Dunod (10/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre siècle est né le 11 septembre 2001, à New York, sous les yeux des téléspectateurs du monde entier. L’« âge de la terreur » commence avec la série d’attentats de masse qui frappent de douleur et de stupeur tous les continents. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, ces répliques du séisme américain jalonnent notre temps et façonnent la vie collective.Pour juguler la sidération et l’effroi, il faut analyser les « effets de terreur » de ces ... >Voir plus
Que lire après Dix attentats qui ont changé le monde: Comprendre le terrorisme au XXIe siècleVoir plus

Videos de Cyrille Bégorre-Bret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille Bégorre-Bret
Réunis en sommet lundi 14 juin, les dirigeants de l'OTAN ont resserré les rangs. Après des années marquées par la politique unilatéraliste de Donald Trump, l'esprit est à celui de l'union et de la fermeté face aux puissances chinoises et russes. Néanmoins, les alliés doivent aussi panser les plaies ouvertes par l'ancien président américain. Face à l'affaiblissement de cet instrument de coopération transatlantique, Emmanuel Macron avait d'ailleurs jugé l'Alliance "en état de mort cérébrale".
Ce 28e sommet permet-il d'aller au-delà des enjeux diplomatiques ? Faut-il y voir le retour des États-Unis en chef de file du multilatéralisme ? Joe Biden, défendeur des intérêts européens, vraiment ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit :
Camille Grand, secrétaire général adjoint de l'OTAN depuis octobre 2016, ancien directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) entre 2008 et 2016.
Cyrille Bret : enseignant à Sciences Po, chercheur associé à l'institut Jacques Delors.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 15 Juin 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr