AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374180397
32 pages
Des Ronds dans l'O (23/08/2017)
3.17/5   3 notes
Résumé :
" Pas question d'arriver en retard aujourd'hui ! " dit cette petite fille à sa maman. Mais la rentrée des classes, c'est un jour difficile pour les mamans.
Que lire après Dépêche-toi maman, c'est la rentréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aujourd'hui c'est la rentrée des classes et Julie, quatre ans, est toute guillerette. Elle a tellement hâte de retrouver son école, ses copines et de faire connaissance avec sa nouvelle maîtresse. Après une nuit agitée où elle n'a fait que penser à la rentrée, elle se lève de bonne heure, prend un bon petit déjeuner pour faire le plein d'énergie, s'habille avec empressement, met son cartable tout neuf sur le dos et hop elle dévale les escaliers direction l'école! Quant à sa maman, son manque d'enthousiasme est évident. Elle aussi, a mal dormi. Mais elle n'a pas faim. Et elle prend son temps pour se préparer. Puis son air est triste. Julie lui dit de se dépêcher sinon elle va arriver en retard… mais sa maman marche lentement et dans ses yeux perlent des petites larmes… Julie sent qu'elle a besoin de câlins, de bisous et surtout d'être rassurée.

Un album touchant sur l'angoisse d'une maman face à la rentrée scolaire de son enfant. Une angoisse tendrement désamorcée par sa petite « grande » fille.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le monde vu par les yeux d'un enfant. Quand la perception de son environnement passe par la perception de soi. Les enfants sont tous comme ça, ils perçoivent les choses mais ramènent tout à eux. le visage fatigué de sa maman permet de parler de la nuit agitée car c'est celle qui précède la rentrée, celle où culmine ce mélange d'excitation à l'idée de retrouver les copines et d'appréhension parce que c'est aussi une séparation.

Un album jeunesse tout doux qui explique avec simplicité, avec des mots d'enfants, ce que c'est de grandir. Chaque rentrée scolaire est une nouvelle étape : un nouvel enseignant, de nouvelles habitudes, de nouveaux apprentissages. C'est aussi le plaisir de retrouver ses amis et, qui sait, l'occasion de s'en faire d'autre.

Le dessin rond et amusé de Marc Lizano invite très vite le jeune lecteur à se faire une place de choix dans l'album. L'identification est rapide, presque immédiate. Les couleurs sont ludiques, le trait va à l'essentiel et invite silencieusement le jeune lecteur à commenter l'histoire et à faire le parallèle avec sa propre expérience.

Au scénario, Hubert Ben Kemoun donne une belle place à cette fillette impatiente de retourner à l'école. de façon subtile, il introduit une autre dimension à son histoire et montre doucement à l'enfant lecteur que le parent aussi, à chaque rentrée scolaire, est balloté entre la fierté de voir son enfant grandir et une petite tristesse. Car à chaque étape de la vie, l'enfant gagne à chaque fois un peu d'autonomie et de fait, montre à ses parents qu'il n'a plus autant besoin de lui pour « affronter » le monde.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« -Tout à l’heure, lorsque la cloche va sonner au clocher de l’église, nous l’entendrons toutes les deux… (…) -À ce moment-là, on s’enverra, en même temps, de gros baisers tourbillon-abeille-hélicoptère! Les miens arriverons ici, sur tes joues. – Et les miens viendront là embrasser tes yeux, maman. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Ben Kemoun
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Hubert Ben Kemoun avec son ouvrage Les fins de moi sont difficiles (Flammarion)
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}