Les Fées Valentines tome 1 sur 5
EAN : 9782205075120
Dargaud (26/08/2016)
3.43/5   37 notes
Dès l'école, les fées peuvent choisir leur spécialité. Les plus douées deviennent des « fées valentines », expertes en amour... Leur mission : aider les filles des princesses des contes de fées en âge de se marier à trouver un prince charmant. Hélas ! le monde des fées et des princesses est essentiellement féminin. Brume et Perle, deux jeunes fées fraîchement diplômées, partent donc sur la Terre remplir leur première mission : trouver un prince charmant à Traversine... >Voir plus
Que lire après Les fées Valentines, tome 1 : Traversine au bois dormantVoir plus
Dad, tome 1 : Filles à papa par Nob

William Maury

4.08★ (9298)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Perle et Brume, étudiantes à l'école des Fées Valentines, sont chargées de trouver un Prince Charmant pour Traversine, la fille de la Belle au Bois Dormant.

Voilà une BD au premier abord mignonne et rigolote, qui transpose le monde des contes de fées dans notre époque contemporaine. le ton est plutôt humoristique et il y a plein d'idées super originales. Jusque là, tout va bien, ça ressemble à une BD jeunesse très très rose qui s'adresse typiquement à un public de fillettes, avec des dessins assez mignons aussi.

Le problème, ce sont les messages véhiculés dans cet album. Liste non exhaustive: les célibataires sont des personnes déprimées, sur lesquelles on doit s'apitoyer, dont la seule consolation est de se gaver de chocolat pour supporter la Saint-Valentin; la seule perspective d'avenir d'une princesse est de se marier, point barre; son futur époux doit être un Prince Charmant, pas dans le sens héritier de la couronne, mais dans le sens bogosse (à un moment, la remarque est faite qu'un jeune homme boutonneux est peut-être très gentil et donc un candidat au poste, mais l'option est écartée immédiatement, un Prince Charmant doit être beau); les personnages tombent amoureux au premier regard et se mettent en couple sans prendre le temps de se connaître (typique des contes de fées, d'accord, mais l'intérêt de la réécriture n'est-elle pas de remettre en question ces stéréotypes?), ce qui est d'autant plus malvenu que le premier personnage masculin rencontré est présenté comme un homme infidèle pour qui les femmes sont interchangeables. Je m'arrête là, mais j'aurais pu étoffer cette liste. Et la BD fait moins de 50 pages…

Je m'interroge sur le genre de messages qu'on veut transmettre aux fillettes qui sont la cible de cette BD. Sérieusement, c'est ce qu'on veut mettre dans la tête des enfants au 21e siècle?! Je suis d'autant plus perplexe que la note sur LivrAddict est de presque 18/20. Est-ce que les gens qui ont noté cette BD ont lu la même que moi?!

J'avais prévu de donner cet album à ma nièce, mais après lecture il est hors de question de lui mettre entre les mains une histoire bourrée de stéréotypes sexistes et réactionnaires qui lui feraient penser que son seul but dans la vie devrait être de se trouver un mec et que se marier est une fin en soit.

J'ai été atterrée par les valeurs véhiculées par cette histoire, ce d'autant plus qu'elles sont insidieusement cachées sous un emballage mignon. Je vous déconseille très vivement de faire lire cette BD à vos filles. Encourageons-les plutôt à lire des récits qui boostent leur confiance en elles et les incitent à réaliser leurs rêves, ils ne manquent pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Très sympa cette nouvelle série. Si l'univers peut paraitre très fille de premier abord, il est pourtant tout public et pourrait plaire au garçons ; on est dans le même registre que pour Studio danse l'autre série du duo Beka. Pour l'histoire nous sommes dans l'univers des contes de fées et on va suivre deux d'entre elles qui vont essayer de trouver un prince charmant pour la fille de la belle au bois dormant. C'est vraiment une chouette histoire, bien écrite avec pas mal d'humour même si parfois les calembours sont un peu lourd. le duo Perle (fée toujours habillée rose qui aiment beaucoup le shopping) et Brume (fée de style gothique) marche bien et l'ajout de Traversine à ce duo amplifie leur relation. Pour un premier tome c'est très encourageant et je lirai le tome 2 avec plaisir.
Une belle surprise que cette Bd de Béka. Une histoire de fées sur fond rose….oups cela inquiète à première vue. En fait le scénario est plutôt intéressant, et l'histoire est truffée d'humour et de jeux de mots malins.

