AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815907224
128 pages
L'Aube (02/03/2013)
3/5   5 notes
Résumé :
Résister par l'insolence et par le rire, Guy Bedos s'y attache, en comédien et en observateur féroce de notre société.
De sa jeunesse algérienne, il tient l'antiracisme. Du refus de l'indifférence, l'engagement pour les droits de l'Homme. Du goût pour la liberté, l'indocilité face aux pouvoirs. De l'exigence de démocratie, l'appel à l'« insurrection pacifique ».
Guy Bedos projette son rêve d'une soci... >Voir plus
Que lire après J'ai fait un rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il a quitté l'Algérie à l'âge de 16 ans. Né à Souk Ahras, ayant vécu à Annaba (ex-Bône). En classe de sixième, il n'y avait, dit-il, qu'un seul Arabe…. qui est resté, jusqu'à nos jours, son plus vieil ami d'enfance, Abdelkrim Khaldi, un avocat, je crois, si mes souvenirs de jeunesse sont bons. Il a refusé de faire la «guerre d'Algérie» (il s'était fait passer pour «fou», ce qui est un exploit de comédie face aux militaires qui, sur ce chapitre, ne s'en laissent jamais compter, hier comme aujourd'hui, ailleurs comme ici). Il est revenu à Alger juste avant les accords d'Evian, et il s'était, dit-il, baladé, sans problèmes, dans la Casbah, «dingo» qu'il était, alors que l'OAS commettait ses crimes racistes. Artiste résolument engagé pour la paix et la réconciliation, c'est un éternel «indigné», humoriste critique des gouvernants, de tous les gouvernants, d'ailleurs et d'ici (ainsi, pour lui, «Bouteflika est pris en otage par de petits Pinochets que l'on ne connaît pas). Voilà donc Guy Bedos, ! En venant en Algérie, Guy Bedos n'a pas rêvé. Il en a pleuré d'émotion.

Note : Grâce à lui, il existe, en France, une «loi Bedos»… sorte de «droit à l'humour». En fait, une décision jurisprudentielle qui, depuis, protège les humoristes professionnels des procédures abusives.
Un tout petit livre qui se lit en deux –trois heures de temps. On commence. On ne s'arrête plus. Comme au spectacle. Presque du direct et des formules choc qui vous réconcilient avec les artistes et les humoristes et une (toute petite, mais grande de coeur) partie des pieds noirs. En venant en Algérie, Guy Bedos n'a pas rêvé. Il en a pleuré d'émotion.

Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai tenté de convaincre certains de mes filleuls qu’il existe une morale de l’humour ; que l’on ne doit attaquer que les gens qui peuvent largement se défendre et même se venger. Il faut prendre le risque de déplaire, c’est ce qui est excitant. On n’a pas à s’attarder sur une vague présentatrice de télé ou un personnage secondaire sans défense.
Commenter  J’apprécie          00
«L'humour est la politesse du désespoir... je suis très poli » (p 30
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Guy Bedos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Bedos
Guy Bedos à propos de son livre "En attendant la bombe".
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Guy Bedos

Je ... (1976)

râle
m'amuse
vais bien
craque

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Guy BedosCréer un quiz sur ce livre

{* *}