Hervé Le Goff (Autre)
EAN : 9782017181026
Gautier-Languereau (04/05/2022)
3.83/5   3 notes
Attention, Chameau en approche ! Chaque matin, tous les animaux se mobilisent pour lui laisser le champ libre. Il faut tout enlever de son chemin, car il ne voit rien, mais alors rien du tout. Quand soudain il se dirige vers les montagnes, gros gros problemo. Une nouvelle histoire tendre et drôle de Mamie Poule.
Que lire après Mamie poule raconte : Le chameau qui avait un vrai problemoVoir plus
Cet album se lit avec plaisir, et a le mérite de mettre en avant le handicap (ici, la cécité) de façon ludique et drôle.

On nous narre en effet ici l'histoire d'un chameau aveugle dont l'enthousiasme pour les grandes promenades ne faiblit pas. Mais il faudra bien tout le dévouement et la solidarité des autres animaux pour qu'il puisse effectuer ses pérégrinations sans danger !

Le style graphique, moderne et expressif, se prête parfaitement à ce drôle de récit, et le texte multiplie les rimes, traits d'humour et effets de style pour rendre l'histoire entrainante et vivante.

Le pari est plutôt réussi ! Mon seul bémol serait peut-être sur le "scénario", plutôt léger. On retrouve dans ce livre davantage la ritournelle un peu répétitive des comptines, plutôt que la narration à rebondissements de petits romans. Mais peu importe : le succès de cet amusant et attachant chameau, suivi de tous ses amis, est garanti auprès des jeunes lecteurs ! Et c'est bien là l'essentiel !
Le chameau a un gros problème : il ne voit rien du tout !
Alors les animaux qui l'entourent se plient en 4 pour qu'il ne lui arrive rien et qu'il suive un chemin sécurisé.

A la maison, on est fan des histoires de Mamie Poule, on en a une sacrée collection. Même si celui-ci ne sera pas notre préféré, on a adoré découvrir cette nouvelle histoire. La solidarité et l'entraide sont les points forts de ce petit livre qui plaira à coup sûr aux enfants !
Les histoires de "Mamie poule raconte" sont toujours très riche en humour et pleine de sagesse. Chez nous, on les aime et pas seulement à l'heure d'aller au nid, les piou-piou.

J'ai beaucoup aimé cette histoire très rigolote de ce chameau. Tous les animaux s'entraident pour dégager le chemin à cet animal qui n'y voit rien. L'amitié et la bienveillance est au rendez-vous pour laisser un message d'unité et d'amour. Mamie Poule n'a pas son pareille pour raconter des histoires et j'ai été captivé, sourire aux lèvres, par celle-ci.

Les illustrations sont à l'image de la couverture colorées, pleine d'humour et on a-do-re les regarder. J'ai principalement beaucoup aimé deux d'entre elles. La première: celle du gnou qui souffle sur la maison du gentil cochon, je vous laisse deviner à quoi elle me fait penser... de plus, il est vraiment drôle avec ce cochon qui s'accroche au brin d'herbe. La seconde est celle de l'ours polaire qui déracine un arbre et qui le replante mine de rien. J'ai adoré !

En bref: Une histoire qui vient compléter notre série pour notre plus grand plaisir. On adore Mamie Poule et ce livre ne fait pas exception.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..