EAN : 9781074720353
Auto édition (01/07/2019)
Suzanne, onze ans, a deux principales occupations : lire, et tenir la longue liste des amants de sa mère. Lorsqu'un jour d'hiver, de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'à côté, Suzanne se sent immédiatement attirée par Simon, garçon blond et sage de son âge, et plus encore par Claire, qui incarne l'idéal maternel dont elle est privée. Mais l'envie est un sentiment destructeur, et voler, même des miettes d'amour, ne peut que mal se terminer. Quel avenir atte... >Voir plus
Que lire après La mère de SimonVoir plus
"Du plus loin que je m'en souvienne, nous avons toujours vécu dans cette maison et aucun père n'a jamais été là."
Suzanne est une enfant qui grandit sans père, tandis que sa mère ne lui manifeste aucune marque d'affection, ni même d'intérêt. « J'm'en fous de toi » sont des mots crève-coeur que la petite entend régulièrement. Alors l'enfant tente de se construire par elle-même, et apprend très tôt à lire et à compter. Deux aptitudes qu'elle va mettre à profit pour tenir un journal. La lecture est sa seule échappatoire à un quotidien morose, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle famille, dans la maison voisine.
Construit sur deux parties, le roman nous livre un fragment de la vie de Suzanne, la narratrice, de son enfance à la fin de son adolescence. le contexte dysfonctionnel dans lequel elle évolue est consternant. Une mère qui cumule les relations éphémères. Une maison mal tenue et un frigo trop souvent vide. Pour autant, le seul manque dont elle semble souffrir, c'est d'amour. L'enfant aux cheveux roux, si jeune et pourtant déjà si lucide, m'a bouleversée. Elle parle peu - avec qui de toute façon - mais semble douée d'une réelle force de caractère. Si à l'école elle est une élève brillante, nouer des relations avec ses camarades s'avère compliqué. L'arrivée de Simon, son nouveau voisin du même âge, va bouleverser sa vie.
Sa famille apparaît comme l'antithèse même de celle de Suzanne. le jeune garçon blond comme les blés, au sourire ravageur, est aussi gentil et cool que Suzanne est introvertie et impopulaire. Il possède l'assurance de ces enfants aimés et choyés. Sa mère est de celles qui vous font des cookies à votre retour de l'école, de celles qui vous couvrent de baisers et s'assurent que vous ne manquez de rien. Claire est la mère que Suzanne a toujours rêvé d'avoir. Une mère qui n'est pas la sienne, mais qui va rapidement la prendre sous son aile, consciente de la souffrance ancrée chez la jeune fille.
L'empathie que suscite la jeune adolescente chez ses nouveaux voisins fait écho à celle du lecteur. Mais plus le récit avance, plus l'écart manifeste entre les deux familles devient oppressant. Tout ce que nous observons, toute ce que nous apprenons, se fait au travers du prisme de Suzanne. le drame annoncé en début de prologue se rappelle alors à la mémoire, comme une tache indélébile. Une nouvelle équation, qui engendre un certain malaise vis-à-vis de la narratrice. La profondeur psychologique de ce personnage est très intense, et ses émotions sont aussi fortes qu'instables. C'est ce déséquilibre émotionnel qui a éveillé chez moi un sentiment d'angoisse.
A la manière d'un roman noir, l'atmosphère est chargée d'une tension omniprésente, contenue par l'écriture admirable d'Aurore Bègue. Celle-ci décrit avec habileté les fondements d'une vie, démontrant toute l'importance que l'environnement social et familial peut avoir sur son avenir. La mère de Simon est une lecture qui bouleverse et attriste. Je vous encourage vivement à découvrir le talent de l'autrice.
Ma chronique complète est sur le blog.
Comment vit-on la négligence de sa mère lorsqu'on est une jeune fille de 11 ans ?
Ce roman auto-édité raconte Suzanne, qui vit dans une maison dégradée avec sa mère. Celle-ci travaille comme serveuse pour subvenir à leurs besoins & s'enferme la plupart du temps dans sa chambre avec ses nombreux amants, que Suzanne croise régulièrement au petit déjeuner et dont elle "s'amuse" à faire des listes.
Au collège, le contexte est guère mieux puisque Suzanne est mise de côté par ses camarades.
L'arrivée d'une nouvelle famille dans la maison voisine intrigue la jeune fille. Simon intègrera la même classe que Suzanne & les 2 jeunes gens se lient d'amitié. Claire, la mère de Simon, repère rapidement la négligence subie par Suzanne & la prendra sous son aile, pour l'inviter régulièrement à diner ou aller faire les magasins. Entre plaisir & jalousie, comment Suzanne va-t-elle se positionner du haut de son jeune âge par rapport à cette mère rêvée ?
Un très joli roman qui noue les tripes sur une enfance abimée.

Je remercie Aurore Bègue pour l'envoi de son roman, que j'ai beaucoup aimé. Je lirai d'autres de ses romans avec plaisir.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
J'ai retrouvé dans ce roman beaucoup des ingrédients qui m'avaient plu dans le précédent. D'abord, un vrai talent de création d'atmosphère. Treize transpirait la touffeur de l'été. Dans La mère de Simon, il y a le coton de la neige qui assourdit tout, les espoirs naissants du printemps, le contraste saisissant entre l'intérieur d'une maison propice au hygge, rendue confortable et cosy par l'amour qui émane de ses habitants, et un pavillon sale, délabré, à l'abandon comme la jeune fille qui l'occupe. On ressent à chaque page le vide oppressant qui emmure Suzanne, celui de la chambre de sa mère la plupart du temps absente, qui semble résonner en écho dans toutes les pièces, celui des placards et du frigo, rendant l'adolescente famélique.

On retrouve également le talent d'Aurore Bègue pour dépeindre les affres de l'adolescence, cet âge de l'entre-deux qui n'est jamais celui de la demi-mesure, sauf pour Simon semble-t-il, enfant policé au sourire publicitaire et aux manières lisses. Suzanne est quant à elle une sorte de double d'Alice, la protagoniste de Treize : elle a comme elle une capacité d'émerveillement face à chaque détail positif des gens qu'elle aime, une intelligence vive, mais est minée par l'absence d'amour maternel.

Comme dans Treize, une impression de malaise diffus s'empare des lecteurs/trices qui sentent planer la menace, à la différence qu'ici, le drame est annoncé d'emblée : Simon est mort. J'avoue avoir assez rapidement compris dans les grandes lignes ce qui allait se passer dans toute la première partie, qui m'a fortement évoqué le film Duelles vu il y a quelques mois (la proximité des voisins qui devient glauque quand la jalousie s'en mêle). J'ai été plus étonnée par le début de la deuxième partie, qui pour le coup lorgne du côté du film d'Ozon le Refuge dans l'évolution du personnage féminin, même s'il n'est pas question de drogue ici. Il y a en tout cas dans les récits d'Aurore Bègue des personnages forts et des ambiances intenses qui conviendraient à merveille au cinéma.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..

Mais Simon n'était pas comme les autres. Il était sûr de lui, sûr de ce qu'il était, mais pourtant sans suffisance aucune, il avait une présence presque solaire et se révélait d'une politesse incroyable, surtout avec les adultes. Il se souciait des autres sans pour autant s'inquiéter de leurs regards et même s'il souriait beaucoup, quelque chose semblait le rendre un peu détaché de tout : cet ensemble qui le définissait avait quelque chose de fascinant.