Je ne sais pas si c'est le thème de cette année qui m'a mieux plu, mais en tout cas, je trouve ce recueil de nouvelles particulièrement réussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces petites histoires de vacances. Je trouve que l'idée d'intégrer la recette de Lignac au milieu du livre est pas mal du tout. C'est original.
15 auteur(e)s, 15 nouvelles, de belles histoires !

Toutes aussi différentes et mouvementées sur le thème de souvenirs de vacances, des découvertes de styles.
Un bon moyen de découvrir un nouvel auteur et de participer à l'opération 1 livre = 4 repas !

Voici les 10 histoires qui m'ont le plus éblouies, intriguées et émues.
- Tonino Benaquista démarre son aventure avec le fugitif, un père fut figurant pendant ses vacances en soldat Allemand …
- Marina Carrère d'Encausse, son souvenir d'enfance, une femme avoue un meurtre suite à des cauchemars dans un commissariat… jouissif !
- François d'Epenoux, les vacances avec l'oncle Tiff, émouvant…
- Alexandra Lapierre, l'héritage d'une belle demeure sur une falaise en Bretagne, trahison familiale…
- Une recette appétissante d'un poulet rôti, oui mais pas n'importe laquelle, celle de Cyril Lignac … goûteux !
- Agnès Martin Lugand, le coup de folie des vacances, finis les clubs, louer une maison en campagne et partir avec ses ados … tomber sous le charme d'une vieille bergerie , leur futur lieu de vacances pour des générations futures …
- Étienne de Montety, la nuit de juillet une jeune femme libraire d'occasion dans un quartier Parisien découvre dans la même période 2 hommes, 2 personnalités, 2 nationalité… de l'amour un choix …
- François Morel nous emmène à l'Elysée, après avoir pris fin d'une réunion ministérielle, le Président s'éclipse sans son garde du corps, prends un train de banlieue et savoure juste un moment «  de la petite vacance » … étonnant et presque romanesque !
- Romain Puertolas nous conte « Martine » un moment décalé d'une rencontre d'un couple cinquantenaire lors d'un speed Dating , surprenant et compulsif !
- Et enfin Tatania de Rosnay nous livre les retrouvailles de 2 amies d'enfance, après 70 ans sans nouvelles se redécouvrent dans une résidence de seniors … sans âge et très frais.
Cette série "13 à table !" est juste merveilleuse.

Elle vous propose des nouvelles, pour vous faire (re)découvrir des auteurs et pour une bonne cause.
En format poche donc abordable (enfin pour la plupart d'entre nous).
Que demander de plus ?

Sur cette édition 2022, j'y ai trouvé des textes très intéressants et j'y ai pris un grand plaisir de lecture, je ne vous en dit pas plus.

Dommage que Babelio ne permette pas (Pas encore ? Car je leur ai proposé mes services d'informaticien à titre gracieux) de lier chaque ressenti de lecture sur chaque nouvelle à son autrice/auteur.

Quoi ?
J'ai oublié d'acheter l'édition 2023 (parue en 11/2022) !
=> Bin mon Jeff, il va falloir aller chez ton dealer de libraire ;-)

Livresquement votre
"13 à table ! 2022" de collectif d'auteurs
Éditions Pocket
Parution le 04/11/2021

Très chers auteurs, très chères autrices,
Quel plaisir de vous lire. Tous unis pour la belle cause des restos du coeur. Vos nouvelles ont réchauffé mon coeur, provoqué en moi toute sorte de sentiments. Je me suis régalée à les lire  les unes après les autres. Toutes si différentes et pourtant....
Cette version 2022 a pour thématique les souvenirs de vacances. Vos histoires m'ont raconté celles de vos personnages mais elles ont aussi fait revenir les miens, ô combien précieux et irremplaçables : la douce odeur du poulet rôti de ma grand-mère, les voyages en famille en voiture, le partage joyeux d'une maison de vacances, un job d'été pour gagner quelques deniers, les chamailleries, l'attachement à certains lieux inoubliables, des retrouvailles, des secrets révélés inavoués....
L'achat de chaque millésime de ce petit bijou est mon rituel annuel. J'adore ce concept. Quelle sublime et touchante initiative. Votre générosité d'artistes mais aussi celle de tous les collaborateurs du monde du livre. Ensemble pour aider ceux qui en ont besoin. Nourrir leurs corps en nourrissant les esprits des lecteurs. Un seul mot : bravo. Vous pouvez être fiers.
Merci à Tous Et à l'année prochaine !

Le thème des vacances d'été est propice à l'évasion certes, mais aussi à l'introspection, aux souvenirs, bons ou mauvais. Et chaque auteur a apporté sa touche personnelle pour parler de ces vacances là. Avec humour, tendresse, regret, angoisse, nous revenons la plupart du temps dans le passé. Ah le souvenir des vacances d'été. Un bonheur pour les uns, une plaie pour d'autres. Et puis qui dit vacances d'été, dit famille, amis, dépaysement, rires, ennui, amour , toute une palette superbement décrite ici par les différents auteurs. Très peu ne m'ont pas plu, juste une ou 2, c'est donc cette année un très bon cru.
On compte encore plus sur vous!

Cette année le thème du recueil de nouvelles est les "Vacances", les auteurs se sont donc une fois de plus prêter au jeu pour la bonne cause. Il faut savoir que l'achat d'1 livre = 4 repas pour les Restos du Coeur.

Nous avons le droit à 15 nouvelles tout aussi différentes les unes des autres, certaines sont plutôt tristes alors que d'autres sont joyeuses. On retrouve des auteurs coutumiers des 13 à table! et on en découvre des nouveaux comme le célèbre cuisinier Cyril LIGNAC qui nous livre une recette fort appétissante qui appartient à ses souvenirs de vacances.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome, au moins maintenant je suis à jour!
15 auteurs se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème Meilleurs souvenirs de vacances.
J'ai apprécié certaines nouvelles et moins enthousiasmé par d'autres.
Merci à Tonino BENAQUISTA - Françoise BOURDIN - Marina CARRÈRE d'ENCAUSSE - Jean-Paul DUBOIS - François d'EPENOUX - Karine GIEBEL - Marie-Hélène LAFON - Alexandra LAPIERRE - Cyril LIGNAC - Agnès MARTIN-LUGAND - Étienne de MONTÉTY - François MOREL - Romain PUÉRTOLAS - Tatiana de ROSNAY - Leïla SLIMANI.
13 à table ! Un rendez-vous annuel !
Soyons solidaires, un livre acheté = 4 repas distribués. Pensez-y !!!
Si intéressé : https://www.lisez.com/livre-de-poche/13-a-table-2022/9782266316484
Ce nouveau recueil de nouvelles met en avant des souvenirs de vacances tous différents les uns des autres. J'ai pris goût à lire chaque matin la nouvelle du jour.

💙Le fugitif - Tonino Benacquista : un récit de guerre à l'écran ; un moment de souvenirs pour tous.
💜Un faire-valoir - Françoise Bourdin : des vacances par obligation, une rencontre. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Françoise Bourdin.
🤍Souvenirs d'enfance - Marina Carrère d'Encausse : des rêves à la réalité, il n'y a qu'un pas. Quelle fin !!
💚Dag Hammarskjöld - Jean-Paul Dubois : un récit qui m'a déstabilisée. Par son écrire, par son atmosphère. Néanmoins un récit qui m'a marqué !
💛On ne joue plus - François d'Epenoux : je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit. J'ai, quand même, bien aimé le souvenir du camp. Néanmoins, je n'ai pas compris le lien entre la fin et le reste de l'histoire.
🤎L'ascension - Karine Giebel : quelle plume ! Quelle force ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Tout un tas d'émotions me sont venues : curiosité, incompréhension, colère, joie, dégoût. J'ai envie de découvrir davantage Karine Giebel !
Les étés - Marie-Hélène Lafon : malheureusement, je ne suis pas rentrée dedans.
🖤L'abat-jour cramoisi du Vieux Sémaphore - Alexandra Lapierre : quand les souvenirs sont différents selon les personnes, cela peut causer des conflits.
💙Poulet rôti à l'origan frais et au citron - Cyril Lignac : une recette ! Qui se souvient du poulet acheté sur le marché du dimanche ?! Mais tous ça est derrière moi : je suis végétarienne et je n'aime pas le citron. le texte de Cyril Lignac, selon moi, a sa place en début de recueil tel une préface.
💜Le coup de folie des vacances - Agnès Martin-Lugand : une très jolie nouvelle. J'aime beaucoup cette autrice. Ses mots sont fluides, je suis vite prise dans l'aventure.
🤍La nuit de Juillet - Étienne de Montety : tout en douceur. Mais je ne suis pas football. J'ai quand même aimé le fond de l'histoire.
💚Petite vacance - François Morel : petit interlude avec le président.
💛Martine - Romain Puértolas : un speed dating assez particulier que j'ai adoré suivre !
🤎Génie et Magnificient - Tatiana de Rosnay : un moment de partage, des souvenirs d'une enfance au sein d'une maison de retraite. J'ai beaucoup aimé !
❤La chambre verte - Leïla Slimani : deux mots pour résumer cette nouvelle : bouleversante et forte.

La couverture est très jolie. Elle a été réalisée par Riad Sattouf.

En lisant ce livre, vous faites une bonne action. Alors pourquoi hésiter ?

« On compte sur vous ! »

🤍🤍
Encore un bon cru! le thème de l'année 2022 porte sur les vacances. Les auteurs ne nous font pas voyager très loin mais nous font ressentir les émotions de leurs personnages.
Et on peut dire que dans ces nouvelles, vacances ne rime pas toujours avec mer, soleil et coquillages!
Une mention spéciale pour Romain Puertolas pour sa nouvelle intitulée Martine qui m'a fait pleurer de rire!
En plus, c'est pour une bonne cause : un livre acheté, 4 repas distribués au Restos du coeur!
On connait tous les Enfoirés qui chantent et font un spectacle, peut-être moins les Enfoirés qui donnent de leur temps pour écrire une des nouvelles qui composera le recueil. Parce que oui, il y a aussi des Enfoirés auteurs. Ils sont 15 cette année (liste en bas de chronique) à avoir planché sur le thème Souvenir de vacances. Un livre édité par Pocket qui s'associe ainsi à cette démarche.
Ces souvenirs de vacances sont plus ou moins agréables, plus ou moins noirs suivant les nouvelles. Cette année on trouve même une recette de Cyril Lignac ! Des auteurs que l'on a déjà lus, et d'autres qu'on ne connait pas. C'est l'occasion idéale de découvrir un style encore inconnu !
5 euros, c'est 15 nouvelles et 280 pages de lecture. 5 euros, c'est surtout 4 repas pour les Restos du coeur.