Des Ronds dans l'O (23/08/2017)
3.17/5   3 notes
" Pas question d'arriver en retard aujourd'hui ! " dit cette petite fille à sa maman. Mais la rentrée des classes, c'est un jour difficile pour les mamans.
Que lire après Dépêche-toi maman, c'est la rentréeVoir plus
Aujourd'hui c'est la rentrée des classes et Julie, quatre ans, est toute guillerette. Elle a tellement hâte de retrouver son école, ses copines et de faire connaissance avec sa nouvelle maîtresse. Après une nuit agitée où elle n'a fait que penser à la rentrée, elle se lève de bonne heure, prend un bon petit déjeuner pour faire le plein d'énergie, s'habille avec empressement, met son cartable tout neuf sur le dos et hop elle dévale les escaliers direction l'école! Quant à sa maman, son manque d'enthousiasme est évident. Elle aussi, a mal dormi. Mais elle n'a pas faim. Et elle prend son temps pour se préparer. Puis son air est triste. Julie lui dit de se dépêcher sinon elle va arriver en retard… mais sa maman marche lentement et dans ses yeux perlent des petites larmes… Julie sent qu'elle a besoin de câlins, de bisous et surtout d'être rassurée.

Un album touchant sur l'angoisse d'une maman face à la rentrée scolaire de son enfant. Une angoisse tendrement désamorcée par sa petite « grande » fille.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Le monde vu par les yeux d'un enfant. Quand la perception de son environnement passe par la perception de soi. Les enfants sont tous comme ça, ils perçoivent les choses mais ramènent tout à eux. le visage fatigué de sa maman permet de parler de la nuit agitée car c'est celle qui précède la rentrée, celle où culmine ce mélange d'excitation à l'idée de retrouver les copines et d'appréhension parce que c'est aussi une séparation.

Un album jeunesse tout doux qui explique avec simplicité, avec des mots d'enfants, ce que c'est de grandir. Chaque rentrée scolaire est une nouvelle étape : un nouvel enseignant, de nouvelles habitudes, de nouveaux apprentissages. C'est aussi le plaisir de retrouver ses amis et, qui sait, l'occasion de s'en faire d'autre.

Le dessin rond et amusé de Marc Lizano invite très vite le jeune lecteur à se faire une place de choix dans l'album. L'identification est rapide, presque immédiate. Les couleurs sont ludiques, le trait va à l'essentiel et invite silencieusement le jeune lecteur à commenter l'histoire et à faire le parallèle avec sa propre expérience.

Au scénario, Hubert Ben Kemoun donne une belle place à cette fillette impatiente de retourner à l'école. de façon subtile, il introduit une autre dimension à son histoire et montre doucement à l'enfant lecteur que le parent aussi, à chaque rentrée scolaire, est balloté entre la fierté de voir son enfant grandir et une petite tristesse. Car à chaque étape de la vie, l'enfant gagne à chaque fois un peu d'autonomie et de fait, montre à ses parents qu'il n'a plus autant besoin de lui pour « affronter » le monde.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

« -Tout à l’heure, lorsque la cloche va sonner au clocher de l’église, nous l’entendrons toutes les deux… (…) -À ce moment-là, on s’enverra, en même temps, de gros baisers tourbillon-abeille-hélicoptère! Les miens arriverons ici, sur tes joues. – Et les miens viendront là embrasser tes yeux, maman. »