Ces 2 fées Perle – frivole et peste – et Brume -timide et brillante – vont être choisies dans leur école pour aider la fille d'une princesse de contes de fées à trouver un prince charmant. Direction Paris pour ces deux là où tous les coups sont permis.

Une chouette Bd qui se lit vraiment avec plaisir.On attend la suite…
Bande dessinée amusante mais un peu bébé (pour les ados du premier cycle du secondaire) qui revisite les contes de fées. le récit se déroule en parallèle dans le monde merveilleux des fées et dans le monde réel dans lequel les fées doivent trouver de nouveaux princes charmants en pénurie dans leur monde. Il y a des jeux de mots et des blagues qui font sourire, l'histoire est simple et le vocabulaire facile à comprendre, l'action est présente mais peu exaltante et les personnages sont amusants mais très peu approfondis.
Après dix tomes de Studio danse (que mes élèves s'arrachent !! - parce que même si j'avais dit que je n'achèterais pas la suite et bien en fait si ^^), Beka et Crip nous livrent leur nouvelle série.

J'ai acheté cette bande-dessinée au Festival BD d'Igny (91) parce que Crip était présent et que je souhaitais la faire dédicacer, mais je suis arrivée à son stand quand il partait :-( Ca ne m'a pas empêchée de lire cette BD et d'y prendre beaucoup de plaisir !

Le lecteur découvre le monde magique dans lequel évolue Perle et Brume, mais aussi Erudith et Myéline. Erudith est la directrice de l'école des fées dans laquelle sont scolarisées Perle et Brume. Dans cette école, les jeunes filles apprennent un métier magique (section chadronnerie pour les plus manuelles, filière fumisterie pour les enchantements et sortilèges, section école buisonnière pour celle qui travaillent dans les jardins, et les fées Valentines pour les spécialistes de l'amour). Cet univers est à la frontière entre Harry Potter et les Contes de fées traditionnels. J'ai beaucoup apprécié ce monde ! La fée Myéline se rend à l'école pour recruter deux élèves qui seront chargées d'accompagner Traversine (la fille de la Belle au Bois Dormant) dans le monde des humains afin de trouver un Prince Charmant. Perle, qu'Erudith adore mais qui n'est pas aussi douée que ce qu'elle laisse tendre, et Brume, qui détonne avec ses habits noirs dans un monde de rose et de paillettes, sont choisies. Et voilà les trois jeunes filles propulsées dans notre monde, dans lequel leurs pouvoirs magiques sont -presque- inexistants.

Il s'agit d'une bande-dessinée très girly, avec beaucoup de rose même si cela est assez critiqué dans le récit. A première vue on peut trouver que cette BD est assez sexiste, mais en lisant bien on perçoit toutes les avancées féministes que l'on n'aurait pas forcément vues dans des BD plus anciennes. le droit de s'habiller comme on veut, la recherche d'un Prince Charmant qui est en fait un garçon avec qui on se sentirait bien, l'inversion des clichés de contes de fées... Et bien sûre, des personnages féminins forts, qui n'ont pas besoin des garçons pour s'en sortir quand une méchante sorcière s'en prend à elles.

J'ai bien aimé cette lecture, et je pense que cette BD sera dans ma prochaine commande pour le CDI car elle devrait énormément plaire à mes élèves (bon il faut quand même l'avouer, je ne pense pas que des garçons l'emprunteront).

Une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Traversine au Bois Dormant- Qu'est-ce qu'on fait, maintenant?
Perle- Quelle question! Nous sommes à Paris, donc on fait les boutiques!

Lire un extrait