disposent aucunement du capital sympathie dont celui-ci pouvait disposer car à lui on pouvait s'identifier. Christophe Bec est un bon dialoguiste, mais il a toujours été plus ou moins froid dans la mise en scène de ses personnages du coup tous son travail a du mal à décoller. Et c'est bien dommage au vu du grand potentiel de l'ensemble (cela aurait fait un épisode d'"Au-delà du réel du tonnerre"), car ici le message est lui clair du cristal : le haut commandement a plus peur des deux déserteurs que des aliens génocideurs, non par peur du Syndrome Skynet, ou que les androïdes se mettent à se mutiner donc à remettre en cause les chances de victoire, mais plutôt que s'ils se mettent à revendiquer des droits politiques et sociaux la ploutocratie mondialisée peut dire adieux à ses rentes démesurées... OMG une convergence des luttes entre le prolétariat humain et le prolétariat robotique, le pire cauchemar des richards !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          401
En direct sur la chaîne 24 NEWS :
ALIENS PLANET WAR

« Nous le savons désormais, cette race extraterrestre menace notre planète et l'humanité tout entière !
C'est une guerre très longue distance qui va se jouer contre les mantas, sur une lointaine planète hostile, balayée par des vents forts… Afin de devancer une probable invasion massive sur Terre. Les mantas… Ces entités aliens capables d'annihiler totalement les capacités de combat des humains !
La seule parade qui pouvait être trouvée est de leur opposer une gigantesque armée d'androïdes guerriers, sur lesquels ils ne peuvent avoir aucune influence psychique… »


Critique ;

Pour rappel, il n'est nullement indispensable de lire dans l'ordre les albums de la série Androïdes des éditions Soleil. Chaque album est une histoire indépendante des autres avec des dessinateurs et des scénaristes différents aux commandes.

Le pitch de ce sixième album me titillait les neurones : des androïdes, machines à l'intelligence artificielle pourraient-ils déserter ?

Alors ? Convaincu par le scénario de Christophe Bec ? Heu… Pas vraiment ! Les raisons qui poussent deux androïdes à déserter ne sont pas très claires. Bon, d'accord, pour être parfaitement autonomes, le professeur Mann les a dotées de circuits fonctionnant un peu comme les neurones humains, mais les réactions de ces deux lascars-là ne suscitent aucune émotion et le lecteur que je suis a du mal à éprouver de la sympathie pour eux.

En toile de fond, il y a l'idée que l'on retrouve dans un nombre croissant de romans que l'intelligence artificielle finira par supplanter l'homme tant elle peut résoudre de problèmes autrement plus vite que le plus actif des cerveaux humains. José Rodrigues dos Santos, l'auteur portugais, dans « La formule de Dieu » arrive à la conclusion que l'homme engendrera une intelligence artificielle qui lui survivra.

Pour en revenir à cet album-ci, c'est la déception qui m'a cueilli alors que j'en attendais beaucoup ! Je ne vise ni le dessinateur Erion Campanella Avdisha, ni J. Nanjan qui effectue une mise en couleurs impeccable. J'ai l'impression que le scénario a été rédigé par une machine : c'est froid. Sans âme. Dès lors, comment croire que deux androïdes pourraient envisager de déserter ?

Comparée aux autres couvertures de la série, celle-ci est un peu morne malgré le soin apporté à la conception de l'album.
Commenter  J’apprécie          190
L'humanité fait face à une menace qui les dépasse : des aliens capables de contrôler leur pensée va envahir la terre. Une seule solution se présente : construire une armée d'androïdes de guerre plus intelligents que l'espèce humaine.

L'histoire ne m'a pas complétement emballée. le scénario est assez classique une guerre qui rend nécessaire la création de robots qui deviennent vite plus intelligents que les hommes. Et en voilà qui acquièrent une autonomie, voire une révolte, non prévue.
La toile de fond n'est pas très intéressante. La base se situe dans le texte de narration qui amène à s'interroger. Un poil trop philosophique, je ne suis pas rentrée dedans malheureusement. J'ai trouvé cela souvent confus.

Le dessin n'est pas mauvais, son côté rigide peu coller au récit martial de ce tome. Mais ces visages taillés à la serpe et ce coté superposable de tous les personnages n'aident pas à ressentir de l'empathie ou des émotions.
Commenter  J’apprécie          150
La série « Androïdes » est composée d'actuellement de six tomes, qui sont tous indépendants les uns des autres. Ils sont également tous écrits et dessinés par des auteurs différents. J'aime beaucoup ce concept de one-shots, car cela permet en peu de temps de livrer une histoire qui va à l'essentiel.

L'héritage de Isaac Asimov très présent dans cette série au titre révélateur. D'ailleurs, le concept d'histoires indépendantes rappelle forcément le début du Cycle des robots d'Asimov. Les trois lois de la robotique étant inscrites dans chaque tome, il est impossible de passer à coté.

Ce sixième album d'« Androïdes » est scénarisé par un auteur très connu des amateurs de bandes dessinées de Science-fiction : Christophe Bec. Tout l'art du maitre se retrouve dans ce récit à la fois court et terriblement dense.

Les dessins de Erion Campanella Ardisha ne sont pas les plus magnifiques au premier abord, mais ils correspondent parfaitement à l'ambiance du récit. On sent que le courant est très bien passé entre le scénariste et son dessinateur et on ne peux qu'apprécier le résultat final.

Le récit est très bien construit. Si au début, on s'imagine assister à un scénario mille fois raconté et usé jusqu'à la corde, il n'en est rien. Cette histoire se mérite et il faudra que le lecteur ne soit pas trop pressé et évite de survoler les cases de narration qui sont l'un des points les plus intéressants de cette oeuvre. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour ne pas gâcher votre surprise, mais sachez que le dénouement de cette bande dessinée maitrisée de bout en bout est grandiose et ne verse pas dans la facilité. La fin est surprenante. Pour ma part, je la qualifierais même de flamboyante… mais il s'agit là d'une question de gout.

Si voir « Guerre et Paix » de Tolstoï mentionné et parfaitement utilisé dans un récit de science-fiction ne vous fait pas peur, ce sixième tome d'« Androïdes » est fait pour vous. de mon coté, je pense bien avoir trouvé ici le meilleur tome de cette série de one-shots déjà tous terriblement fascinants.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
SciFiUniverse
06 septembre 2019
On a là une belle histoire, avec une réflexion philosophique, qui nous bouscule sur nos relations avec les IA, que l'on devine tout juste aujourd'hui, alors qu'elles seront partout très prochainemement.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Les démons nous les combattons!
-Non jamais... nous essayons de leur échapper seulement.
Commenter  J’apprécie          90
La peur a de tout temps gouverné les hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Cette machine pourra à son tour créer des machines meilleures qu’elle-même, comme une réaction en chaîne de développement de l’intelligence, tandis que l’intelligence humaine elle, stagnera de façon inéluctable, l’humain est limité par sa biologie.
Commenter  J’apprécie          00
"un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni restant passif, laisser cet être humain exposé au danger."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}