AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782914214315
311 pages
Éditeur : Riveneuve éditions (10/11/2007)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans l'Algérie du XXIe siècle où le délit d'écrire conduit encore les âmes pécheresses au cimetière ou en prison, Mohamed Benchicou a multiplié les péchés. Celui, blasphématoire, de diriger un journal frondeur Le Matin, une voix obstinée qui dénonçait la connivence entre les islamistes et la mafia au pouvoir, la torture ou la corruption, comme une voix offerte à ceux qui n'en avaient pas, ces Algériens qu'on écrase et qu'on humilie. Celui, sacrilège, de publier en A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dido600
  20 juin 2016
Dans ce livre, préfacé par l'écrivain Gilles Perrault, l'auteur raconte la machination politico-judiciaire qui a conduit à son emprisonnement, des scènes inattendues de la vie carcérale ainsi que le chantage politique dont il a fait l'objet pendant sa détention à la prison d'El-Harrach.
Mohamed Benchicou, directeur du quotidien algérien le Matin, opposé à la politique du pouvoir, a été incarcéré dans la prison d'El-Harrach de juin 2004 à juin 2006. "Les geôles d'Alger"n'est pourtant pas le simple récit d'une mésaventure personnelle mais «un témoignage bouleversant sur le prix qu'il a fallu payer pour la liberté de penser dans cette terre d'Algérie». Si vous attendez une chronique chagrine sur une détresse carcérale vous serez déçus : "Les geôles d'Alger" est un émouvant reportage au coeur de la solidarité humaine, celle, inoubliable et efficace, qu'apportèrent ses codétenus à celui qu'ils appelaient «ami Moh». Une histoire à lire pour ne pas tout à fait désespérer des hommes.
Ce livre est réconfortant et même enthousiasmant. Car Mohamed Benchicou avait été incarcéré avec en tête l'exhortation du poète Nazim Hikmet, autre détenu politique célèbre : «l'important, c'est de ne pas se rendre», écrit Gilles Perrault.
«On ne peut rien contre la volonté d'un homme», répétait Nelson Mandela. L'auteur de ce livre en apporte à son tour la superbe démonstration. Il est sorti des geôles d'Alger comme il y était entré : la tête haute. C'est une leçon de courage que nous délivre son livre aussi émouvant que passionnant.» conclut Perrault.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


Video de Mohamed Benchicou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohamed Benchicou
Mohammed Benchicou, journaliste et écrivain algérien est l'invité d'Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter à l'occasion de la sortie de "Le mensonge de Dieu" aux Editions Michalon paru le 5 mai 2011.
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Femmes et Romans Noirs

L’Affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir ». Qui a signé l'excellent roman intitulé Le Dalhia noir en 1987?

Ed Mc Bain
James Ellroy
James Lee Burke

8 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , Héroïnes , personnages féminins , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre