Maison des sciences de l'homme (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions de Minuit (01/02/1980)
4.43/5   7 notes
L'anthropologie ne peut s'accomplir comme science qu'à condition de prendre aussi pour objet les actes et les instruments de la pratique scientifique et, plus précisément, le rapport que le chercheur entretient avec son objet.
Ainsi, ce que nous appelons pensée " primitive ", " prélogique " ou " sauvage ", n'est autre chose que la logique pratique, à la fois commode et tournée vers l'action, à laquelle nous avons recours chaque jour, dans nos actions et nos j... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   03 mars 2016
Si la plupart des analystes ont caractérisé le système successoral béarnais par le "droit d'aînesse intégral" , pouvant favoriser la fille aussi bine que le garçon, c'est que les lunettes de leur culture juridique les condamnaient à appréhender l'octroi aux femmes non seulement d'une part d'héritage mais du statut d'héritier comme le trait distinctif de ce système ; en fait, cette transgression du principe de la préséance masculine, instrument principal de la défense des intérêts de la lignée, ou ce qui revient au même, du patrimoine, ne représentait qu'un ultime recours dans la défense de la lignée ou du patrimoine. C'est seulement dans le cas de force majeure constitué par l'absence de tout descendant mâle que la nécessité de maintenir à tout prix le patrimoine dans la lignée peut conduire à à la solution du désespoir qui consiste à confier à une femme la charge d'assurer la transmission du patrimoine, fondement de la continuité de la lignée (on sait que le statut d'héritier n'échoit pas au premier né, mais au premier garçon, lors même qu'il vient au dernier rang par la naissance).

Videos de Pierre Bourdieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l'expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l'affirmait : "La jeunesse n'est qu'un mot". Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés.
Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l'Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale" (éd. Seuil, 2013).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr