AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782742791644
71 pages
Éditeur : Actes Sud (27/04/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition du Parc de la Villette, le présent ouvrage rassemble les dernières œuvres du sculpteur Duane Hanson, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain.

Il a ainsi représenté "le rêve américain" à travers quinze personnages grandeur nature, qui donnent l'illusion de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes : femmes de ménage, ouvrier, étudiants....

Figées dans leurs pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
clude_stas
  01 avril 2014
Disparu depuis quelques années, Duane Hanson (1925 - 1996 ) reste le sculpteur hyperréaliste américain par excellence. Bien plus célèbre que John de Andrea ou Jacques Verduyn, politiquement plus engagé que Ron Mueck, moins humoristique que Maurizio Cattelan, Duane Hanson a posé dès sa première oeuvre « Abortion » (Avortement) les fondements d'un art collant à la réalité quotidienne d'Américains moyens. Des archétypes en quelque sorte. Mais raconte-t-il cette Amérique-là ou est-il dans la satire sociale ? Un peu des deux, je pense.
Venu tard à la sculpture, à la fin des années 60, Duane Hanson est l'enfant spirituel du Pop Art, tout spécialement du sculpteur George Segal et, dans une moindre mesure, de Claes Oldenburg. Au fil des années, sculpture après sculpture (et non pas mannequin après mannequin), il a dressé une galerie de figures, toutes emblématiques du « Rêve américain ». Par leur impressionnante ressemblance avec des êtres vivants, elles mettent en évidence la condition humaine. Prenons le cow-boy, dérisoire sans son cheval, perdu dans notre monde moderne, victime de l'isolement, de la solitude et de l'aliénation.
Plusieurs pages de cette monographie sont consacrées à cette technique stupéfiante du « life casting » qui consiste à réaliser des moulages directement sur le corps du modèle vivant. Et c'est ainsi qu'est obtenu cette vision quasiment identique de la vie, sans le mouvement. « Il ne leur manque que la parole ». Si bien qu'il devient difficile de faire la différence entre ces sculptures grandeur nature et les visiteurs dialoguant avec eux. Les objets réels, véritables accessoires, accentuent cette porosité entre l'art et la vie, tout en prenant une distance avec les acquis des avant-gardes. Hanson n'est pas Pablo Picasso, loin de là. C'est tout le paradoxe du travail de Hanson : tout en collant à la représentation du réel, il cherche à s'en détacher pour créer des figures « universelles », parlant à tout un chacun …
En quatre mots : lucide, critique, déroutant, fascinant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Bruce Bégout (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Bégout
Bruce Bégout, philosophe, nous parle de son ouvrage « le concept d'ambiance » publié chez #Seuil
L'ouvrage était parmi les cinq finalistes du Prix 2021 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
autres livres classés : hyperréalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1506 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre