KERO (01/09/2021)
3.86/5   7 notes
Spécialiste de la mise en scène animalière, c’est ainsi que Muriel Bec se définit plutôt que d’utiliser le terme de dresseuse, bien trop réducteur et rude à son goût. Depuis trente-quatre ans, elle fait jouer ses partenaires à poils et à plumes, exotiques ou domestiques, face caméra.

Enfant sauvageonne, fuyant les colères du père, elle trouve refuge dans la forêt et découvre la puissance de la nature. Bientôt, elle récupère toutes sortes de petits ... >Voir plus
Que lire après Animal(e)Voir plus
Muriel Bec est LA spécialiste de la mise en scène animalière (terme plus adapté à son goût que dresseuse) depuis plus de 30 ans. À son actif, un travail sur des centaines de films, émissions, publicités, photos... avec toutes sortes d'espèces animales : chiens, loups, poules, renards, sangliers... et même des araignées ! Dans "animal(e)", elle retrace son parcours et la manière dont elle a trouvé sa voie atypique, depuis le sauvetage d'oiseaux tombés du nid jusqu'à l'ouverture de son propre domaine animalier, ponctué d'anecdotes de tournage, d'explications sur ses méthodes, et même le CV de ses animaux acteurs.
Car le maître mot de son travail est le respect : respect de l'animal, de son tempérament, de son rythme, de ses envies et de ses limites aussi. Pas de formule magique pour obtenir d'un animal de "jouer" devant une caméra, juste une patience et une écoute infinie couplées à une préparation méticuleuse, un coaching comme pour les enfants acteurs finalement. La spécialiste ne recule devant aucun défi, et sa méthode douce et positive basée sur la confiance et la complicité fait des miracles ! Un document passionnant pour qui aime à la fois les animaux et le cinéma, qui m'a donné une forte envie de me rendre à Sucy pour passer une journée (ou qui sait, une nuit ?) en immersion avec les loups.
Voilà le portrait vrai d'une femme qui a fait de sa passion et de sa nature, son métier. Animale elle même, Muriel Bec va nous raconter son long parcours avec les animaux et les rencontres humaines déclenchées par ces derniers. Notamment dans le milieu du cinéma.

Amoureuse du genre animal déjà enfant, c'est naturellement qu'elle s'est dite qu'elle voulait en faire un métier. Après diverses expériences et un voyage aux États-Unis, aujourd'hui elle fait tourner ses petits protégés pour le cinéma ou encore la publicité. Mais au-delà de son parcours professionnel, ce que Muriel Bec nous partage ici c'est avant tout le lien qu'elle a tissé avec ses animaux, qui tous ne seront pas acteurs ! Et ce qui caractérise Muriel Bec c'est avant tout le respect, la compréhension, et l'amour qu'elle partage avec ses bêtes. En effet, à aucun moment elle ne les prend pour des machines ou des simples choses qui rapportent un salaire.

Mais à côté des liens ou des anecdotes parfois drôles comme le félin qui dévore un siège, ou terribles comme l'incendie où beaucoup de ses protégés canins mourront. Ce livre nous offre également la possibilité de découvrir un métier peu connu, ainsi que les méthodes de dressage que Muriel Bec utilise. Ces passages étaient très intéressants, et je dois dire que sa manière de procéder (chaque cas est unique) est d'ailleurs tout à fait passionnante à lire. (A mon grand désespoir, je n'en fais pas autant avec mon chien. ^^)

En résumé, c'est un livre à lire car ce bouquin nous raconte le parcours exceptionnel d'une femme qui a fait de sa passion son métier. Il est également à lire, car il nous permet de découvrir un métier méconnu. Bref, ce petit livre a tout pour lui, et tout pour plaire à beaucoup de personne.
Lien : http://voyagelivresque.canal..