Bayard Jeunesse (16/09/2010)
2.25/5   2 notes
Voici un drôle de petit livre aussi indispensable que décapant. Quatre textes pour déplacer avec bonheur nos façons de croire et de penser. Le premier est le propos d'un homme d’Église qui, conscient de ses responsabilités, s'efforce de penser la situation présente de la foi, ce qu'elle exige, ce que les croyants peuvent y faire. Le second envisage des situations douloureuses, critiques, désespérées, pour témoigner d'une espérance qui peut survivre ou revivre dans l... >Voir plus
Que lire après Minuscule traité acide de spiritualitéVoir plus
Livre composé de nouvelles, et d'un dernier chapitre recueil de citations d'origines diverses. Les nouvelles sont intéressantes, beaucoup de "classiques" connues des personnes un tant soit peu consommatrices de livres...

On trouve des gens qui disent
Ce qu’il faut faire, ce qu’il faudrait faire,
Ce qu’il aurait fallu faire, ce qu’il ne faut pas faire.
C’est souvent où quelque fois, très bien vu.
Il y a les gens qui font.
Ce n’est jamais très bien fait.
Mais du moins c’est fait.
Il y a deux sortes de gens sur qui l’on ne peut pas compter :
Ceux qui ne savent pas : ils ne savent pas
Ceux qui savent : ils n’apprendront rien.
Sur qui donc peut-on compter ?
Sur ceux qui savent qu’ils ne savent pas.
Le premier service qu’on peut rendre aux autres, c’est d’être heureux. Car le malheureux, même s’il ne le veut pas, fait peser sur les autres son malheur.
Notre joie est dans les visages que nous nous donnons les uns aux autres; dans les visages, dans les voix et les paroles, et dans toute la présence qu'il est donné à notre corps de donner. Et nous nous contons des histoires. Les histoires, c'est le fond de l'homme.

À chacun sa vérité. Non pour se faire son petit jardin entouré de grillage, ou sa boutique, mais pour que le chemin que nous partageons trouve en nous le son juste. Car nous sommes l'orchestre où chaque instrument a le son qui lui est propre et la partition qui lui convient.

À chacun sa vérité, dans l'histoire qu'il peut conter et qui peut prendre toute forme. Ainsi aurons-nous entre nous la grâce de la conversation, et quelquefois ou souvent, à deux, dans telle relation opportune, où la parole vient à et défait les liens infernaux.
L’humilité est la seule vertu, absolument sûre, parce que c’est la seule dont on ne peut pas se vanter.

Videos de Maurice Bellet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Bellet
https://www.laprocure.com/product/1034297/bellet-maurice-sapere-savoirs-et-saveurs-d-un-monde-qui-nous-parle Sapere : savoirs et saveurs d'un monde qui nous parle Maurice Bellet (Personne interviewée), Nathanaël Wallenhorst (Interviewer) Éditions le Pommier
Dialogues entre M. Bellet et un jeune chercheur, dans lesquels le théologien, philosophe et psychanalyste partage ses questionnements anthropologiques et sa sensibilité aux souffrances humaines. ©Electre