Éditions L'Interligne (28/02/2018)
4.5/5   2 notes
Le très beau recueil de nouvelles À l’ombre des érables et des palmiers ne laissera personne indifférent. Guy Bélizaire nous livre 14 histoires passionnantes et parfois dérangeantes. Si la vie des expatriés haïtiens n’est pas toujours rose dans leur pays d’accueil, que dire de l’existence de leurs compatriotes en Haïti ! L’auteur connaît bien la réalité.

Avec une écriture fluide et juste, Guy Bélizaire nous conduit sur le chemin des péripéties que par... >Voir plus
Que lire après À l'ombre des érables et des palmiersVoir plus
Guy Bélizaire, d'origine haïtienne offre un recueil de Nouvelles d'une richesse extraordinaire. Composé de quatorze nouvelles, « À l'ombre des érables et des palmiers », un titre très révélateur, situe le lecteur entre deux mondes : le Canada représenté par l'érable et Haïti symbolisé par le palmier. Il y parle des Haïtiens d'ici et de là-bas.
Si les symboles ont un sens très fort à partir de la première de couverture, l'on constate que les nouvelles telles qu'elles sont présentées expriment en profondeur l'état d'esprit d'un immigré qui vit toujours entre la culture d'origine et la culture de la terre d'accueil. Ce qui, à mon sens, s'illustre de manière assez puissante dans la nouvelle intitulée « Vengeance », où lorsqu'après avoir été licencié de son travail, le père de famille ne pense qu'à une seule chose : rentrer chez lui.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 mars 2018
En 14 nouvelles, Guy Bélizaire décline la bêtise humaine, celle qui se partage entre l’abus de pouvoir, l’injustice, le racisme ou l’indifférence.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Pour une nuit, j'allais être heureux, j'allais oublier, m'oublier. J'allais rêver ma vie à défaut de vivre mes rêves.