EAN : 9782036025936
Larousse (04/01/2023)
4.5/5   4 notes
On ne naît pas mère, on le devient. Bien plus qu’une simple étape marquant les débuts de la maternité, le post-partum est une période de bouleversements majeurs qui peuvent engendrer une grande fragilité. Les changements physiques (corporels, hormonaux) et psychiques (identitaires, familiaux, sociaux) côtoient les injonctions à la peau dure (instinct maternel, devoir d’être une « bonne mère » dévouée, être une femme et une compagne épanouie…).

Dans ... >Voir plus
Que lire après Dépression du Post-Partum : la face cachée de la maternitéVoir plus
Ce livre est aussi intéressant qu'utile, et selon moi, est à mettre entre les mains des mamans, futures mamans, leurs proches ainsi qu'aux professionnels de santé… afin de prévenir, sensibiliser, aider et accompagner au mieux les femmes qui se trouvent (ou se trouveront) face à la dépression post-partum. Car… en effet, elle touche 20 à 30% des mères. On peut dire que cette lecture est arrivée au bon moment dans ma vie. J'ai pu les réponses aux questions que je me posais, comprendre plein de choses et ainsi, déculpabiliser, reprendre confiance en moi aux moments où j'en avais le plus besoin.On parle également de la dépression post-partum paternelle, qui est malheureusement encore sous-estimée et pourtant, qui touche 4 à 13% des pères, ce qui n'est pas négligeable !Ce livre est très bien construit et fluide, c'est super agréable à lire. Les chapitres sont courts, aérés et agrémentés de très belles illustrations. On y trouve des témoignages, des conseils utiles et des bonnes adresses. Ce livre restera sur ma table de chevet et je m'y replongerais au besoin, car je sais qu'il saura m'apporter du réconfort.

𝑭𝒂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒔𝒕-𝒑𝒂𝒓𝒕𝒖𝒎, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒊𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆.