le cru 2022 a pris pour thème les vacances, on pense à une période libératrice, festive... Ce qui ne sera évidemment pas le cas dans certaines des nouvelles présentées.

Je ne vais pas faire un inventaire de mon ressenti concernant chacune d'entre elles, c'est pénible à lire et peu intéressant. Comme pour les autres parutions, certains textes se détachent, quelques-uns seront vite oubliés.

Sur mon podium personnel , qui n'engage bien sûr que moi, la médaille d'or revient à " Génie et Magnificent" de Tatiana de Rosnay, les deux vieilles dames indignes qui se retrouvent et retrouvent aussi le goût de la vie , notamment en évoquant des vacances communes, alors qu'elles étaient adolescentes, m'ont beaucoup plu. La médaille d'argent , je l'attribue au " Fugitif" de Tonino Benaquista, ce rôle de figuration qui se révèle un symbole est fort émouvant...Enfin, médaille de bronze à " La nuit de juillet" d'un auteur que je découvre, Étienne de Montety. Il fait référence à l'été 1982, et mes souvenirs très forts s'associent à ceux de la jeune fille , personnage principal: coupe du monde de football, Genghini ( j'étais fan...) , alors que je passais l'oral du CAPES à Paris, dans une ambiance électrique, et en plus il est question d'Elisabeth Barbier, dont j ai adoré " Les gens de Mogador" et de " J'ai quinze ans et ne veux pas mourir" de Christine Arnorthy. Je me suis reconnue dans cette période...Vous voyez, très subjectif, mon podium!

Romain Puertolas amuse et inquiète avec son speed-dating .Karine Giebel fait dans l'horrible, Leila Slimani dans l'ambigu et le cruel. Marie-Hélène Lafon présente des étés inoubliables à la campagne...mais arrêtons-nous là.

Ce qui est essentiel, c'est cette solidarité toujours présente, à laquelle, nous, lecteurs, pouvons nous associer. Alors, achetez ce recueil ! Il mérite toute votre attention!
Un petit recueil agréable à lire, ce sont en principe des auteurs que j'apprécie. Ce que j'apprécie moins ce sont les nouvelles, trop court j'ai à peine le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est terminée et j'en redemande !
Ma préférée fut celle de Karine Giebel.
Je m'y suis mal prise j'aurais dû en lire une de temps en temps sans m'acharner sur le livre complet, je saurai pour une prochaine fois.
Un conseil aux futurs lecteurs, quelque soit l'année, lisez une nouvelle, digérez la avant d'entamer la suivante, c'est la meilleure façon de les apprécier.
Comme chaque année, j'ai acheté et lu le dernier 13 à table : cette édition promettait d'être légère puisque le thème portait sur les vacances. Curieusement, pas mal d'auteurs les ont associées à des souvenirs d'enfance, vrais pour la plupart à mon avis et du coup, j'ai trouvé plus de ressemblances entre les nouvelles. Les vacances ne sont pas forcément synonymes de légèreté mais quasiment toutes les histoires se passent en famille.

Ma préférée est celle de Jean-Paul Dubois sur cet enfant qui découvre plus ou moins la politique mais j'ai passé un bon moment en lisant de Rosnay (pour le baume au coeur), Benacquista, Morel (nouvelle originale : le Président de la République décide de voyager incognito avec son masque sur la ligne Paris-St Lazare/Ermont-Eaubonne).
La nouvelle de Giébel et de Puertolas m'ont mise un peu mal à l'aise, mais pour des raisons totalement différentes : description d'une corrida d'un côté puis folie d'un homme de l'autre. D'Epenoux a choisi également de décrire une société de plus en plus violente.
Il n'y a pas une seule histoire que je n'ai pas aimée du tout.

La couverture, signée cette année encore Riad Sattouf, est belle et même si vous ne lisez pas ce recueil, achetez-le pour l'offrir à quelqu'un en plus de faire une bonne action pour les Restos du Coeur. Comme dirait Coluche (et plein d'autres encore aujourd'hui malheureusement) : « on compte sur vous ! »
En général, j'achète ce volume de nouvelles ou je l'offre, car cela permet de financer 4 repas.
Le thème général cette année était de raconter des souvenirs de vacances.
Cela donne lieu à des nouvelles très variées où les souvenirs peuvent être heureux ou tragiques. Chaque auteur laisse libre court à son imagination.
C'est inégal, bien sûr. Certaines nouvelles sont très réussies (avec une belle chute qu'on ne voit pas venir), d'autres sont plus banales ou moyennes.
L'important c'est plutôt de faire une bonne action en achetant ce livre.
Cette année, on notera la présence de ... Cyril Lignac.
J'attends tous les ans cette parution avec impatience et C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'achète et offre ce petit recueil de nouvelles ( certaines m'ont fait vibrer, d'autres m'ont tiré une petite larme et d'autres encore sitôt lues sitôt oubliées) qui permet à tous, outre le fait d'offrir 4 repas, de découvrir de nouveaux auteurs et surtout quelques pépites.
J'ai franchi le seuil de 2022 avec les Restos du Coeur. Comme chaque année, leur recueil solidaire de nouvelles "13 à table !" a paru aux Editions Pocket et en numérique avec 12-21. Au-delà de découvrir de nouvelles plumes et d'apprécier celles que l'on connaît déjà, l'achat de ce livre finance 4 repas. N'hésitez donc pas à vous faire plaisir sans aucune culpabilité ! Vous noterez comme chaque année que la couverture est une oeuvre de Riad Sattouf.

Je vais vous présenter ma sélection de nouvelles. J'ai choisi d'en mettre six en avant. Ce sont celles qui m'ont le plus touché, pour de multiples raisons et dans des registres bien différents. Cela fait partie du charme de chaque édition de "13 à table !".

Dans l'ordre de publication, je retiens "Souvenirs d'enfance" de Marina Carrère d'Encausse qui nous embarque dans un thriller dont seules les dernières lignes nous délivrent. Par la suite, ma curiosité a été piquée par l'Oncle Tiff de François d'Epenoux dans "On ne joue plus". Cette nouvelle arrive à nous bercer dans de beaux souvenirs de vacances, tout en faisant un lien avec la misère contre laquelle les restos luttent. Il peut n'y avoir qu'un pas pour mener au tragique et c'est Karine Giebel qui nous le fait franchir avec "L'Ascension". On y côtoie la bêtise humaine, la souffrance de la différence mais l'amour fraternel également. Celui-ci est parfois bien pernicieux et les deux soeurs d'Alexandra Lapierre vont nous le démontrer dans "L'Abat-jour cramoisi du Vieux Sémaphore". Je me suis fait mener par le bout du nez pour mon plus grand plaisir. Peu après, j'ai à nouveau succombé à la qualité de la plume d'Agnès Martin-Lugand qui nous offre "Le Coup de folie des vacances". C'est une tranche de vie garnie de bonheur, de soleil et de chaleur familiale, telle une petite sucrerie. de ces quinze nouvelles, la dernière à retenir toute mon attention, et à m'encourager à découvrir son autrice, est "Génie et Magnificent" de Tatiana de Rosnay. On débute avec de l'amertume pour terminer dans une explosion de joie de vivre de toute beauté.

Je vous encourage donc vivement à acheter ce recueil et à faire vos propres découvertes comme autant de souvenirs de vacances partagés avec ces auteurs tant généreux que talentueux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la troisième année que je lis le recueil de nouvelles 13 à table !
Au-delà de l'aspect noble cause et bonne action pour les Restau du Coeur, il y a toujours néanmoins chez moi ce désir, cette quête de plaisir de lecture ! Et je dois avouer que cette année je suis plutôt déçue. Je trouve que le thème « Souvenirs de vacances » ne se retrouve pas vraiment dans chacune des 13 nouvelles. Cela renforce le côté très décousu, les histoires s'enchaînent sans fil conducteur, j'ai oublié chaque nouvelle aussi vite que je suis passée à la suivante, aucune ne m'a particulièrement marquée. Dommage.
Trois étoiles pour saluer l'engagement de ces brillants écrivains !
Je salue la noble cause, mais comme plusieurs babelionautes, je suis déçue par cette édition. Les auteurs, même s'ils sont tous reconnus, ont été un peu laxistes sur le fond des histoires.
Les nouvelles ne m'ont pas marquée plus que ça, même ma chouchoute (KG) à ete un peu prévisible.

Cependant, mention spéciale "regain d'interet" pour:
-Marina Carrère d'Encausse: nouvelle originale, intrigante à souhait et dénouement parfaitement maitrise;
-François d'Epenoux: j'ai ressenti de l'émotion dans cette nouvelle poétique (pour moi);
-Romain Puertolas: pour moi la meilleur nouvelle de ce livre, la seule que je garde bien en mémoire (je commence à me demander d'ailleurs pourquoi ce sont les histoires les plus perverses qui m'interpellent...affaire à suivre).

Par ailleurs, le thème n'est pas forcément mis toujours en avant.
Rien à dire de plus, sinon que les prochaines éditions devraient se vitaminer un peu, cela n'en serait que profitable pour booster les ventes.
13 A TABLE

Un livre de nouvelles avec grands noms de la littérature qui ont contribué pour 5€ à offrir un vrai moment de détente.
Lors de chaque nouvelle, une présentation rapide de l'auteur est mise en lumière et il nous faut connaître également des livres qui donnent envie de lire…
Alors n'hésitez pas et pour le prix vous ferez des heureux également par votre contribution.
Un assez bon cru sur le thème des souvenirs de vacances. Un petit livre à lire et à offrir sans modération. C'est pour la bonne cause des restos et en plus ce petit livre fait découvrir des auteurs.
Dans cette édition, mes nouvelles préférées sont
- Françoise Bourdin - Un faire-valoir ; l'histoire de Claire et de sa relation avec Julia, sa soi-disant amie
- Alexandra Lapierre - L'abat-jour cramoisi du vieux sémaphore ; histoire autour de l'héritage d'une vieille maison
- Agnès Martin-Lugand - le coup de folie des vacances ; des vacances en campagne qui initient une autre manière de vivre. Mon histoire préférée car elle est gaie ce qui est souvent loin d'être le cas des autres nouvelles. Dommage pour des souvenirs de vacances !
- Etienne de Montety - La nuit de juillet ; France / Allemagne au foot et Baptiste / Manfred dans la vie d'Hélène. Une jolie histoire poétique et romantique.
- Tatiana de Rosnay - Génie et Magnificent ; Dans un Ephad, Mrs Farell rencontre une amie d'enfance et retrouve la joie de vivre.